- Votre choix linguistique sera sauvegardé.
- Votre agence sera enregistré.
- Votre session est sécurisée.
- Vous verrez la version standard de notre site web. Le contenu n'est pas adapté à vos préférences.
Versements anticipés pour les sociétés, ou comment éviter une augmentation d'impôt
Dernière mise à jour : 30-01-2026 | Temps de lecture : 3 minutes
Vous êtes entrepreneur et vous avez une société ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de payer vos impôts à l'avance au cours de l'exercice et d'éviter ainsi une augmentation d'impôt. Mais de quoi s'agit-il exactement? Quand devez-vous effectuer ces versements anticipés ? Et à quoi devez-vous faire attention pour éviter une augmentation d'impôt ?
À ce moment, les dates et les pourcentages des précomptes fiscaux pour l'année de revenus 2026 (année d'imposition 2027) n'ont pas encore été publiés. Cet article sera mis à jour dès que ces informations seront connues.
Que sont les versements anticipés ?
Les versements anticipés sont des avances sur l'impôt des sociétés que vous pouvez payer en tant qu'entreprise belge au cours de l'année. Vous évitez ainsi que le fisc vous impute une majoration à la fin de l'exercice, par exemple parce que vous n'avez pas payé suffisamment. Pour l’exercice d'imposition 2026 (revenus 2025), cette majoration s'élève à 6,75 %.
Les débutants bénéficient d'un report
Les petites sociétés ne sont pas tenues d'effectuer des versements anticipés au cours de leurs 3 premiers exercices (même si cela peut être intéressant pour répartir les dépenses). Elles ont droit à cette exception si elles ne dépassent pas plus d'une des conditions suivantes :
- le nombre de travailleurs ne dépasse pas 50 (moyenne annuelle)
- le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 9 millions d'euros (hors TVA)
- le total du bilan ne dépasse pas 4,5 millions d'euros
Une réduction de la majoration (oui, vous avez bien lu)
Un pourcentage avantageux est lié aux versements anticipés effectués afin de compenser la majoration. Ces avantages sont déduits de la majoration calculée. Plus vous payez tôt, plus l'avantage est important.
Pour l’exercice d'imposition 2026 (revenus 2025), les barèmes suivants s'appliquent :
- montant du 1er versement anticipé au plus tard le 10 avril 2025 (VA1) x 9,00 %
- montant du 2e versement anticipé au plus tard le 10 juillet 2025 (VA2) x 7,50 %
- montant du 3e versement anticipé au plus tard le 10 octobre 2025 (VA3) x 6,00 %
- montant du 4e versement anticipé au plus tard le 22 décembre 2025 (VA4) x 4,50 %
Le versement anticipé du premier trimestre a d’ailleurs le plus gros impact. L'avantage diminue à mesure que vous payez plus tard. C'est pourquoi il est intéressant de verser la totalité du montant dès le 10 avril. Discutez-en à temps avec votre comptable.
Si les versements anticipés versés sont suffisants, les avantages correspondants permettent de compenser entièrement la majoration. Vous payez trop ? Alors les paiements anticipés excédentaires vous seront remboursés.
N'attendez pas trop longtemps : voici les dates limites
Les versements anticipés doivent être effectués à temps. Pour l’exercice d'imposition 2026 (revenus 2025), les dates limites sont les suivantes : 10 avril, 10 juillet, 10 octobre et 22 décembre. À ces dates, le montant doit être crédité sur le compte du service Versements anticipés. Étant donné qu'il peut s'écouler plusieurs jours ouvrables entre votre virement et la réception du paiement, il est préférable de ne pas payer le dernier jour.
Quelle est la différence avec les indépendants ?
Il existe quelques différences importantes entre les versements anticipés pour les sociétés et ceux pour les indépendants ou les professions libérales :
- Le taux de majoration est le même : 6,75 %. Mais la base de calcul est différente pour les sociétés et pour les indépendants et les professions libérales.
- Une société est soumise à une majoration dès le premier euro d'impôt si elle ne paie pas ou pas suffisamment de versements anticipés. Pour les indépendants et les professions libérales sans société, la majoration est réduite à 90 % et n'est pas due si elle est inférieure à 0,5 % de l'impôt sur lequel elle est calculée ou ne dépasse pas 100 euros (exercice 2026).
- Les sociétés ne bénéficient d'aucune réduction d'impôt (bonification) si elles ont effectué trop de versements anticipés. Cela est toutefois possible pour les indépendants débutants.
Effectuer vos versements anticipés
Il existe 3 façons d'effectuer vos versements anticipés :
- Via votre profil sur MyMinfin.be.
- Par virement bancaire sur le compte BE61 6792 0022 9117 (BIC : PCHQ BEBB) du Centre de Perception - Service des Versements anticipés. Utilisez la communication structurée que vous trouverez dans MyMinfin.
- Avec un contrat de financement. La banque gère alors vos versements anticipés et verse le montant total au moment opportun au SPF Finances. Cela peut être utile si vous souhaitez éviter des fluctuations dans votre planification financière ou si vous souhaitez utiliser vos liquidités à d'autres fins. Les intérêts que vous payez sont fiscalement déductibles en tant que frais professionnels.
Un financement pour vos paiements anticipés ?
Argenta gère vos versements anticipés d'impôts et veille à ce que le fisc reçoive le montant à temps. Votre entreprise rembourse un montant fixe chaque mois.