Vérifier vos données personnelles

Peut-être vous a-t-on demandé récemment de vérifier et de confirmer vos données personnelles. Pourquoi est-ce important ? Et comment faire ?

 

Pourquoi vérifier et confirmer vos données personnelles ?

Lorsque vous devenez client d'une banque, vous devez vous identifier à l'aide d'un certain nombre de données personnelles. Nous vous demandons régulièrement de vérifier à nouveau ces données et de les modifier si nécessaire. Ainsi, elles restent à jour. C'est important pour plusieurs raisons :

  • De cette manière, nous garantissons la sécurité de votre compte de paiement et de vos transactions.
  • Les lettres et autres documents d'Argenta arrivent toujours à la bonne adresse, même si vous avez déménagé.
  • Vous recevez un service adapté à votre situation, même si, par exemple, vous êtes devenu(e) travailleur indépendant ou ne l'êtes plus.

Cette vérification constitue une obligation importante dans le cadre de la législation nationale et européenne visant à lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Argenta traite vos données personnelles sur la base de la législation relative à la lutte contre le blanchiment d'argent, et dans l’unique but de prévenir le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Nous ne les traitons pas davantage d'une manière incompatible avec ces objectifs.

 

Comment vérifier et confirmer vos données personnelles ?

Compte(s) bloqué(s) ? Vous pouvez toujours vous connecter dans l'application Argenta ou dans la Banque par Internet (uniquement via Itsme®) où vous serez obligé de confirmer et éventuellement de modifier vos données personnelles. Ou vérifiez et confirmez vos données via votre agence Argenta. Vous serez alors débloqué.

  • Vous pouvez vérifier et confirmer vos données à caractère personnel à tout moment dans l'app ArgentaArgenta Banque par Internet ou dans votre agence Argenta.
  • Vos comptes sont-ils établis en tant que personne morale ? Dans ce cas, prenez rendez-vous avec votre agence Argenta pour confirmer vos données personnelles.
  • La rubrique « Informations complémentaires » apparaît-elle également dans l'application Argenta ou dans Argenta Banque par Internet ? Cliquez ensuite sur cette bannière et répondez aux questions. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous serez pleinement en conformité avec le contrôle de vos données personnelles.
  • Vous utilisez l'app Argenta et vous n'avez pas encore confirmé vos données ? Dans ce cas, vous recevrez régulièrement un message vous demandant de vérifier vos données. Ce message disparaîtra lorsque vous aurez confirmé vos données.

Attention :  Vous ne pouvez modifier votre adresse de domicile et votre nationalité qu'en faisant lire votre carte d'identité électronique à un distributeur automatique Argenta ou dans une agence Argenta. Vous avez modifié vos données à un distributeur automatique Argenta ? Dans ce cas, vous devez les confirmer à nouveau dans l'app Argenta ou Argenta Banque par Internet.

Conseil : Vérifiez également vos autres coordonnées telles que votre numéro de GSM et votre adresse e-mail dans « Vos données personnelles » (dans l’app Argenta) ou dans « Mes données » (dans Argenta Banque par Internet). Ainsi, nous pourrons toujours vous joindre si nécessaire.

Suis-je obligé(e) de vérifier et de confirmer mes données ?

Argenta est légalement tenue de conserver vos données personnelles de manière complète et correcte. Toutefois, nous ne pouvons pas vous obliger à partager des informations. Vous ne partagez pas vos données ? Dans ce cas, cela peut avoir des conséquences car le législateur nous oblige alors à prendre des mesures. Par exemple, certains produits et services peuvent devenir indisponibles si vous ne vérifiez pas et ne confirmez pas vos données en temps voulu.

Que risquez-vous si vous ne confirmez pas vos données ?

Votre compte sera bloqué et vous ne pourrez plus ouvrir de nouveaux produits tant que vous n'aurez pas confirmé vos données. Concrètement, cela signifie pour vous :

Attention au phishing

  • Argenta ne vous demandera jamais de transmettre vos données de connexion ou votre code PIN par e-mail ou par téléphone.
  • Ne transmettez jamais vos codes à un tiers. Si quelqu'un vous demande ces informations, il s'agit probablement de phishing.
  • Ne vous connectez jamais à la Banque par Internet ou à l’app Argenta via un lien dans un e-mail ou un SMS.

En savoir plus sur le phishing?

Vous avez encore des questions ?