Vérification de vos données personnelles

Peut-être vous a-t-on récemment demandé de vérifier vos données personnelles et d’éventuellement les modifier ? Pourquoi est-ce important ? Et comment faire ?

Pourquoi vérifier vos données personnelles ?

Lorsque vous devenez client d’une banque, vous devez vous identifier à l’aide d’un certain nombre de données personnelles. Nous vous demandons régulièrement de vérifier ces données et d’éventuellement les modifier. De cette façon, elles restent à jour. C’est important pour plusieurs raisons :

✔ Ainsi, nous pouvons garantir la sécurité de votre compte de paiement et de vos transactions.

✔ Les lettres et autres documents d’Argenta arrivent toujours à la bonne adresse, même si vous avez déménagé.

✔ Vous bénéficiez d’un service adapté à votre situation, même si vous êtes devenu(e) indépendant(e) ou ne l’êtes plus.

Cette vérification constitue également une obligation importante dans le cadre de la législation nationale et européenne visant à lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Argenta ne traite vos données personnelles sur la base de la loi anti-blanchiment qu’en vue de la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. Nous ne les traitons pas d’une manière incompatible avec ces objectifs.

Comment vérifier vos données personnelles ?

Dans l’app Argenta

Dans l’app Argenta, vous recevez un message vous demandant de vérifier votre adresse de résidence, votre nationalité, votre statut professionnel et votre adresse de correspondance (si disponible).

  • Ces données sont correctes ? Dans ce cas, cliquez sur « Ces données sont correctes ». Le processus est terminé et vous ne recevrez plus ce message.
  • Ces données ne sont pas correctes ? Dans ce cas, cliquez sur « Une de ces données n’est pas correcte » et modifiez les données dans l’app. Deux semaines plus tard, vous recevrez un nouveau message vous invitant à vérifier vos données. Le processus n’est terminé que lorsque vous confirmez que vos données sont correctes. Veuillez noter que vous ne pouvez modifier votre adresse de résidence et votre nationalité qu’en faisant lire votre e-ID à un distributeur automatique de billets Argenta. Si cela ne réussit pas, vous pouvez aussi vous rendre dans une agence Argenta. 

ConseilProfitez-en pour également vérifier vos autres données sous « Vos données personnelles », comme votre numéro de GSM et votre adresse électronique. Ainsi, nous serons toujours en mesure de vous joindre si cela s’avère nécessaire.

Via l’agence Argenta

Il se peut que votre agence vous pose des questions supplémentaires par téléphone ou lors de votre passage à l’agence. Par exemple sur la quantité d’argent qui circule sur votre compte et son origine. 

Attention

  • Argenta ne vous demandera jamais de communiquer vos identifiants de connexion ou votre code PIN par e-mail ou téléphone.
  • Ne donnez jamais de codes à quelqu’un d’autre. Si quelqu’un vous demande ces données, il s’agit probablement de phishing.
  • Ne rejoignez jamais la Banque par Internet ou l’app Argenta via un lien. 

En savoir plus sur le phishing

Suis-je obligé(e) de mettre mes données à jour ?