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Foire aux questions données personnelles
Foire aux questions
J'ai un compte commun. Tous les titulaires de ce compte doivent-ils confirmer leurs données dans le cadre de la législation anti-blanchiment ?
Oui, tous les titulaires du compte doivent actualiser leurs données. C'est la seule façon de pouvoir continuer à utiliser le compte.
Quelles données à caractère personnel dois-je confirmer dans le cadre de la loi anti-blanchiment ?
- Votre adresse de domicile
- Votre nationalité
- Votre statut personnel
- Votre adresse de correspondance (le cas échéant)
Conseil : Vérifiez également vos autres données, telles que votre numéro de GSM et votre adresse e-mail. Ainsi, nous pourrons toujours vous joindre si nécessaire.
J'ai modifié mes données personnelles récemment, dois-je encore les confirmer ?
Argenta est légalement tenue de conserver vos données correctes. C'est pourquoi nous vous demandons régulièrement si un certain nombre de données sont toujours correctes. Il est donc important que vous confirmiez que toutes les données indiquées sont correctes et pas seulement celles que vous avez modifiées.
- Vos données sont correctes ? Dans ce cas, vous devez seulement les confirmer.
- Vos données ne sont pas correctes ? Dans ce cas, modifiez-les puis confirmez. La seule modification des données n'est pas suffisante, vous devez également les confirmer.
Quelles questions complémentaires puis-je recevoir dans le cadre de la loi anti-blanchiment ?
Dans certains cas, votre agence peut vous poser des questions complémentaires, par exemple, si vous êtes travailleur indépendant. Ces questions peuvent notamment porter sur la quantité d'argent qui circule sur votre compte et son origine.
Comment contrôler et confirmer mes données à caractère personnel dans le cadre de la loi anti-blanchiment ?
Vous pouvez vérifier et confirmer vos données à caractère personnel à tout moment dans l'app Argenta, Argenta Banque par Internet ou dans votre agence Argenta.
Vérifiez et confirmez vos données via :
Appelez votre agence pour vérifier vos coordonnées et y apporter d'éventuelles modifications. Vous préférez passer à l’agence ? Prenez rendez-vous et n'oubliez pas d'apporter votre carte d'identité.
Attention : vous ne pouvez modifier votre adresse de domicile et votre nationalité qu'en faisant lire votre carte d'identité électronique à un distributeur automatique Argenta ou dans une agence Argenta. Vous avez modifié vos données à un distributeur automatique Argenta ? Dans ce cas, vous devez les confirmer à nouveau dans l'app Argenta ou Argenta Banque par Internet.
Conseil : vérifiez également vos autres coordonnées, telles que votre numéro de GSM et votre adresse e-mail. Ainsi, nous pourrons toujours vous joindre si nécessaire.
J'ai une procuration sur un compte. Dois-je confirmer mes données dans le cadre de la législation anti-blanchiment pour ce compte également ?
Même si vous n'êtes que le mandataire d'un compte, vous devez confirmer vos données.
Comment savoir si la communication dans le cadre de la législation anti-blanchiment n'est pas du phishing ?
La vérification de vos données à caractère personnel est un sujet de phishing courant. Nous comprenons donc que cette communication puisse vous inquiéter. C'est un bon réflexe. Mais soyez rassuré(e), Argenta ne vous demandera jamais de transmettre vos données de connexion ou votre code PIN par e-mail ou par téléphone.
- Ne transmettez jamais vos codes à un tiers. Si quelqu'un vous demande ces informations, il s'agit probablement de phishing.
- Ne vous connectez jamais à la Banque par Internet ou à l’app Argenta via un lien.
En savoir plus sur le phishing ?
Qu'advient-il des données à caractère personnel collectées par Argenta dans le cadre de la loi anti-blanchiment ?
Argenta traite vos données personnelles sur la base de la législation relative à la lutte contre le blanchiment d'argent, et dans l’unique but de prévenir le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Nous ne les traitons pas davantage d'une manière incompatible avec ces objectifs.
Que se passe-t-il si je ne confirme pas mes données à caractère personnel ?
Argenta est légalement tenue de conserver vos données personnelles de manière complète et correcte. Toutefois, nous ne pouvons pas vous obliger à partager des informations. Vous ne partagez pas vos données ? Dans ce cas, cela peut avoir des conséquences car le législateur nous oblige alors à prendre des mesures. Par exemple, certains produits et services peuvent devenir indisponibles si vous ne vérifiez pas et ne confirmez pas vos données en temps voulu.
Mes données personnelles n'ont pas changé, pourquoi me demande-t-on de les vérifier ?
Argenta est légalement tenue de conserver vos données correctes. C'est pourquoi nous vous demandons régulièrement si un certain nombre de données sont toujours correctes. Cela fait un moment que vous n'avez pas confirmé vos données ? Dans ce cas, on vous le demande lorsque vous vous connectez.
- Vos données sont correctes ? Dans ce cas, vous devez seulement les confirmer.
- Vos données ne sont pas correctes ? Dans ce cas, modifiez-les puis confirmez. La seule modification des données n'est pas suffisante, vous devez également les confirmer.