Foire aux questions Banque par Internet

Le message d’erreur « PIN bloqué » s’affiche sur mon Digipass Argenta. Que dois-je faire ?

Si vous introduisez trois fois de suite un code PIN erroné dans votre Digipass Argenta, votre carte de débit est bloquée. Vous ne pouvez plus effectuer aucune opération.

Contactez votre agence Argenta pour faire débloquer votre carte ou appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi, de 9 h à 12 h). Effectuez le jour suivant une opération à un distributeur de billets au moyen du code pin correct.

Où puis-je consulter les limites de ma carte ?

  1. Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
  2. Sélectionnez la carte pour laquelle vous souhaitez connaître les limites.
  3. Allez à l’onglet « Limites et dépenses ». Vous y trouverez les limites de cette carte.

Où puis-je trouver un relevé de tous les paiements que j’ai effectués ?

  1. Allez dans la Banque Quotidienne > Mes comptes. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez consulter les paiements.
  2. Cliquez sur « Transactions » pour visualiser l’ensemble des paiements effectués.
  3. Vous voyez tous les virements que vous avez effectués via votre agence Argenta, via l'app Argenta et via Argenta Banque par Internet.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas effectuer d’opérations sur mon compte ?

Certains comptes peuvent uniquement être consultés via la Banque par Internet, car ils présentent des caractéristiques qui ne permettent pas d’effectuer des opérations.

Vous ne pouvez pas effectuer d’opérations sur les comptes suivants :

  • un compte pour lequel une limitation a été enregistrée dans l’agence Argenta;
  • un compte pour lequel il faut plus d'une signature;
  • un compte e-épargne, un compte de croissance, un compte Maxi ou un compte Plus qui est lié à l'abonnement d'un mineur d'âge;
  • un compte bloqué;
  • un compte dont vous avez demandé la clôture;
  • un compte de garantie locative.

Pour les comptes d'épargne réglementés, les opérations autorisées sont définies de manière stricte. Elles sont différentes pour les personnes mariées et les cohabitants légaux, d'une part, et pour les cohabitants de fait et les cotitulaires, d'autre part.

Quels sont les comptes avec lesquels un mineur d’âge ne peut pas effectuer d'opérations via Argenta Banque par Internet ?

Un mineur d’âge ne peut pas effectuer d'opérations sur les comptes suivants via Argenta Banque par Internet :

  • Compte Maxi
  • Compte de croissance
  • Compte-titres
  • Compte de dépôt à découvert

Comment puis-je créer un nouveau bénéficiaire ?

De 2 manières : directement dans le virement ou via l'écran bénéficiaires.

  1. Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Bénéficiaires ».
  2. Cliquez sur « Nouveau bénéficiaire ».
  3. Introduisez les données du nouveau bénéficiaire, puis cliquez sur « Enregistrer ».
  4. Signez avec la touche M1 de votre Digipass Argenta.

Vous pouvez également, en créant un nouveau virement, saisir et enregistrer immédiatement le nouveau bénéficiaire pour une utilisation ultérieure. Vous signez les données du nouveau bénéficiaire en même temps que le virement.

Comment puis-je supprimer un nouveau bénéficiaire ?

Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Bénéficiaires », sélectionnez le bénéficiaire que vous voulez supprimer > cliquez sur « Supprimer un bénéficiaire ».

Une firme a retiré de manière illégitime un montant de mon compte au moyen d'une domiciliation. Puis-je récupérer cet argent ?

Oui, c’est possible. Une domiciliation ou un recouvrement est l’encaissement automatique d'une facture. Vous disposez d'un délai de 8 semaines pour refuser une domiciliation effectuée via Comptes et Cartes > Transactions > Détail de la transaction > « Refuser ». Après ces 8 semaines, il vous reste un délai de 13 mois à compter de la date d’exécution de l’ordre de domiciliation pour contester le recouvrement via votre agent.

Comment modifier un bénéficiaire ?

Vous ne pouvez pas modifier un bénéficiaire dans Argenta Banque par Internet. C’est toutefois possible dans l’app Argenta.

Comment modifier mes canaux préférés ?

  1. Cliquez sur « Mes Documents » dans le coin supérieur gauche de l’écran, à côté de « Nouveau virement » et « Mes Messages ».
  2. Cliquez sur « Changer le canal préfére ».
  3. Indiquez comment vous souhaitez recevoir vos documents. Vous pouvez opter pour la voie numérique uniquement ou pour la voie numérique et par la poste. 

Lesquels de mes documents bancaires et d'assurance puis-je consulter dans la Banque par Internet ?

  • Attestations fiscales
  • Attestations de paiement
  • Avis d’échéance
  • Extraits de compte avec relevé de valeurs par produit d'investissement 

Vous les trouverez aussi dans l'app Argenta.

Où retrouver mes domiciliations ?

  1. Allez dans la Banque Quotidienne > Mes comptes.
  2. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez un relevé et cliquez sur « Domiciliations ».

Où trouver mes documents bancaires et d'assurance dans la Banque par Internet ?

  1. Connectez-vous dans Argenta Banque par Internet (homebank.argenta.be).
  2. Cliquez dans le menu sur le bouton « Documents » à côté de « Messages ».
  3. Vous recevez une liste de documents que vous pouvez consulter.

Le message d’erreur « Wrong Card » s’affiche quand j’appuie sur la touche M1 de mon Digipass. Pourquoi ?

Vous voyez apparaître ce message d’erreur si :

  • votre Digipass est cassé. Dès lors, essayez avec un autre Digipass;
  • votre carte n’est pas insérée correctement dans le Digipass;
  • la puce de votre carte est devenue illisible. Il se peut alors que votre carte soit endommagée. Demandez une nouvelle carte dans votre agence Argenta.

Comment activer ma carte de débit pour une utilisation à l’étranger via Argenta Banque par Internet ?

Vous avez la possibilité de modifier l’utilisation de vos cartes de débit et de crédit à l’étranger. Ce réglage peut être effectué par région. Une région est un ensemble de pays.

Veuillez procéder comme suit :

  1. Rendez-vous dans la section « Mes cartes ».
  2. Cliquez sur la carte dont vous souhaitez modifier les paramètres
  3. Rendez-vous sous l’onglet « Paramètres de la carte ». Vous trouvez ici l’option « Utilisation à l’étranger »
  4. Cliquez sur l’icône crayon vert en regard de la région pour laquelle vous souhaitez activer la carte. Le système affiche alors une fenêtre contextuelle dans laquelle vous pouvez cliquer sur « Autoriser » afin d’activer l’option. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de saisir les dates de début et de fin d’activation de la carte à l’étranger.
  5. Appuyez sur « Confirmer ».

Comment activer ma carte de crédit pour les paiements en ligne ?

Via Argenta Banque par Internet, vous pouvez vérifier si vous pouvez utiliser votre carte pour des paiements en ligne. 

  1. Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
  2. Sélectionnez la carte de crédit et cliquez sur « Paramètres de la carte ».
  3. Cliquez sur le crayon dans le bloc « Paiements en ligne ». Vous pouvez choisir ici d’autoriser ou non les paiements en ligne avec cette carte. 

Comment supprimer un ordre permanent ?

  1. Allez dans la Banque quotidienne > Mes comptes.
  2. Sélectionnez le compte auquel l’ordre permanent est lié.
  3. Ouvrez le troisième onglet « Ordres permanents ».
  4. Cliquez sur la corbeille à côté de l’ordre permanent que vous voulez supprimer.
  5. Suivez les instructions sur votre écran pour signer vos opérations. En fonction de l’opération, vous devrez signer à l’aide de votre digipass ou en cliquant simplement sur « Confirmer ».

Je veux encore effectuer aujourd'hui un ordre permanent: est-ce possible ?

Si vous enregistrez un ordre permanent, la première date d'exécution sera le jour ouvrable suivant. 

Pourquoi le montant viré n’a-t-il pas encore été prélevé sur mon compte ?

Si vous avez indiqué une date mémo ou qu’il n’y a pas assez d’argent sur votre compte, votre virement n’est pas traité immédiatement. Il présente alors le statut « En attente de traitement ».

S’il n’y a pas assez d’argent sur votre compte, nous essayerons de présenter à nouveau le virement à deux reprises :

  • S’il y a suffisamment d’argent sur votre compte, le virement sera effectué.
  • S’il n’y a toujours pas assez d’argent sur votre compte à la troisième présentation du virement, il est définitivement refusé et vous devez à nouveau l’introduire.

Vous pouvez consulter le statut d’un virement grâce au menu « Opérations bancaires au quotidien ».

Où retrouver mes ordres permanents ?

  1. Allez dans la Banque Quotidienne > Mes comptes.
  2. Sélectionnez le compte auquel l’ordre de paiement est lié.
  3. Cliquez sur l’onglet « Ordres permanents » pour consulter vos ordres permanents.

Comment modifier un ordre permanent dans la Banque par Internet ?

Il n’est plus possible de modifier un ordre permanent dans Argenta Banque par Internet. Cependant, vous pouvez y supprimer un ordre permanent et le créer à nouveau.

En revanche, il est toujours possible de modifier un ordre permanent dans l’app Argenta, mais uniquement s’il a une fréquence mensuelle, bimensuelle, trimestrielle, quadrimestrielle, semestrielle ou annuelle. 

Où puis-je trouver un aperçu de toutes mes opérations dans Argenta Banque par Internet ?

  1. Allez dans la Banque Quotidienne  > Mes comptes.
  2. Cliquez sur le compte dont vous voulez consulter les opérations. Une liste avec toutes les opérations sur ce compte s'affiche à l’écran.
  3. En haut de la liste des opérations, vous pouvez effectuer une recherche par montant et/ou date, par nom ou par numéro de compte à droite de l’intitulé « Trouver une transaction sur ». Sélectionnez un mode de recherche et introduisez les données requises.

Comment introduire un nouvel ordre permanent ?

  1.  Allez dans la Banque Quotidienne > Mes comptes. Sélectionnez le compte auquel l’ordre permanent sera lié.
  2. Cliquez sur l’onglet « Ordres permanents ».
  3. Cliquez sur le « + » (Nouvel ordre permanent).
  4. Complétez les données requises et cliquez sur « Enregistrer ».
  5. Suivez les instructions sur votre écran pour signer vos opérations. En fonction de l’opération, vous devrez signer à l’aide de votre digipass ou en cliquant simplement sur « Confirmer ».

Puis-je imprimer une seule transaction ?

Malheureusement, ce n'est pas possible. Nous cherchons actuellement une solution. Nous proposons la solution provisoire suivante: Réglez vos critères de recherche de telle sorte que seule la transaction souhaitée soit trouvée et ensuite imprimez-la.

Puis-je télécharger mes opérations ?

  1. Ouvrez le menu « Mes extraits de compte ».
  2. Vous pouvez ensuite cliquer sur « Nouveaux extraits de compte » ou « Recherche d’extraits ». Vous recherchez un extrait que vous avez déjà téléchargé ou qui porte sur une période déterminée ? Cliquez alors sur « Recherche d’extraits ».
  3. Vous obtenez un relevé de tous les extraits de compte disponibles, avec un bouton « Télécharger » à droite.

Puis-je effectuer un ordre permanent sur mon compte d’épargne-pension via la Banque par Internet ?

Oui, vous pouvez effectuer un ordre permanent vers un compte d'épargne-pension en tant que compte bénéficiaire. Pour cela, allez dans ‘Épargner et Investir’ > ‘compte d’épargne-pension’ et établissez un nouveau plan d’épargne-pension.

Comment puis-je vendre des titres ?

  1. Placez un ordre de vente par le biais de la plate-forme d’investissement.
  2. Après l’exécution de l’ordre de vente, l’argent arrivera sur votre position au comptant (liquidités). Vous pouvez consulter ce compte dans votre compte-titres, où vous verrez l’argent qui s’est ajouté sous ‘liquidités’.
  3. Optionnel: cet argent vous permet d’exécuter un nouvel ordre ou de faire un virement vers un autre compte. 

À partir de quand puis-je consulter l'état de dépenses de ma carte de crédit et quand le montant sera-t-il débité de mon compte ?

  • Le quatre de chaque mois, nous clôturons la période de dépenses de votre carte de crédit.
  • Quelques jours plus tard, vous pouvez consulter en ligne votre état de dépenses ou vous le recevez par courrier. Cela dépend de la préférence que vous avez indiquée dans la Banque par Internet.
  • Le treize de chaque mois, nous débitons de votre compte le montant que vous avez dépensé. Il arrive parfois que ce débit soit effectué un peu plus tard, lorsque le treize de ce mois n'est pas un jour bancaire ouvrable.

Je reçois un message d’erreur qui m’indique que les données de connexion sont fausses ou que le code réponse n’est pas correct. Que faire dans ce cas ?

Ce message d’erreur indique que vous avez introduit une réponse incorrecte. Cela peut être dû à divers facteurs :

  • Vous avez introduit un numéro de carte erroné.
  • Vous avez introduit un challenge erroné. Le challenge s’affiche sur votre écran de connexion. Si vous ne le retapez pas correctement dans votre Digipass Argenta, un message d'erreur apparaît.
  • Vous avez introduit une réponse erronée. La réponse apparaît sur votre Digipass Argenta. Si vous ne recopiez pas cette dernière correctement sur l’écran de connexion, un message d’erreur apparaît.

Dans tous les cas, recommencez l’ensemble de la procédure de connexion telle qu’elle est indiquée sur votre écran.

Si vous introduisez cinq fois de suite une réponse incorrecte, nous bloquons votre accès à la Banque par Internet pour des raisons de sécurité. Pour la faire débloquer, appelez votre agence Argenta ou appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (heures d'ouverture: lundi – vendredi: de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi: de 9 h à 12 h).

La somme des soldes affichés ne correspond pas à la limite de ma carte de crédit. Pourquoi ?

Il est possible que la somme des soldes affichés ne corresponde pas à la limite de la carte lorsque d'autres cartes sont liées à ce compte. Cela s'explique par le fait que le « solde réservé » ne tient compte que de la mise en réserve sur cette carte et pas des mises en réserve sur les autres cartes qui sont liées au même compte. Cette différence n'apparaît que durant la période se situant entre le cinquième et le treizième du mois où se passe le décompte, lorsque l'argent n'a pas encore été débité du compte lié.

Pour connaître le solde encore disponible, vous pouvez additionner toutes les opérations qui ont été effectuées avant le cinq du mois. Pour ce faire, allez à l'onglet « Opérations » sous la carte de crédit.

Comment puis-je demander mes nouveaux extraits de mon compte d'épargne-pension ?

Vous pouvez demander de nouveaux extraits de votre compte d'épargne-pension via le menu « Mes extraits de compte ».

Je veux me connecter à la Banque par Internet d'Argenta, mais les indications pour le faire n'apparaissent pas sur mon écran. Que faire ?

Vous devez d'abord saisir votre numéro de carte dans son intégralité. Ensuite, vous verrez s'afficher les étapes que vous devez suivre avec votre Digipass. 

Comment activer ma carte de crédit pour les paiements en ligne via Banque par Internet?

Via Argenta Banque par Internet, vous pouvez vérifier si vous pouvez utiliser la carte pour des paiements en ligne.

  1. Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
  2. Sélectionnez la carte de crédit et cliquez sur « Paramètres de la carte ».
  3. Cliquez sur le crayon dans le bloc « Paiements en ligne ». Vous pouvez choisir ici d’autoriser ou non les paiements en ligne avec cette carte. 

Où puis-je consulter mon compte d'épargne-pension ?

Allez dans le menu « Épargne et Investissements » > « Compte d'épargne-pension » pour obtenir un aperçu de votre plan d'épargne-pension.

Où retrouver mes primes de fidélité dans Argenta Banque par Internet ?

  1. Rendez-vous dans Mes comptes > Intérêts > Prime de fidélité. Vous pouvez voir ici quelles sont les primes de fidélité pour vos comptes. Un disclaimer relatif à la simulation des primes s'affiche en bas de l’écran. 
  2. Cliquez sur « Télécharger ». 
  3. Vous recevez la simulation sous la forme d'un fichier PDF indiquant les primes de fidélité encore à acquérir.

Si je me connecte à la Banque par Internet avec un navigateur qui ne la supporte pas, en suis-je averti?

C'est exact. Vous trouverez ci-dessous de plus amples explications pour vous aider.

Contrôle du navigateur
Sur le site web www.whatsmybrowser.org, vous pouvez vérifier le navigateur et le système d'exploitation dont vous disposez.

Téléchargez le lien des navigateurs

Où puis-je retrouver les opérations de ma carte de crédit ?

Vous trouverez les opérations de la carte de crédit sous l'onglet « Opérations » après avoir sélectionné une carte.

Vous voyez :

  • votre limite de dépenses et le solde,
  • les opérations de la période actuelle,
  • sous « Périodes précédentes »: l'état de dépenses par période précédente.

Cliquez sur « Retour » pour retourner à la liste de vos cartes. 

Pourquoi le remboursement d'un achat avec ma carte de crédit ne se retrouve pas dans les opérations sur mon compte ?

Les remboursements des achats que vous avez effectués avec votre carte de crédit (par ex. une nuit d'hôtel annulée) ne passent pas par votre compte. Le montant est remboursé sous la forme d'un montant à valoir sur votre carte de crédit. Vous pouvez consulter ces remboursements en procédant comme suit :

  1. Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Comptes et Cartes » > « Mes cartes ».
  2. Sélectionnez la carte de crédit.
  3. Allez à « Opérations » > « Limite de dépenses et solde ». Vous y verrez le remboursement.

Je ne peux pas enregistrer les PDF dans mon simulateur d'ouverture et mon simulateur de la prime de fidélité. Comment est-ce possible??

Cela peut s'expliquer par le fait que votre navigateur Internet (le programme Internet) bloque les fenêtres pop-up. Pour ouvrir les PDF, votre navigateur doit autoriser les pop-up. 

Je veux me connecter à la Banque par Internet d'Argenta en utilisant mon appareil mobile (téléphone portable ou tablette) mais cela ne fonctionne pas.

Vérifiez si votre tablette répond aux exigences du système de la Banque par Internet d’Argenta.

Vous pouvez aussi utiliser notre app. Celle-ci est disponible pour smartphone et tablette.

Augmenter le maximum fiscal

Vous pouvez augmenter votre maximum fiscal de 990 euros (par défaut) jusqu’à 1.260 euros maximum (maximum fiscal majoré) de 2 manières :

  • Établissement d’un nouveau plan d’épargne-pension : « Épargner et Investir » > « Compte d'épargne-pension » > « Nouveau plan d’épargne-pension»
  • « Épargner et Investir » > « Compte d'épargne-pension » > « Augmenter le maximum fiscal»

Comment démarrer Banque par Internet d'Argenta ?

Rendez-vous sur www.argenta.be. Cliquez dans le coin supérieur droit sur « Mon espace Argenta » pour ouvrir la page de connexion ou sur « Se connecter à la Banque par Internet » dans le menu de gauche.

Lorsque vous êtes connecté à la Banque par Internet d'Argenta, vous voyez apparaître en haut à droite de votre écran « Mon Argenta/Se déconnecter ». La petite flèche à droite vous permet de gérer vos paramètres, de modifier votre langue et de vous déconnecter. 

De quoi ai-je besoin pour me connecter à la Banque par Internet?

  • Une carte de banque Argenta (carte Maestro),
    ce ne doit pas être nécessairement votre carte principale. Vous pouvez utiliser à cette fin chaque carte de débit que vous possédez.
    Vous voulez enregistrer plusieurs numéros de carte? C’est possible. Cliquez sur « sauvegardez mon numéro de carte » et votre numéro sera enregistré. Vous ne pouvez enregistrer que 5 numéros de carte au maximum.
  • Un Digipass Argenta.
    Prenez votre Digipass Argenta et suivez les instructions sur l'écran de connexion. Vous avez introduit une réponse (response) erronée 5 fois d'affilée? Nous bloquons alors votre accès à la Banque par Internet pour des raisons de sécurité. Pour la faire débloquer, veuillez appeler votre agence ou formez le 03 285 59 59 (heures d'ouverture: lu – ve: de 8 h 30 à 20 h 30 et le sa: de 9 h à 12 h).

Le message d’erreur « Votre session a expiré » s’affiche lorsque je me connecte. Que dois-je faire ?

Pour des raisons de sécurité, la page de connexion ne reste valide que pendant une durée limitée. Si vous attendez trop longtemps, ce message d’erreur s’affiche lorsque vous essayez de vous connecter. Fermez et rouvrez la page de connexion, puis connectez-vous en suivant la procédure habituelle.

Ce message peut également indiquer un problème lié à l’acceptation de cookies de votre navigateur. Si le problème persiste, effacez les fichiers Internet temporaires et les cookies via les options de votre navigateur.

Vous ne parvenez pas à résoudre le problème ? Appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (heures d'ouverture : lundi – vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi : de 9 h à 12 h).

Où puis-je consulter mon compte-titres ?

Cliquez sur « Comptes-titres » dans le menu « Épargne et Investissements » pour obtenir un aperçu de vos comptes-titres. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le manuel d’utilisation les investissements manuel d'utilisation investissements.

Vous pouvez également effectuer un virement de votre compte-titres vers un compte compris dans votre abonnement, mais pas vers un compte d'épargne-pension.

  1. Pour ce faire, cliquez sur votre compte-titres.
  2. Allez sur « Cliquez ici pour effectuer un nouveau retrait d'argent » et cliquez.
  3. Vous pouvez à présent saisir votre « nouveau retrait du compte-titres ».
  4. Signez avec la touche M2 de votre Digipass Argenta.

Comment puis-je acheter des titres ?

  1. Placez d’abord un montant sur la position au comptant de votre compte-titres (liquidités), en introduisant un virement ou un ordre permanent vers le même numéro de compte que votre compte-titres.
  2. Consultez ensuite le compte-titres, où vous verrez chez ‘liquidités’ que l’argent a été ajouté.
  3. Introduisez votre ordre d’achat dans la plate-forme d’investissement. Vous pouvez y accéder au départ de votre compte-titres.
  4. Le montant de votre ordre d’achat est immédiatement réservé. 

Comment activer ma carte de crédit pour une utilisation à l’étranger via Banque par Internet?

Une carte de crédit peut être utilisée par défaut pour des paiements à l’étranger. Via Argenta Banque par Internet, vous pouvez définir par région que votre carte ne peut pas être utilisée pendant une période définie. 

  1. Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
  2. Sélectionnez la carte de crédit et cliquez sur « Paramètres de la carte ».
  3. Cliquez sur le crayon à côté de la région que vous voulez modifier. Vous pouvez maintenant indiquer si vous souhaitez ou non en autoriser l’utilisation dans cette région.

Comment puis-je choisir, via la Banque par Internet, la manière dont je vais recevoir les états de dépenses de ma carte de crédit : par voie numérique ou par courrier ?

Via Argenta Banque par Internet, vous pouvez vérifier comment vos états de dépenses sont envoyés. 

  1. Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
  2. Sélectionnez la carte de crédit et cliquez sur « Limites et dépenses ».
  3. Sous l’onglet « Mode d’envoi des états de dépenses », vous pouvez voir comment les états de dépenses sont envoyés. Cliquez sur le crayon pour modifier le mode d’envoi. Vous pouvez choisir de recevoir les états de dépenses par voie numérique ou par courrier. 

Comment modifier le nom de mon compte ?

  1. Allez dans la Banque au quotidien > Mes comptes ou allez à l'aperçu détaillé de votre compte.
  2. Cliquez sur « … » ou sur « … plus d'actions »
  3. Cliquez sur « Modifier le nom du compte »
  4. Adaptez le nom de votre compte.

Attention, vous ne pouvez pas modifier le nom officiel de votre compte, sous lequel il aura été enregistré. La modification concernera uniquement l’intitulé de compte qui s'affiche dans Argenta Banque par Internet et l'app Argenta. Cette fonction peut s'avérer utile lorsque vous avez plusieurs comptes enregistrés au même nom, par exemple.

Comment puis-je modifier l'ordre de mon compte ?

  1. Aller à « Paramètres »
  2. Ordre des comptes
  3. Glissez le compte vers la place souhaitée.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Puis-je attribuer un mandat via la Banque par Internet ?

Non. Pour cela, vous pouvez vous adresser à votre agence Argenta.

Où puis-je retrouver l'ordre modifié ?

Vous pouvez retrouver l'ordre aussi bien dans l'aperçu de tous les comptes que dans le sélecteur de comptes en cas de nouveau virement.

Quels comptes puis-je voir dans la Banque par Internet ?

Vous voyez vos propres comptes et les comptes sur lesquels vous avez une procuration (sauf si une limitation s'applique pour la Banque par Internet) ou dont vous êtes représentant légal.

Il peut s'agir des types de comptes suivants :

  • Compte de paiement
  • Compte Maxi
  • Compte de croissance
  • Compte Plus
  • Compte e-épargne
  • HWB, garantie locative

Vos compte-titres, compte de dépôt à découvert, placements à terme et compte d'épargne-pension apparaissent dans le menu sous « Épargne et Investissements ». 

Avec quels comptes puis-je effectuer des opérations ?

Vous pouvez effectuer des opérations via la Banque par Internet uniquement à partir de comptes qui sont liés à votre abonnement en tant que compte de transaction. Avec les comptes qui sont liés en tant que compte de consultation, vous pouvez uniquement consulter les opérations et imprimer les extraits. Vous ne savez pas si votre compte est un compte de consultation ou de transaction? Dans ce cas, contactez votre agence Argenta ou appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi, de 9 h à 12 h).

Puis-je afficher mon épargne-pension avec la Banque par Internet ?

Dans la Banque par Internet, vous pouvez voir vos propres comptes et les comptes pour lesquels vous avez un mandat (sauf en cas de limitation liée à la Banque par Internet) ou dont vous êtes représentant légal. Vous trouverez votre compte d'épargne-pension sous Épargne et Investissements, compte d'épargne-pension.

Il manque un compte dans votre liste? Dans ce cas, contactez votre agence Argenta ou appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi, de 9 h à 12 h).

Puis-je ouvrir un compte commun par l’intermédiaire de la Banque par Internet ?

Non. Pour cela, vous pouvez vous adresser à votre agence Argenta.

Que puis-je faire quand certains comptes ne sont plus visibles ?

Dans la Banque par Internet, vous pouvez voir vos propres comptes et les comptes pour lesquels vous avez un mandat (sauf en cas de limitation liée à la Banque par Internet) ou dont vous êtes représentant légal.

Il manque un compte dans votre liste? Dans ce cas, contactez votre agence Argenta ou appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi, de 9 h à 12 h).

Comment puis-je modifier un virement mémo ?

Il n’est pas possible de supprimer un virement mémo dans Argenta Banque par Internet. Vous pouvez toutefois modifier un virement mémo dans l’app Argenta.

Qu’est-ce qu’un code BIC? Et où puis-je les trouver ?

Le code BIC d’Argenta est ARSPBE22.

Le code BIC (Bank Identifier Code) est le code d’identification de la banque. Chaque banque possède son propre code comportant 8 ou 11 caractères. Le code BIC d’Argenta est ARSPBE22. Le code BIC est complété automatiquement (en sous-jacent) lorsque vous remplissez le numéro IBAN.

Puis-je effectuer un virement vers mon compte d’épargne-pension via Argenta Banque par Internet ?

Oui. Deux possibilités s’offrent à vous :

OPTION 1
Cliquez sur Épargner et Investir > Compte d'épargne-pension > Nouveau versement unique. Introduisez un nouveau virement vers votre compte d'épargne-pension. Attention : le montant minimum est de 5 euros par virement, sauf s'il s'agit du dernier versement de l’année via lequel vous atteignez le plafond fiscal et que le montant que vous pouvez encore verser s'élève donc à moins de 5 euros.

OPTION 2
Cliquez sur Épargne et investissements > Compte d'épargne-pension > Nouveau plan d'épargne-pension. 

Qu’est-ce qu’un numéro IBAN? Et où puis-je les trouver ?

Le numéro IBAN (International Bank Account Number) est le numéro de compte international. En Belgique, il se compose de 16 caractères: 2 lettres pour le code du pays (BE), 2 chiffres de contrôle et les 12 chiffres du numéro de compte national. Dans la Banque par Internet, tous vos comptes sont affichés au format IBAN dans la section « Mes comptes ». Vous pouvez également trouver votre numéro IBAN sur vos extraits de compte.

La confirmation de mon virement avec un code SMS est-elle sécurisée ?

Oui, il est tout à fait sécurisé de confirmer votre virement via un code SMS. Le code est toujours envoyé par le numéro 8876 et se compose systématiquement de 6 chiffres. Les fraudeurs n’ont pas accès à votre numéro de téléphone portable. Ils ne peuvent donc pas confirmer la transaction ; si la transaction n’est pas confirmée, elle n’est pas exécutée.

Ne divulguez jamais un code SMS. Un collaborateur Argenta ne vous demandera jamais un tel code.

J'ai une question à propos de la confirmation de mon virement par SMS. À qui puis-je m’adresser ?

Vous pouvez contacter les collaborateurs de notre service Clientèle au 03 285 51 11 ou leur envoyer un e-mail à l’adresse phishing@argenta.be.

Ne communiquez jamais votre code SMS. Un collaborateur Argenta ne vous demandera jamais un tel code.

Pourquoi ai-je reçu un SMS du numéro 8876 pour confirmer mon virement ?

Vous avez reçu ce SMS car chez Argenta, nous utilisons un nouvel outil pour combattre le phishing. La transaction que vous avez effectuée dans la Banque par Internet ou dans l’app, a été marqué par notre outil anti-fraude comme une transaction présentant un risque accru de fraude. Dans ce cas, nous demandons de confirmer la transaction avec un code SMS. C’est pourquoi vous avez un SMS avec ces codes.

Qu'est-ce qui provoque une réponse erronée ?

  • la saisie d'un challenge erroné dans votre Digipass Argenta,
  • la saisie erronée sur l'écran de signature de la réponse (response) qui apparaît sur votre Digipass. 

Quel montant maximum puis-je virer par jour via Argenta Banque par Internet ?

Le montant maximum par jour est renseigné sous l’onglet Paramètres > Banque par Internet. Vous y trouvez les limites de paiements via la Banque par Internet par transaction et par jour.

Attention : si vous effectuez un virement durant le week-end ou un jour férié (bancaire), le montant de ce virement est déduit de la limite du jour du jour bancaire ouvrable suivant.

Que dois-je faire avec le code que j’ai reçu par SMS pour confirmer mon virement ?

Vous devez le saisir dans la Banque par Internet ou dans l’app pour confirmer votre virement. Ne communiquez jamais votre code SMS. Un collaborateur Argenta ne vous demandera jamais un tel code.

Puis-je faire un virement vers l’étranger?

Vous pouvez faire des virements vers tous les pays SEPA au moyen de votre compte Argenta. Vous avez besoin pour cela du numéro IBAN du bénéficiaire. Argenta ne peut pas exécuter un virement vers un pays situé en dehors de la zone SEPA. Pour vous guider dans la recherche d’une alternative pour vos virements non-SEPA, nous vous renvoyons à cet article

Vous pouvez consulter la liste complète des pays SEPA sur le site internet de de European Payments Council.

Comment introduire un nouveau virement dans Argenta Banque par Internet ?

  1. Cliquez sur le bouton vert « Nouveau virement » en haut à gauche de votre écran. 
  2. Choisissez le compte à partir duquel le paiement doit être effectué.
  3. Choisissez le compte sur lequel vous souhaitez effectuer le virement. À la rubrique « autre compte », vous devez remplir le numéro de compte du bénéficiaire.
  4. Saisissez le montant.
  5. Choisissez éventuellement une date située dans le futur à laquelle le virement doit être effectué (= mémorandum).
  6. Introduisez une communication (libre ou structurée).
  7. Cliquez sur « Suivant » pour confirmer.

Comment supprimer un virement mémo ?

  1. Allez dans la Banque Quotidienne > Mes comptes. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez un relevé et cliquez sur « Virements signés ».
  2. Sous « Virements signés », cliquez sur « Mémo-virements » pour obtenir un aperçu.
  3. Cliquez sur la corbeille à droite du virement mémo que vous voulez supprimer.
  4. Confirmez l’opération. Vous n’avez pas besoin de votre digipass à cet effet.

Puis-je aussi effectuer un virement instantané via la Banque par Internet?

Non, les virements instantanés sont uniquement possibles dans l’app.

Comment puis-je imprimer une seule transaction en pdf ?

Vous pouvez sélectionner une seule transaction en utilisant la recherche « Trouver une transaction » en haut de la liste des transactions. Entrez un certain nombre de critères de recherche : par exemple, s’il s’agit d’un revenu ou d’une dépense, la période à laquelle la transaction a eu lieu et/ou le montant. Si vous définissez votre recherche de manière suffisamment précise, seule la transaction dont vous avez besoin apparaîtra. Cliquez ensuite sur le bouton « Imprimer » en haut à droite de l’écran de la Banque par Internet pour imprimer cette transaction. 

Comment effectuer un virement à partir du bon numéro de compte ?

Pour chaque virement, vous devez choisir le numéro de compte à partir duquel vous voulez l’effectuer. À chaque nouveau virement, vous reviendrez automatiquement à votre premier numéro de compte. Vérifiez donc le numéro de compte à partir duquel vous voulez effectuer le virement.