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Foire aux questions Cartes
Foire aux questions
Comment savoir si mon paiement n’a pas été débité deux fois par erreur si j’ai passé ma carte deux fois devant le terminal ?
La technologie « sans contact » détecte les doubles paiements. En cas d’erreur, la même transaction ne peut donc pas être effectuée deux fois.
Pourquoi le paiement sans contact ?
Rapide
Avec la carte sans contact, vous réglez en un clin d'œil vos achats quotidiens. Tout ce que vous avez à faire, c’est tenir la carte à proximité du terminal de paiement. Pour les achats inférieurs à 50 euros, vous n’avez pas besoin de code PIN.
Simple
Le paiement sans contact, c’est simple. Tenez votre carte à proximité du terminal de paiement et c’est payé.
Sûr
- Pour chaque paiement supérieur à 50 euros, vous devez introduire votre code PIN.
- Au bout de cinq paiements sans contact, vous devez réintroduire votre code PIN pour vérification de votre identité.
- Lorsque vous contactez Card Stop (078 170 170) en cas de vol ou de perte, la fonction « paiement sans contact » est bloquée elle aussi.
Que dois-je faire pour payer sans contact ?
- Cherchez le symbole pour le paiement sans contact sur le terminal de paiement et vérifiez si le montant à payer s’affiche sur l’écran.
- Pour payer, tenez simplement votre carte à proximité du symbole.
- Attendez le signal visuel ou sonore de confirmation de votre paiement. C’est payé.
Quelqu’un peut-il me voler de l’argent rien qu’en tenant un terminal de paiement à proximité de ma carte ?
Le paiement sans contact est une technologie simple, rapide et surtout, totalement sûre. Le scénario selon lequel un fraudeur pourrait voler de l’argent en tenant un terminal de paiement à proximité de la carte, est improbable, et ce, pour différentes raisons :
- Le terminal doit se trouver dans un rayon de 4 cm autour de la carte pour que la transaction puisse être effectuée. Le voleur devrait donc se tenir très près du détenteur de la carte.
- Un enregistrement est obligatoire pour détenir un terminal. En cas de transaction frauduleuse, le fraudeur serait donc immédiat identifié.
- Des règles de sécurité spécifiques sont d’application pour les paiements sans contact. Pour les paiements sans contact supérieurs à 50 euros, votre code PIN vous est demandé régulièrement pour contrôler votre identité.
- Vous êtes totalement protégé(e) si quelqu’un, en dépit des règles de sécurité, utilisait votre carte de manière frauduleuse.
Comment activer la fonction « paiement sans contact » ?
La première fois que vous payez sans contact, vous devez introduire votre code PIN même s’il s’agit d’un montant inférieur à 50 euros. À partir de là, la fonction est activée. Si vous ne le faites pas et que vous veniez à perdre votre carte, aucune opération sans contact ne pourra être effectuée.
Je ne peux pas payer sans contact avec ma carte. Puis-je recevoir une carte avec laquelle c’est possible ?
Lorsque votre carte arrivera à expiration, elle sera automatiquement remplacée par une carte sans contact. Cela vaut aussi bien pour votre carte de débit que pour vos cartes de crédit (Golden).
Vous utilisez l’app Argenta ? Dans ce cas, vous pouvez demander une carte sans contact avant la date d’expiration de votre carte de débit.
Où puis-je payer sans contact ?
Vous voulez savoir si vous pouvez payer sans contact chez votre commerçant ? Dans ce cas, vérifiez si le symbole pour le paiement sans contact se trouve sur le terminal de paiement :
Il est déjà possible de payer sans contact sur la grande majorité des terminaux. D’ici 2020, ce sera possible sur tous les terminaux de paiement.
Le paiement sans contact, c’est quoi ?
Le paiement sans contact est un moyen simple, rapide et sûr de payer dans les magasins. Tous ce que vous avez à faire, c’est tenir votre carte sans contact (ou l’appareil lié à votre carte sans contact) à proximité du terminal de paiement.
Pour les achats inférieurs à 50 euros, vous n’avez pas besoin d’introduire de code PIN. Pour les achats supérieurs à 50 euros, vous devez introduire votre code PIN comme mesure de sécurité supplémentaire.
Ma carte permet-elle le paiement sans contact ?
Regardez si le symbole pour le paiement sans contact (logo NFC) se trouve sur votre carte :
C’est le cas ? Alors vous pouvez payer sans contact.
Quelles sont les limites pour les paiements sans contact ?
- Pour les petits montants – inférieurs à 50 euros – vous pouvez payer sans introduire votre code PIN.
- Pour les montants supérieurs à 50 euros, vous devez introduire votre code PIN.
- Lorsque vous avez atteint un montant total de 100 euros en paiements sans introduction du code PIN, vous devrez confirmer votre paiement suivant à l’aide de votre code PIN, même si le montant est inférieur à 50 euros. À partir de ce moment, vous pourrez à nouveau payer sans code PIN.
J’ai perdu ma carte sans contact ou on me l’a volée. Que dois-je faire ?
- Bloquez votre carte auprès de Card Stop via l'app Argenta.
- Ou appelez Card Stop (078 170 170) pour faire bloquer votre carte. Ce numéro est joignable 24/7.
Dès que la carte est bloquée, les paiements sans contact – avec ou sans code PIN – sont bloqués également.
Le paiement sans contact est-il plus cher ?
Non. Pas pour vous en tant que client ni pour le commerçant.
Où puis-je consulter les limites de ma carte ?
- Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
- Sélectionnez la carte pour laquelle vous souhaitez connaître les limites.
- Allez à l’onglet « Limites et dépenses ». Vous y trouverez les limites de cette carte.
Comment puis-je choisir le code PIN de ma nouvelle carte ?
Après avoir demandé une nouvelle carte de débit ou de crédit, vous pouvez choisir entre les 2 options suivantes :
- Code PIN par SMS : vous recevrez un SMS avec un code d’activation. Pour recevoir votre carte, appelez le 0800 23 444 dans les 8 jours de la réception de ce SMS afin de choisir votre code PIN. Nous vous enverrons votre carte par la poste dans les 4 jours suivant le choix de votre code PIN.
Attention : vous êtes à l’étranger lorsque vous souhaitez définir votre code PIN via votre téléphone ? Appelez dans ce cas le 00 32 2 403 16 00 au lieu du 0800 23 444. Il s’agit toutefois d’un numéro payant. - Code PIN par lettre : vous recevrez votre code PIN par courrier postal. Lorsque vous recevez votre carte, vous pouvez en modifier le code PIN en un code PIN de votre choix via un distributeur automatique d’Argenta.
À partir de quand puis-je consulter l'état de dépenses de ma carte de crédit et quand le montant sera-t-il débité de mon compte ?
- Le quatre de chaque mois, nous clôturons la période de dépenses de votre carte de crédit.
- Quelques jours plus tard, vous pouvez consulter en ligne votre état de dépenses ou vous le recevez par courrier. Cela dépend de la préférence que vous avez indiquée dans la Banque par Internet.
- Le treize de chaque mois, nous débitons de votre compte le montant que vous avez dépensé. Il arrive parfois que ce débit soit effectué un peu plus tard, lorsque le treize de ce mois n'est pas un jour bancaire ouvrable.
La somme des soldes affichés ne correspond pas à la limite de ma carte de crédit. Pourquoi ?
Il est possible que la somme des soldes affichés ne corresponde pas à la limite de la carte lorsque d'autres cartes sont liées à ce compte. Cela s'explique par le fait que le « solde réservé » ne tient compte que de la mise en réserve sur cette carte et pas des mises en réserve sur les autres cartes qui sont liées au même compte. Cette différence n'apparaît que durant la période se situant entre le cinquième et le treizième du mois où se passe le décompte, lorsque l'argent n'a pas encore été débité du compte lié.
Pour connaître le solde encore disponible, vous pouvez additionner toutes les opérations qui ont été effectuées avant le cinq du mois. Pour ce faire, allez à l'onglet « Opérations » sous la carte de crédit.
Comment activer ma carte de crédit pour les paiements en ligne via Banque par Internet?
Via Argenta Banque par Internet, vous pouvez vérifier si vous pouvez utiliser la carte pour des paiements en ligne.
- Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
- Sélectionnez la carte de crédit et cliquez sur « Paramètres de la carte ».
- Cliquez sur le crayon dans le bloc « Paiements en ligne ». Vous pouvez choisir ici d’autoriser ou non les paiements en ligne avec cette carte.
Où puis-je retrouver les opérations de ma carte de crédit ?
Vous trouverez les opérations de la carte de crédit sous l'onglet « Opérations » après avoir sélectionné une carte.
Vous voyez :
- votre limite de dépenses et le solde,
- les opérations de la période actuelle,
- sous « Périodes précédentes »: l'état de dépenses par période précédente.
Cliquez sur « Retour » pour retourner à la liste de vos cartes.
Pourquoi le remboursement d'un achat avec ma carte de crédit ne se retrouve pas dans les opérations sur mon compte ?
Les remboursements des achats que vous avez effectués avec votre carte de crédit (par ex. une nuit d'hôtel annulée) ne passent pas par votre compte. Le montant est remboursé sous la forme d'un montant à valoir sur votre carte de crédit. Vous pouvez consulter ces remboursements en procédant comme suit :
- Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Comptes et Cartes » > « Mes cartes ».
- Sélectionnez la carte de crédit.
- Allez à « Opérations » > « Limite de dépenses et solde ». Vous y verrez le remboursement.
Comment activer ma carte de crédit pour une utilisation à l’étranger via Banque par Internet?
Une carte de crédit peut être utilisée par défaut pour des paiements à l’étranger. Via Argenta Banque par Internet, vous pouvez définir par région que votre carte ne peut pas être utilisée pendant une période définie.
- Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
- Sélectionnez la carte de crédit et cliquez sur « Paramètres de la carte ».
- Cliquez sur le crayon à côté de la région que vous voulez modifier. Vous pouvez maintenant indiquer si vous souhaitez ou non en autoriser l’utilisation dans cette région.
Comment puis-je choisir, via la Banque par Internet, la manière dont je vais recevoir les états de dépenses de ma carte de crédit : par voie numérique ou par courrier ?
Via Argenta Banque par Internet, vous pouvez vérifier comment vos états de dépenses sont envoyés.
- Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
- Sélectionnez la carte de crédit et cliquez sur « Limites et dépenses ».
- Sous l’onglet « Mode d’envoi des états de dépenses », vous pouvez voir comment les états de dépenses sont envoyés. Cliquez sur le crayon pour modifier le mode d’envoi. Vous pouvez choisir de recevoir les états de dépenses par voie numérique ou par courrier.
Comment puis-je définir dans l’app Argenta que je peux utiliser ma carte de crédit pour des paiements sur internet ?
- Faites défiler l’écran jusqu’à la rubrique « Mes cartes ».
- Sélectionnez la carte de crédit pour laquelle vous souhaitez activer les paiements sur internet.
- Cliquez sur « Paramètres de la carte » en haut à droite et activez l’option « Paiement en ligne possible ».
Si la fonction « Paiement en ligne possible » est activée et que vous ne pouvez toujours pas payer sur internet, nous vous recommandons d’effectuer d’abord un paiement dans un magasin physique. Par la suite, vous pouvez être sûr que les achats en ligne seront également possibles.
Puis-je utiliser ma carte de crédit immédiatement à l’étranger ?
Dans la plupart des cas, cela pourra se faire immédiatement, mais pour être sûr que votre carte fonctionne en toutes circonstances, nous vous recommandons d’effectuer d’abord une transaction en Belgique.
Où puis-je retrouver le code CVC sur ma carte de crédit ?
Vous trouverez le code CVC au dos de votre carte de crédit. Il s’agit d’un code de sécurité à trois chiffres.
Où puis-je retrouver le numéro de ma carte de crédit ?
Ce numéro figure sur votre carte de crédit Argenta. Il s’agit d’un numéro unique et personnel. Le numéro d’une carte de crédit standard commence par 5256, et celui d’une carte de crédit Golden par 5346.
Puis-je annuler une carte de crédit ?
C’est possible. Pour ce faire, veuillez contacter votre agent.
Comment annuler une réservation sur ma carte de crédit ?
Vous ne pouvez pas annuler vous-même une réservation sur votre carte de crédit. Le commerçant concerné annule la réservation après avoir reçu votre paiement ou si l'opération ne se doit pas avoir lieu. Cela se produit donc automatiquement.
Si la réservation n'est pas annulée automatiquement, veuillez contacter le commerçant et lui demander d'annuler la réservation. Si ce n'est pas possible par l'intermédiaire du commerçant, appelez Worldline (le gestionnaire de toutes les cartes de crédit) au 02 205 85 85 et gardez votre numéro de carte de crédit à portée de main. Vous pouvez joindre Worldline du lundi au samedi, de 8 à 20 heures.
Où trouver mon numéro de carte ?
Vous trouverez votre numéro de carte sur votre carte de débit Argenta. C’est un numéro unique et personnel commençant par 6703. Vous en avez besoin lors de la procédure d’enregistrement et d’activation dans l’app, sur votre appareil.
Comment activer ma carte de débit pour une utilisation à l’étranger via Argenta Banque par Internet ?
Vous avez la possibilité de modifier l’utilisation de vos cartes de débit et de crédit à l’étranger. Ce réglage peut être effectué par région. Une région est un ensemble de pays.
Veuillez procéder comme suit :
- Rendez-vous dans la section « Mes cartes ».
- Cliquez sur la carte dont vous souhaitez modifier les paramètres
- Rendez-vous sous l’onglet « Paramètres de la carte ». Vous trouvez ici l’option « Utilisation à l’étranger »
- Cliquez sur l’icône crayon vert en regard de la région pour laquelle vous souhaitez activer la carte. Le système affiche alors une fenêtre contextuelle dans laquelle vous pouvez cliquer sur « Autoriser » afin d’activer l’option. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de saisir les dates de début et de fin d’activation de la carte à l’étranger.
- Appuyez sur « Confirmer ».
Le message d’erreur « PIN bloqué » s’affiche sur mon digipass Argenta. Que dois-je faire ?
Si vous introduisez trois fois de suite un code PIN erroné dans votre Digipass Argenta, votre carte de débit est bloquée. Vous ne pouvez plus effectuer aucune opération.
Contactez votre agence Argenta pour faire débloquer votre carte ou appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi, de 9 h à 12 h). Effectuez le jour suivant une opération à un distributeur de billets au moyen du code pin correct.
Comment activer ma carte de crédit pour les paiements en ligne ?
Via Argenta Banque par Internet, vous pouvez vérifier si vous pouvez utiliser votre carte pour des paiements en ligne.
- Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
- Sélectionnez la carte de crédit et cliquez sur « Paramètres de la carte ».
- Cliquez sur le crayon dans le bloc « Paiements en ligne ». Vous pouvez choisir ici d’autoriser ou non les paiements en ligne avec cette carte.
J’ai oublié mon code PIN, que dois-je faire ?
Vous pouvez demander un nouveau code PIN par l’intermédiaire de votre agent, du service clientèle ou l'app Argenta.
Ma carte de débit est défectueuse, que dois-je faire ?
Si votre carte de débit est défectueuse, vous pouvez demander une carte de remplacement via l’app. Cliquez sur la carte en question dans l’écran récapitulatif, puis sur les petits points en haut à droite. Sélectionnez l’option « Remplacer carte » et indiquez la raison pour laquelle vous souhaitez remplacer votre carte. Si vous choisissez « Ma carte est cassée », une carte de remplacement sera automatiquement envoyée. Votre ancienne carte reste active jusqu’à ce que vous utilisiez la nouvelle carte pour la première fois.
Dois-je d’abord activer ma carte de débit avant de pouvoir l’utiliser ?
Nous vous recommandons d’utiliser d’abord votre carte de débit dans un point de vente ou à un distributeur automatique. Ainsi, votre carte sera entièrement activée et vous pourrez l’utiliser en toutes circonstances.
Ma carte de débit est sur le point d’expirer. Quand vais-je recevoir une nouvelle carte ?
Normalement, vous recevrez votre nouvelle carte entre 1 et 2 mois avant la date d’expiration de votre ancienne carte.
Ma carte de débit a-t-elle un code CVC ?
Les cartes de débit belges n’ont pas de code CVC (code de vérification de la carte). Si un site web vous demande le code CVC de votre carte de débit, entrez 000 ou 999 pour confirmer votre paiement.
Dois-je payer pour retirer de l’argent à un distributeur automatique d’une autre banque qu’Argenta ?
Non, Argenta a choisi d’offrir gratuitement ce service. Avec votre carte de débit Argenta, vous pouvez retirer de l’argent gratuitement à tous les distributeurs automatiques en Belgique (donc aussi aux distributeurs automatiques d’autres banques).
Je n’ai pas encore reçu ma carte de débit. Pourquoi ?
Si vous avez demandé une nouvelle carte de débit et choisi de définir votre code PIN par SMS, il est important que vous le fassiez d’abord. Nous vous enverrons votre carte par la poste dans les 4 jours suivant le choix de votre code PIN. Si vous l’avez fait ou si vous avez choisi de recevoir votre code PIN par lettre et que vous n’avez toujours pas reçu votre carte, veuillez contacter votre agent ou notre service clientèle pour vérifier le statut de votre demande.
Comment puis-je relier une nouvelle carte de débit à l’app si je suis déjà enregistré dans l’app ?
Ouvrez l’app, cliquez sur les 3 petits points en bas et sélectionnez « Enregistrer nouvel utilisateur ». Ce faisant, vous découplez votre ancienne carte de débit et vous pouvez alors relancer l’enregistrement en liant une nouvelle carte de débit à l’app.
Comment puis-je relier ma carte de débit à l’app ?
Pour relier votre nouvelle carte, ouvrez l’app et cliquez sur « Enregistrer ». Vous pouvez ensuite lancer l’enregistrement.
Je ne peux pas confirmer de transactions dans l'app Argenta avec mon digipass et ma nouvelle carte de débit.
Il est possible que votre ancienne carte de débit soit toujours liée à votre app.
Comment puis-je demander une nouvelle carte de débit après avoir été bloqué chez Card Stop via l'app Argenta ?
Si vous bloquez votre carte de débit chez Card Stop via l'app Argenta, il vous sera immédiatement demandé si vous souhaitez remplacer votre carte de débit. Si vous choisissez de le faire, vous pouvez alors saisir l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir la nouvelle carte. La carte a maintenant été demandée et se dirige vers vous.
Puis-je demander une formule plus étendue, une carte de crédit ou une limite de carte de crédit plus élevée pour un compte de paiement avec plus d'un titulaire (compte commun) dans l’app Argenta ?
Non, cela n’est pas possible. Veuillez contacter votre agence à ce sujet.
Que se passe-t-il si je garde un solde positif sur ma carte de crédit ?
Un solde positif sur votre carte de crédit reste sur votre carte de crédit. Si vous payez par la suite avec votre carte de crédit, vos paiements seront d'abord déduits de ce montant positif. Vous souhaitez faire transférer le montant sur votre compte de paiement ? Appelez Worldline au 02 205 85 85 ou remplissez le formulaire sur leur site web.
Puis-je faire des achats en ligne avec une carte de crédit Golden?
Si la boutique en ligne permet des paiements avec MasterCard Gold, vous pouvez parfaitement payer avec la carte de crédit Golden. Pour régler votre achat, il suffit de saisir votre numéro de carte, la date d’expiration et le code CVC.
Si le site web mentionne ‘Mastercard SecureCode’, le paiement se passe de manière sécurisée. Vous confirmez la transaction au moyen de votre Digipass Argenta.
Que couvre la garantie annulation et interruption de voyage ?
L’assureur remboursera:
- En cas d’annulation de voyage:
Les frais non récupérables à charge de l’assuré prévus contractuellement aux conditions de contrat de voyage en cas d’annulation ou modification de voyage.
- En cas d’interruption de voyage:
La portion des prestations non utilisées au prorata temporis
L’assureur rembourse les frais non récupérables des tickets de transport, du logement ou des activités (voiture de location, spectacle).
Les taxes d’aéroport doivent être récupérées par l’assuré lui-même auprès de l’agence de voyage ou de la compagnie aérienne.
Quels types de panne sont couverts par l’assurance Prolongement de la garantie constructeur?
L’assurance Prolongement de la garantie constructeur prolonge la garantie initiale du fabriquant de 12 mois supplémentaires. Uniquement les pannes garanties par les modalités de la garantie initiale du fabriquant de 24 mois seront donc couvertes.
Aucun dommage extérieur ni dommage apporté par une cause externe ne sera couvert.
Puis-je demander une extension des couvertures offertes avec la carte de crédit Golden?
Non, ceci est impossible. Il s’agit d’un programme fixe qui ne peut pas être étendu sur une base individuelle.
Quelle est la durée de la couverture de l’assurance Protection des achats?
La couverture est d’application si le vol aggravé ou le dommage accidentel survient endéans les 90 jours à compter de la date d’achat ou de la date de livraison du bien assuré.
Qui est couvert par l’assurance Annulation et Interruption de voyage ?
Les personnes suivantes sont couvertes par l’assurance:
- le titulaire d’une carte de crédit Golden émise par Argenta
- l’époux ou épouse ou le partenaire, les enfants (jusqu’à l’âge de 25 ans) du titulaire de la carte de crédit
Comment faire appel aux indemnités ou compensations comprises dans le pack assurance de la carte de crédit Golden ?
Vous pouvez contacter le centre d’assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au +32 2 642 45 30 ou à l’adresse claims-assistance@ip-assistance.com.
Comment obtenir mon attestation d'assurance voyage ?
Certains pays exigent, comme condition d'entrée, que vous soyez en mesure de fournir une attestation d'assurance voyage en anglais.
L'assurance voyage de l'assureur Inter Partner Assistance liée à votre carte de crédit Golden remplit cette condition.
Vous obtiendrez votre attestation d'assurance voyage en anglais rapidement et simplement en envoyant un e-mail à travelcertificate.bnl@ip-assistance.com. Dans votre e-mail, mentionnez le numéro de votre carte de crédit Golden et le numéro du compte auquel votre carte de crédit Golden est liée.
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