Foire aux questions Payer

Foire aux questions

Dois-je également payer pour les comptes d'épargne et sont-ils inclus dans ma formule de paiement ?

Non, nos comptes d'épargne sont gratuits. Ils ne sont pas inclus dans les formules de paiement. 

Je suis indépendant en activité complémentaire (pas en société). Dois-je prendre une formule spéciale pour les professionnels ?

En tant qu’indépendant en activité complémentaire, vous êtes considéré comme une personne physique. Cela signifie que vous pouvez prendre l’une des trois formules destinées aux particuliers.

Puis-je avoir plusieurs formules de paiement ?

Oui, chaque formule de paiement comprend un compte de paiement. Vous avez plus d'un compte ? Dans ce cas, vous avez donc aussi plus d'une formule de paiement. 

Combien de temps faut-il pour passer à une autre formule ?

Le passage à une autre formule se fait immédiatement. Si vous demandez également une carte de crédit, votre nouvelle carte sera envoyée dans le délai de traitement standard, mais votre formule sera activée immédiatement. 

Veuillez noter que lorsque vous passez de la formule Green à Silver, la nouvelle formule est activée immédiatement, mais la limite standard de votre carte de crédit n’est pas encore automatiquement adaptée à la limite Silver standard plus élevée. Pour activer cette nouvelle limite standard, vous devez contacter votre agence. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sous la question « Si je passe de la formule Green à Silver, les nouvelles limites de ma carte de crédit s’appliqueront-elles immédiatement ? ».

Puis-je changer moi-même de formule via l’app ou la Banque par Internet ?

Vous ne pouvez passer à une formule plus étendue que via l’app ou via votre agence. Vous n’avez pas encore de carte de crédit ? Vous pouvez en demander une dans l’app et choisir ensuite une autre formule. Vous avez une carte de crédit, ou vous souhaitez un conseil personnalisé ? Dans ce cas, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre agence. Le passage à une formule moins étendue ne peut se faire que via votre agence.

Comment le coût des opérations manuelles au guichet sera-t-il facturé dans la formule Green ?

​Ce coût est facturé automatiquement dès que l’opération est effectuée au guichet. Par exemple, si vous faites virer 50 euros d’un compte de paiement dans une formule Green au guichet, vous verrez sur votre compte que deux montants distincts ont été débités de votre compte : 50 euros pour le virement et 1,50 euro pour les frais.

Pour les formules Silver, Gold ou Pro, les opérations manuelles au guichet restent gratuites.

Quand dois-je payer pour ma formule Silver, Gold ou Pro ?

Le coût de votre formule de paiement est déduit du compte de paiement lié à la formule, chaque fois le premier jour du mois suivant. Vous n'avez votre formule de paiement que depuis quelques jours ou semaines, mais pas depuis un mois complet ? Dans ce cas, le décompte mensuel ne commencera que le premier jour du deuxième mois suivant la signature pour votre formule de paiement. 

Par ex. : Si vous optez pour une formule de paiement le 15 février, nous ne facturerons aucuns frais pour cette formule le 1er mars. Le premier décompte ne suivra que le 1er avril. Si vous changez de formule de paiement en cours d'année, le décompte mensuel de votre nouvelle formule aura toujours lieu le premier jour du mois complet suivant la signature pour votre formule de paiement.

L'assurance achats en ligne, s'applique-t-elle uniquement aux achats que je paie avec la carte de crédit ?

L'assurance achats en ligne incluse dans votre formule Silver ou Gold est liée à votre formule de paiement. Vous n'avez donc pas besoin de payer avec votre carte de crédit pour pouvoir recourir à cette assurance. Un achat que vous payez avec votre compte de paiement ou votre carte de débit de la formule de paiement à laquelle l'assurance est liée est également couvert par cette assurance. Vous avez une formule Pro ? Dans ce cas, l'assurance n'est valable que pour les achats effectués avec votre carte de crédit Golden.

En cas de perte, ma carte était jusqu’à présent remplacée gratuitement. Cela sera-t-il payant maintenant que j’ai une formule de paiement ?

Non, le remplacement d’une carte reste gratuit dans toutes les formules.

Puis-je augmenter temporairement la limite de ma carte de crédit Argenta lorsque je voyage ?

Cela dépend de la formule de paiement dont vous disposez :

  • Avez-vous la formule Green ? Vous ne pouvez pas temporairement augmenter la limite.
  • Avez vous la formule Silver ou Gold ? Vous pouvez temporairement augmenter la limite.

Voulez-vous augmenter régulièrement la limite de votre carte de crédit ? Dans ce cas, il est préférable d'opter pour une formule plus complète. Vous ne pouvez pas modifier le plafond de votre carte de crédit dans l'application Argenta. Cela ne peut se faire que par l'intermédiaire de votre agence.

Est-il possible d’obtenir une troisième carte de débit pour les mandataires dans une formule de paiement ?

Dans une formule Green, ils n'est pas possible d'avoir une troisième carte de débit. Les formules Silver, Gold ou Pro permettent quant à elles d'avoir plus de deux cartes de débit. Pour davantage d’informations, adressez-vous à votre agent.

Puis-je demander une formule plus étendue, une carte de crédit ou une limite de carte de crédit plus élevée pour un compte de paiement avec plus d'un titulaire (compte commun) dans l’app Argenta ?

Non, cela n’est pas possible. Veuillez contacter votre agence à ce sujet.

Puis-je aussi effectuer un virement instantané pendant le week-end ?

Les virements instantanés sont possibles 24/7. Votre bénéficiaire recevra donc le virement en quelques secondes, même pendant le week-end.

Qu’entend-on par « virement instantané » ?

Avec un virement instantané, le montant viré se trouve sur le compte du bénéficiaire en quelques secondes. C’était déjà le cas dans le passé pour des virements entre comptes Argenta, mais cela s’applique dorénavant également aux virements en provenance de/vers des comptes d’autres établissements belges.

Comment effectuer un virement instantané ?

Cela n'est possible que dans l'app Argenta, pas via Argenta Banque par Internet. Pour chaque transfert que vous saisissez, nous vérifions automatiquement si le transfert peut être effectué instantanément sur le compte de paiement. N'est-ce pas possible ? Vous recevrez alors une notification dans l'application. Le bénéficiaire recevra alors l'argent le jour suivant. 

Veuillez noter qu'Argenta a un montant maximum de 500 EUR par transfert. Les virements dépassant cette limite ne sont pas exécutés instantanément et ne figurent donc sur le compte de paiement que le jour suivant. 

Combien coûte un virement instantané chez Argenta ?

Chez Argenta, un virement instantané est gratuit.

Comment faire un virement vers un pays non-SEPA ?

Chez Argenta, il n’est pas possible de virer de l’argent vers un pays non-SEPA.

Si je passe de la formule Green à Silver, les nouvelles limites de ma carte de crédit s’appliqueront-elles immédiatement ?

Dans la formule Silver, la limite standard de votre carte de crédit est plus élevée que dans la formule Green et vous pouvez temporairement augmenter cette limite. Dès que votre formule Silver est activée, vous pouvez immédiatement recourir à la possibilité d’augmenter temporairement votre limite, mais la limite standard ne sera pas encore automatiquement adaptée à la limite Silver standard plus élevée. En raison d'un souci technique, vous devez provisoirement encore contacter votre agence pour activer la nouvelle limite standard. Il est impossible de modifier votre limite de carte de crédit pour le moment dans l’app Argenta. Cela  ne peut se faire que via votre agence.

Le retrait d'espèces au guichet est-il également payant dans une formule Silver ou Gold ?

Si vous avez une formule Silver ou Gold, le retrait d'espèces au guichet de votre agence reste gratuit.

Comment faire appel aux indemnités ou compensations comprises dans le pack assurance de la formule Silver et Gold ?

Vous pouvez contacter le centre d’assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au +32 2 642 45 30 ou à l’adresse claims-ipa@ip-assistance.com.

Puis-je demander une formule plus étendue si je n’ai pas d’eID belge dans l’app Argenta ?

Non, cela n’est pas possible. Veuillez contacter votre agence Argenta à cette fin.

Payconiq by Bancontact, c’est quoi ?

Payconiq by Bancontact est une app avec laquelle vous effectuez des paiements de manière simple et rapide, avec votre smartphone. En magasin, en ligne ou entre amis. Payconiq by Bancontact remplace les apps de paiement mobile existantes de Bancontact et de Payconiq. 

Plus d’informations

Puis-je connecter plusieurs comptes à un seul et même compte Payconiq by Bancontact ?

Non, ce n’est pas possible.

Puis-je aussi effectuer un virement instantané via la Banque par Internet ?

Non, les virements instantanés sont uniquement possibles dans l’app.

Quel est le montant maximum que vous pouvez transférer avec un virement instantané ?

Avec un virement instantané, vous pouvez transférer au maximum 500 euros par jour.

Comment puis-je me désabonner des notifications par sms au sujet des transactions étrangères ?

Je kunt de ontvangst van deze sms-berichten stoppen door een sms te sturen naar 8876 met als tekst ‘stop info wisselkoers’ of ‘stop info taux de change’. Als je ervoor kiest om deze sms-melding niet meer te krijgen, zul je noch voor geldafhalingen noch voor online aankopen in het buitenland nog een bericht krijgen.

Je kunt altijd dit sms-bericht opnieuw aanvragen door een sms te sturen naar 8876 met als tekst ‘start info wisselkoers’ of ‘start info taux de change’.

Ce SMS peut-il contenir un lien ?

Argenta ne place jamais de liens hypertextes dans un SMS. Si vous recevez tout de même une notification par SMS contenant un lien et qui semble avoir été envoyée par Argenta, il s'agit d'un message frauduleux. Ne cliquez surtout pas sur l'hyperlien et informez-en Argenta. Appelez-nous au 03 285 53 33 (joignable 24 h/7 j) ou envoyez un e-mail à phishing@argenta.be pour signaler la tentative de fraude.

J'ai un compte commun et j'effectue une transaction à l'étranger avec ma carte. Chaque partie recevra-t-elle un sms ?

Non, le SMS ne sera envoyé qu'à la personne dont le nom figure sur la carte de débit ou de crédit utilisée.

Dois-je payer des frais pour les SMS au sujet d'une transaction par carte ?

Non, Argenta ne facture pas ces SMS. Toutefois, vous devez vérifier auprès de votre fournisseur de réseau s'il facture des frais. 

Quelles devises sont classées comme devises européennes ?

Vous recevrez un SMS au sujet d'une transaction étrangère si vous effectuez une transaction par carte de débit ou de crédit dans les devises suivantes :

  • Lev bulgare (BGN)
  • Kuna croate (HRK)
  • Couronne tchèque (CZK)
  • Couronne danoise (DKK)
  • Forint hongrois (HUF)
  • Couronne islandaise (ISK)
  • Franc suisse du Liechtenstein (CHF)
  • Couronne norvégienne (NOK)
  • Zloty polonais (PLN)
  • Leu roumain (RON)
  • Couronne suédoise (SEK)

Pourquoi ai-je reçu un SMS au sujes d'une transaction ?

Argenta est tenue* d'envoyer à tous ses clients un message les avertissant, lorsqu'ils utilisent leur carte de débit ou de crédit pour effectuer des achats en ligne à l'étranger ou pour retirer de l'argent, que cette action nécessite une conversion monétaire dans une devise européenne. L'objectif de la notification par SMS est de vous fournir plus de transparence sur les coûts du taux de change et de vous informer sur les transactions qui pourraient être suspectes. Aucune action n'est requise de votre part après ce SMS.

*Cette obligation est une conséquence de la législation européenne sur les paiements transfrontaliers.  

Que sont les notifications par SMS au sujet des transactions étrangères (par carte)

Nous vous enverrons une notification par SMS pour vous avertir lorsque vous effectuerez des achats et des retraits d'espèces avec votre carte de débit ou de crédit qui nécessitent une conversion dans une autre devise européenne. Vous recevrez également une notification par SMS lorsque vous effectuerez des achats en ligne à l'étranger. L'objectif est de vous donner plus de transparence sur les éventuelles transactions en ligne suspectes et sur les frais de change lors de transactions par carte de débit ou de crédit en Europe.

Combien de cartes de crédit (Golden) puis-je demander dans une formule Pro ?

Dans la formule Pro, vous pouvez, si vous le souhaitez, demander au maximum deux cartes de crédit ordinaires. Il vous est toutefois possible de demander un nombre illimité de cartes de crédit Golden. Vous paierez alors une contribution mensuelle de 3,95 € par carte de crédit Golden.

Qui peut bénéficier d'une formule Pro ?

Une formule Pro ne peut être ouverte qu'au nom d'une personne morale, d'un groupement, d'une structure juridique sans personnalité juridique ou d'une association de fait.    

Comment le coût de la carte de crédit Golden incluse dans la formule Pro est-il calculé exactement ?

Le coût de la carte de crédit Golden est calculé séparément des frais de la formule. Le coût d’une carte de crédit Golden incluse dans la formule Pro est prélevé mensuellement. La première fois, à partir de la nuit de la demande. En cas d’arrêt de la carte de crédit Golden, vous recevez, le cas échéant, un remboursement au prorata étant donné que vous payez le coût mensuel à l’avance. Par exemple : vous demandez une carte de crédit Golden le 4 février et Argenta traite votre demande ce jour-là également. Les frais vous sont facturés le 4 février et courent jusqu’au 3 mars. Le paiement suivant a lieu le 4 mars. Lorsque vous stoppez votre carte le 28 février, vous serez remboursé(e) au prorata des 3 jours de trop-perçu.

Pouvez-vous aussi demander une carte de crédit Golden dans une formule Pro ?

Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander une carte de crédit Golden dans une formule Pro moyennant un supplément de 3,95 euros par mois. Pour cela, vous devez encore répondre à certaines conditions par le biais d’une notation de risque. Contactez votre agence pour plus d’informations.

Je possède une formule Pro. Dois-je dans ce cas encore payer un supplément pour une carte de crédit Golden ?

Oui. Le coût pour la carte de crédit Golden n'est pas inclus dans le prix de la formule Pro. Si vous souhaitez une carte de crédit Golden, le coût mensuel de 3,95 euros sera facturé séparément.

Les versements au guichet de mon agence sont-ils également payants dans la formule Green ?

Non, les versements au guichet restent gratuits.

Le retrait d'espèces au guichet est-il également payant dans une formule Green ?

Si vous avez une formule Green, vous payez un coût de 1,5 euro par opération pour le retrait d'espèces au guichet.

Comment savoir si mon paiement n’a pas été débité deux fois par erreur si j’ai passé ma carte deux fois devant le terminal ?

La technologie « sans contact » détecte les doubles paiements. En cas d’erreur, la même transaction ne peut donc pas être effectuée deux fois.

Pourquoi le paiement sans contact ?

Rapide

Avec la carte sans contact, vous réglez en un clin d'œil vos achats quotidiens. Tout ce que vous avez à faire, c’est tenir la carte à proximité du terminal de paiement. Pour les achats inférieurs à 50 euros, vous n’avez pas besoin de code PIN.

Simple

Le paiement sans contact, c’est simple. Tenez votre carte à proximité du terminal de paiement et c’est payé.

Sûr

  • Pour chaque paiement supérieur à 50 euros, vous devez introduire votre code PIN.
  • Au bout de cinq paiements sans contact, vous devez réintroduire votre code PIN pour vérification de votre identité.
  • Lorsque vous contactez Card Stop (078 170 170) en cas de vol ou de perte, la fonction « paiement sans contact » est bloquée elle aussi.

Que dois-je faire pour payer sans contact ?

  1. Cherchez le symbole pour le paiement sans contact sur le terminal de paiement et vérifiez si le montant à payer s’affiche sur l’écran.
  2. Pour payer, tenez simplement votre carte à proximité du symbole.
  3. Attendez le signal visuel ou sonore de confirmation de votre paiement. C’est payé.

Quelqu’un peut-il me voler de l’argent rien qu’en tenant un terminal de paiement à proximité de ma carte ?

Le paiement sans contact est une technologie simple, rapide et surtout, totalement sûre. Le scénario selon lequel un fraudeur pourrait voler de l’argent en tenant un terminal de paiement à proximité de la carte, est improbable, et ce, pour différentes raisons :

  • Le terminal doit se trouver dans un rayon de 4 cm autour de la carte pour que la transaction puisse être effectuée. Le voleur devrait donc se tenir très près du détenteur de la carte.
  • Un enregistrement est obligatoire pour détenir un terminal. En cas de transaction frauduleuse, le fraudeur serait donc immédiat identifié.
  • Des règles de sécurité spécifiques sont d’application pour les paiements sans contact. Pour les paiements sans contact supérieurs à 50 euros, votre code PIN vous est demandé régulièrement pour contrôler votre identité.
  • Vous êtes totalement protégé(e) si quelqu’un, en dépit des règles de sécurité, utilisait votre carte de manière frauduleuse.

Comment activer la fonction « paiement sans contact » ?

La première fois que vous payez sans contact, vous devez introduire votre code PIN même s’il s’agit d’un montant inférieur à 50 euros. À partir de là, la fonction est activée. Si vous ne le faites pas et que vous veniez à perdre votre carte, aucune opération sans contact ne pourra être effectuée. 

Je ne peux pas payer sans contact avec ma carte. Puis-je recevoir une carte avec laquelle c’est possible ?

Lorsque votre carte arrivera à expiration, elle sera automatiquement remplacée par une carte sans contact. Cela vaut aussi bien pour votre carte de débit que pour vos cartes de crédit (Golden).

Vous utilisez l’app Argenta ? Dans ce cas, vous pouvez demander une carte sans contact avant la date d’expiration de votre carte de débit. 

Où puis-je payer sans contact ?

Vous voulez savoir si vous pouvez payer sans contact chez votre commerçant ? Dans ce cas, vérifiez si le symbole pour le paiement sans contact se trouve sur le terminal de paiement :

Il est déjà possible de payer sans contact sur la grande majorité des terminaux. D’ici 2020, ce sera possible sur tous les terminaux de paiement.

Le paiement sans contact, c’est quoi ?

Le paiement sans contact est un moyen simple, rapide et sûr de payer dans les magasins. Tous ce que vous avez à faire, c’est tenir votre carte sans contact (ou l’appareil lié à votre carte sans contact) à proximité du terminal de paiement.

Pour les achats inférieurs à 50 euros, vous n’avez pas besoin d’introduire de code PIN. Pour les achats supérieurs à 50 euros, vous devez introduire votre code PIN comme mesure de sécurité supplémentaire.

Ma carte permet-elle le paiement sans contact ?

Regardez si le symbole pour le paiement sans contact (logo NFC) se trouve sur votre carte :

C’est le cas ? Alors vous pouvez payer sans contact.

Quelles sont les limites pour les paiements sans contact ?

  • Pour les petits montants – inférieurs à 50 euros – vous pouvez payer sans introduire votre code PIN.
  • Pour les montants supérieurs à 50 euros, vous devez introduire votre code PIN.
  • Lorsque vous avez atteint un montant total de 100 euros en paiements sans introduction du code PIN, vous devrez confirmer votre paiement suivant à l’aide de votre code PIN, même si le montant est inférieur à 50 euros. À partir de ce moment, vous pourrez à nouveau payer sans code PIN.

J’ai perdu ma carte sans contact ou on me l’a volée. Que dois-je faire ?

  • Bloquez votre carte auprès de Card Stop via l'app Argenta
  • Ou appelez Card Stop (078 170 170) pour faire bloquer votre carte. Ce numéro est joignable 24/7.

Dès que la carte est bloquée, les paiements sans contact – avec ou sans code PIN – sont bloqués également. 

Le paiement sans contact est-il plus cher ?

Non. Pas pour vous en tant que client ni pour le commerçant.

Argenta a-t-elle une formule répondant au service bancaire universel ?

Oui. La formule Silver comprend tous les services du service bancaire universel. 

Je possède une formule Gold. Dois-je dans ce cas encore payer un supplément pour ma carte de crédit Golden ?

Le coût de la carte de crédit Golden est inclus dans le prix de la formule de paiement. Vous n'êtes pas obligé(e) de prendre une carte de crédit Golden dans le cadre de la formule Gold. Toutefois, la carte est incluse gratuitement.

Les conditions minimales de demande de la carte de crédit et de la carte de crédit Golden vont-elles changer maintenant que la carte fait partie d’une formule de paiement ?

Vous devez toujours remplir certaines conditions pour obtenir une carte de crédit, mais ces conditions vont effectivement changer. Par exemple, vous n’obtenez pas automatiquement une carte de crédit Golden si vous avez une formule Gold. Vous devez toujours remplir certaines conditions.

Je veux une formule Gold avec une carte de crédit Golden. Que dois-je faire de ma vieille carte de crédit Argenta classique ?

La carte de crédit Golden remplace votre carte de crédit Argenta standard et vous n'avez plus besoin de votre ancienne carte ? Dans ce cas, détruisez votre ancienne carte : coupez votre carte et la puce qui s'y trouve en deux et appelez votre agent pour la désactiver. Mais si vous en avez encore besoin, vous pouvez continuer à l'utiliser. Vous pouvez avoir jusqu'à deux cartes de crédit Argenta en plus de vos cartes de crédit Golden dans votre formule Gold.

Comment scanner un formulaire de virement ?

Dans l’app Argenta, vous pouvez scanner un formulaire de virement papier (rose). Vous n’avez ainsi plus besoin de recopier les coordonnées. Pour cela, allez dans l'écran pour introduire un nouveau virement, et cliquez sur l’icône « appareil photo », en haut à droite. Si vous voulez utiliser cette fonction, vous devez cependant donner à l’app l’autorisation d’accéder à votre appareil photo. 

Quelles sont les limites pour les virements dans l’app ?

Dans l'app, la limite par défaut est de 250 euros pour les bénéficiaires non enregistrés, et de 500 euros pour les bénéficiaires enregistrés.

Plus d’informations sur les limites dans l’app Argenta

Avec quel appareil puis-je (ou non) scanner ?

Vous pouvez scanner des formulaires de virement avec n'importe quel appareil mobile muni d’un appareil-photo, et sur lequel vous avez donné à l’app l’autorisation d’accéder à cet appareil photo.

Mon appareil s'est éteint ou la connexion internet s’est interrompue au moment où j’introduisais un virement via l’app Argenta. Que faire ?

Tant que vous n’avez pas reçu pas de confirmation d'exécution du virement, il est préférable de contrôler le solde de votre compte, ou le relevé des opérations, pour voir si l’opération a été exécutée. Vous pouvez le faire via l’app Argenta ou Argenta Banque par Internet.

Puis-je sauvegarder de nouveaux bénéficiaires ?

Oui, vous pouvez sauvegarder des bénéficiaires. Lorsque vous sauvegardez un bénéficiaire, vous pouvez lui virer des montants plus élevés car la limite fixée pour les bénéficiaires enregistrés est plus haute. Pour sauvegarder un bénéficiaire, une signature électronique est requise. Vous pouvez le faire au moyen de votre digipass ou d’itsme®.

Quelles données du formulaire de virement l’app Argenta scanne-t-elle ?

L’app Argenta reprend automatiquement ces données :

  • Montant
  • Bénéficiaire
  • Numéro IBAN
  • Communication structurée

Ainsi, vous n’avez rien à recopier, ce qui réduit le risque de faute de frappe. Vérifiez les données une dernière fois, introduisez la date d’exécution, et confirmez au moyen de votre code secret.

Votre facture comprend un code QR ? Dans ce cas, vous pouvez la payer encore plus rapidement, simplement en scannant ce code.

Comment modifier un ordre permanent dans l'app Argenta ?

  1. Ouvrez l'application Argenta.
  2. Sélectionnez le compte concerné dans l'app Argenta.
  3. Appuyez sur les trois petits points en haut à droite de votre compte.
  4. Appuyez sur « Consulter les ordres permanents ».
  5. Modifiez l’ordre permanent à l’aide du crayon et confirmez.

Notez que vous pouvez uniquement ajuster le montant, l'avis et le moment où l'ordre doit s'arrêter. 

Savoir plus : comment modifier un ordre permanent dans l'app Argenta ? 

Comment modifier un virement mémo dans l'app Argenta ?

  1. Ouvrez la liste des opérations du compte en question.
  2. Allez dans l'onglet « Futur ». 
  3. Sélectionnez le virement mémo et appuyez sur le crayon à droite de « Modifier la date mémo ». Modifiez la date et appuyez sur « Confirmer la date ». Attention : vous ne pouvez pas modifier le montant. Pour cela, vous devez supprimer le virement via la poubelle avant d’en créer un nouveau. 

Je ne peux pas confirmer de transactions dans l'app Argenta avec mon digipass et ma nouvelle carte de débit.

Il est possible que votre ancienne carte de débit soit toujours liée à votre app.

Commencez par déconnecter votre ancienne carte de débit, puis connectez votre nouvelle carte à l'app.

Puis-je recevoir des fonds provenant d'un pays non-SEPA sur mon compte Argenta ?

Oui, c’est possible. Mais attention : vous ne pouvez pas recevoir de fonds de pays, de personnes ou d'entités figurant sur la liste des sanctions.

Vous trouverez plus d'informations concernant les sanctions financières sur le site web du SPF Finances.

Les transactions depuis un compte en Russie ou en Biélorussie vers un compte Argenta ne sont actuellement pas possibles.

Quels sont les avantages du SEPA ?

  • Dans toute la zone SEPA, vous payez de la même manière qu'en Belgique. Tout aussi facilement et de manière tout aussi sûre, avec les mêmes délais d'exécution. Tant par virement et domiciliation qu'avec votre carte bancaire.
  • Tous les paiements au sein de la zone SEPA sont traités de la même manière. Aucune distinction n'est faite entre le pays du créancier et celui du débiteur, entre les transactions nationales et étrangères.
  • Le numéro IBAN (« International Bank Account Number ») se compose d'un maximum de 32 caractères alphanumériques et a une longueur fixe par pays. Le numéro IBAN se compose d'un code de pays (deux lettres), de deux chiffres de contrôle et d'un numéro de compte national (complété pour certains pays).
  • Tous les formulaires de virement européens au sein de la zone SEPA sont orange et structurés de la même manière.

Vous avez d’autres questions à ce sujet ? N'hésitez pas à contacter votre agent.

Qu'est-ce que le SEPA ?

L'acronyme « SEPA » signifie « Single Euro Payments Area ». Le SEPA est la norme européenne pour traiter de manière uniforme les virements, les domiciliations et les paiements par carte bancaire.

Les paiements en euros dans et entre les pays qui font partie de la zone SEPA sont soumis aux mêmes conditions, droits et obligations pour tous les citoyens, entreprises et organisations, indépendamment de leur localisation.

Qu'est-ce qu'un virement SEPA ?

Un virement SEPA est un virement en euros utilisant le numéro IBAN (« International Bank Account Number ») du payeur et du bénéficiaire. Le compte bénéficiaire du virement européen peut être soit un compte belge, soit un compte étranger situé dans la zone SEPA. 

Qu'est-ce qu'une domiciliation SEPA ?

Avec la domiciliation SEPA, vous autorisez, en tant que débiteur, le créancier (par exemple, une entreprise d'utilité publique) à débiter automatiquement un montant de votre compte. La banque du débiteur ne gère pas le mandat de domiciliation. Elle garantit uniquement que le compte du débiteur est débité du montant demandé par le créancier.

Combien de temps prend un virement SEPA ?

Un virement SEPA prend un maximum de trois jours ouvrables bancaires :

  • Entre deux comptes belges : maximum un jour ouvrable bancaire.
  • Entre deux comptes de pays différents situés dans la zone SEPA : trois jours ouvrables bancaires maximum.

En plus du virement SEPA « normal », le virement instantané existe également depuis plusieurs années.
Avec un virement instantané, le montant arrive sur le compte du bénéficiaire beaucoup plus rapidement.

  • Entre deux comptes belges : 5 secondes.
  • Entre deux comptes de pays différents situés dans la zone SEPA : maximum 25 secondes.

Comment puis-je récupérer une domiciliation via l'app ?

Pour récupérer une domciliation via l'app, procédez comme suit : 

  1. Allez dans « Mes comptes » et cliquez sur le compte auquel la domiciliation est reliée.
  2. Dans l'aperçu des opérations, cliquez sur le paiement que vous souhaitez refuser. 
  3. Cliquer sur « Refuser le paiement ».

 

Qu'est-ce qu'un extrait de compte ?

Un extrait de compte vous offre un aperçu de votre solde, des revenus et des dépenses sur votre compte. Il s'agit d'une preuve de paiement. Ils peuvent donc avoir une valeur probante importante en cas de conflits et de litiges.

Combien de temps Argenta conserve-t-elle mes extraits de compte ?

Argenta conserve vos extraits de compte dix ans. S'il vous manque un extrait de compte ou si vous souhaitez en demander un, Argenta peut toujours vous fournir un duplicata numérique ou papier moyennant paiement. Une version numérique a la même valeur probante légale que la variante sur papier.

 

Quand avez-vous besoin d'un extrait de compte ?

En cas de conflit ou de litige, les extraits de compte peuvent avoir une valeur probante. 

Pourquoi les imprimantes d'extraits de compte vont-elles bientôt disparaître des agences Argenta ?

Les imprimantes d'extraits de compte sont obsolètes. De moins en moins de clients les utilisent et vous pouvez consulter vos extraits de compte de manière simple et durable grâce à Argenta Banque par Internet. C'est pourquoi Argenta a décidé de ne plus remplacer les appareils. En outre, les extraits de compte papier sont mauvais pour l'environnement. Ils ne s'inscrivent donc pas dans la politique de durabilité d'Argenta, car nous avons pour objectif de réduire de moitié notre empreinte carbone d'ici fin 2023.

                                                                                                                 

Puis-je choisir, par compte, la façon dont je recois les extraits de compte ?

C’est possible. Vous pouvez choisir vous-même, par compte, le mode d'envoi des extraits.

                                                                                                                 

Je n'arrive pas à me connecter à Argenta Banque par Internet. Comment cela se fait-il ?

Rendez-vous sur Argenta Banque Par Internet sur votre ordinateur ou votre tablette. Identifiez-vous avec votre smartphone et itsme® ou avec votre carte de débit et votre digipass.

  • Vous n'avez pas itsme® ? Téléchargez et installez l'application gratuite itsme® sur votre smartphone et créez un compte itsme®.
  • Vous n'avez pas de smartphone ? Connectez-vous avec votre carte de débit et votre digipass.
  • Vous n’avez pas de digipass ? Demandez votre digipass gratuit dans votre agence.

Cela ne fonctionne toujours pas ? Contactez votre agence ou notre service Clientèle. Nous vous aiderons volontiers. 

Comment puis-je modifier le mode d'envoi de mes extraits de compte ?

Vous pouvez faire modifier le mode d'envoi de vos extraits dans votre agence.

En tant que client, combien de temps dois-je conserver mes extraits de compte ?

Nous vous recommandons de conserver les extraits de tous vos comptes pendant dix ans. Cette période de conservation de dix ans est obligatoire pour les documents fiscaux et les documents bancaires relatifs à un crédit, entre autres. Conserver les extraits des achats importants (votre maison, par exemple) ou des transactions au sein de la famille pendant plus de dix ans n'est certainement pas une mauvaise chose.

 

Dois-je imprimer mes extraits de compte (numériques) ?

Non, il n'est pas nécessaire de conserver vos extraits de compte sur papier.

Conseil : Téléchargez vos extraits de compte dans Argenta Banque par Internet et enregistrez-les sur votre ordinateur au lieu de les imprimer. Ainsi, vous faites des économies et un geste pour l'environnement.

Dois-je conserver mes extraits de compte moi-même ?

Nous vous recommandons de conserver les extraits de tous vos comptes pendant dix ans. Il s'agit d'une preuve de paiement. Ils peuvent donc avoir une valeur probante importante en cas de conflits et de litiges. Il n'est pas nécessaire de conserver vos extraits de compte sur papier.

  • Argenta Banque par Internet vous permet de consulter facilement, rapidement et gratuitement tous vos extraits de compte remontant jusqu'au 30 novembre 2015.
  • Moyennant paiement, vous pouvez toujours demander vos extraits de compte par la poste ou par e-mail à votre agence.

Un extrait de compte numérique a la même valeur probante légale que la variante sur papier.  

L'aperçu de mes opérations dans mon app ou dans la Banque par Internet a-t-il la même valeur probante que mes extraits de compte ?

Non, l'aperçu de vos opérations n'a pas la même valeur probante que vos extraits de compte. Contrairement à un aperçu des opérations, les extraits sont toujours numérotés. De plus, votre aperçu est limité dans le temps et toutes les informations contenues dans un extrait de compte n’y sont pas incluses (p. ex. modifications de la liste des tarifs). Lors d’un litige concret, un extrait de compte est donc la meilleure preuve de paiement.

Jusqu'à quand puis-je remonter dans le passé pour consulter mes extraits de compte dans la banque par Internet ?

Via Argenta Banque par Internet, vous pouvez accéder numériquement à vos extraits de compte remontant jusqu'au 30 novembre 2015 à tout moment et gratuitement. 

Un extrait de compte numérique a-t-il la même valeur juridique q'un extrait imprimé ?

Oui, un extrait de compte numérique a la même valeur juridique qu'un extrait de compte imprimé.

 

Combien coûte la consultation numérique de mes extraits de compte ?

 

  Extraits de compte du 30 novembre 2015 jusqu'à maintenant  Extraits de compte datant d'avant le 30 novembre 2015
Numérique Gratuit via Argenta Banque par Internet Disponible moyennant paiement dans votre agence Argenta
Version papier

Disponible moyennant paiement dans votre agence Argenta

 

Comment puis-je consulter mes extraits de compte dans Argenta Banque par Internet ?

Connectez-vous à la Banque par Internet. Dans le menu de gauche, cliquez sur « Mes extraits de compte ». Vous trouverez ici les extraits de compte de tous vos comptes de paiement, comptes d'épargne, comptes d'épargne-pension et comptes-titres :

  • Cliquez sur « Nouveaux extraits de compte » pour télécharger vos nouveaux extraits de compte des trois derniers mois.
  • Cliquez sur « Recherche d'extraits » pour rechercher et télécharger un extrait de compte téléchargé précédemment ou un extrait de compte d'une date ou d'une période spécifique.

Puis-je consulter mes extraits de compte dans l'app Argenta ?

Non, cela n’est pas possible. Les extraits numériques ne peuvent être téléchargés que dans Argenta Banque par Internet.

Je recherche d'anciens extraits, comment puis-je les demander ?

  • Le moyen le plus simple et le plus durable de consulter les anciens extraits est de passer par Argenta Banque par Internet. Vous trouverez ici gratuitement tous les extraits de compte remontant jusqu'au 30 novembre 2015 inclus. 
  • Moyennant paiement, vous pouvez également demander un duplicata d'un extrait à votre agence. Il vous sera envoyé par la poste ou par e-mail. Un duplicata a la même valeur juridique qu'un extrait original.

Comment les extraits de compte sont-ils envoyés par la poste ?

Les extraits sont envoyés de manière groupée. Tous les extraits de comptes ayant le même titulaire et pour lesquels vous avez choisi le mode d'envoi « poste » seront envoyés le même jour. Vous ne pouvez pas choisir le jour de l'envoi.

Je reçois mes extraits de compte par courrier. Quand les frais sont-ils facturés ?

Les frais (par enveloppe : 1 euro + le tarif standard d'un timbre) sont facturés lors de chaque décompte des intérêts. Selon le type de compte, les intérêts sont calculés trimestriellement ou annuellement.

Combien coûte l'envoi de mes extraits de compte par la poste ?

Vous pouvez recevoir vos extraits de compte par la poste chaque semaine ou chaque mois. 

  Vous n'avez pas accès à Argenta Banque par Internet ou à l'app Argenta ? Vous avez accès à Argenta Banque par Internet ou à l'app Argenta ?
Green, Pro ou pas de formule Par enveloppe, vous payez* 1 euro + le prix standard d'un timbre pour faire envoyer vos extraits par la poste. 
Formule Silver ou Gold

 À partir du 28 avril 2023, vous pourrez recevoir vos extraits de compte gratuitement chaque mois par courrier. 

Vous préférez les recevoir chaque semaine ? Dans ce cas, par enveloppe, vous paierez 1 euro + le prix standard d'un timbre.

Par enveloppe, vous payez* 1 euro + le prix standard d'un timbre pour faire envoyer vos extraits par la poste.

*Le montant indiqué est le coût d'envoi applicable au moment de la publication de ce tableau (1er novembre 2022). Les coûts sont facturés lors de chaque décompte des intérêts.

Comment puis-je recevoir ou consulter mes extraits de compte ?

À partir du 28 avril 2023, vous pourrez encore recevoir vos extraits de compte de deux façons. L'imprimante d'extraits de compte ne sera alors plus disponible :

  • Vous pourrez consulter vos extraits numériquement dans Argenta Banque par Internet.
  • Vous pourrez faire envoyer vos extraits par la poste chaque semaine ou chaque mois.

Si vous avez accès à Argenta Banque par Internet, vous pouvez toujours consulter gratuitement vos extraits de compte remontant jusqu'au 30 novembre 2015, même si vous les recevez par la poste ou si vous les imprimez à partir de l'imprimante d'extraits de compte.

Comment puis-je choisir le mode de réception de mes extraits de compte à l'avenir ?

Début 2023, vous recevrez un message vous expliquant quelle option vous convient le mieux pour recevoir vos extraits de compte (numérique ou par la poste). Une fois que vous aurez reçu ce message, c'est vous qui déciderez d'accepter ou non l'option proposée :

  • Vous êtes d'accord ? Dans ce cas, vous n'avez rien à faire. À partir du 28 avril 2023, vous recevrez vos extraits par le canal proposé.
  • Vous n'êtes pas d'accord et souhaitez recevoir vos extraits d'une autre manière ? Dans ce cas, contactez votre agence. Soyez rassuré(e), nous veillerons à ce que vous ne manquiez aucun extrait de compte.

Vous pouvez toujours modifier le mode d'envoi de vos extraits de compte. Même après la disparition des imprimantes. 

Actuellement, j'imprime régulièrement mes extraits avec les imprimantes d'extraits de compte. Comment puis-je recevoir mes extrait à l'avenir ?

Vous pouvez recevoir ou consulter vos extraits de compte de deux autres façons :  

  • Par courrier (hebdomadaire/mensuel)
  • Numériquement via Argenta Banque par Internet

Vous n'utilisez pas Argenta Banque par Internet, mais une personne ayant accès à votre compte/vos comptes l’utilise ? Cette personne peut aussi télécharger facilement, et éventuellement imprimer, vos extraits de compte pour vous par le biais de son propre accès à Argenta Banque par Internet.

Vous voulez seulement consulter votre solde ? C’est possible numériquement via l’app Argenta ou la Banque par Internet. À partir du printemps 2023, vous pourrez également consulter votre solde aux distributeurs automatiques de billets Argenta.

Début 2023, vous recevrez un autre message contenant toutes les informations. N’hésitez pas à discuter des alternatives possibles avec votre agent dès maintenant. 

J'aimerais recevoir mes extraits numériquement. Comment dois-je faire ?

  • Vous devez avoir accès à Argenta Banque par Internet pour consulter vos extraits de compte numériquement. Vous pouvez alors également télécharger les extraits de tous vos comptes à partir du menu « Mes extraits de compte » situé à gauche de l'écran.
  • Vous n'êtes pas certain(e) d'y avoir accès ?
    • Téléchargez l’app Argenta via l’App Store (Apple) ou dans Google Play (Android). Lorsque vous vous enregistrez dans l'app Argenta, vous accédez automatiquement à Argenta Banque par Internet sur votre ordinateur ou votre tablette.
    • Ou demandez-le à votre agence ou à notre service Clientèle. Ils vous aideront volontiers.

Quand dois-je utiliser pour la dernière fois l'imprimante d'extraits de compte pour ne manquer aucun extrait ?

  • Dans tous les cas, vous ne manquerez aucun extrait de compte. Si vous avez accès à Argenta Banque par Internet, vous pouvez consulter à tout moment vos extraits de compte remontant jusqu'au 30 novembre 2015. Même si vous recevez aujourd'hui vos extraits de compte par courrier ou que vous les imprimez via l'imprimante d'extraits de compte. 
  • Par le passé, vous avez choisi le mode d'envoi « imprimante d'extraits de compte » et vous passez au mode d'envoi « poste » ? Dans ce cas, tous vos nouveaux extraits après votre dernière visite à l'imprimante d'extraits de compte vous seront envoyés par la poste. À compter du 28 avril 2023, les imprimantes d'extraits de compte ne seront plus actives. Nous vous recommandons donc d'imprimer une dernière fois vos extraits dans votre agence en avril 2023.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? N’hésitez pas à nous contacter.