Virements via l'app Argenta et Argenta Banque par Internet

Sûr et rapide

L'argent arrive sur l'autre compte en quelques secondes 

Instantané dans l'ensemble de la zone SEPA

Vérification supplémentaire du nom lié au numéro de compte que vous saisissez

Virement instantané ou classique ? À vous de choisir

Dans l'app et la Banque par Internet, vous choisissez vous-même la manière d'effectuer vos virements :

  • Instantané : le montant arrive en 10 secondes sur le compte du bénéficiaire.
  • Classique : le montant arrive sur le compte au plus tard le jour ouvrable bancaire suivant.

Les virements entre comptes Argenta sont toujours effectués instantanément.

Votre préférence est réglée par défaut sur « instantané ». Vous avez désactivé cette fonction ? Votre préférence est alors réglée sur « classique ». Nous conservons vos préférences afin que vous n'ayez pas à choisir à nouveau lors de chaque virement.

Vous préférez effectuer vos virements de manière classique ? Modifiez votre préférence. Pour chaque virement, vous pouvez également encore indiquer si vous préférez un virement classique ou instantané.

Comment paramétrer vos préférences ?

  • Dans l'application Argenta, cliquez sur « Plus ».
  • Sélectionnez « Gérer les virements instantanés » et activez ou désactivez cette fonction.

Comment faire cela dans Argenta Banque par Internet ?

Cliquez sur « Mon profil », puis sur « Mes préférences ». 
Sélectionnez « Activé par défaut » ou « Désactivé par défaut » et Sauvegarder. 

Également pour les montants plus élevés et dans la zone SEPA

  • Votre limite journalière pour les virements s'applique aussi bien aux virements instantanés qu’aux virements classiques. N'oubliez pas qu'un virement instantané, quel qu'en soit le montant, ne peut pas être annulé.
    Consultez l'aperçu des limites au sein d'Argenta
  • Vous pouvez effectuer des virements instantanés vers des numéros de compte dans toute la zone SEPA (Europe et quelques autres pays).
  • Vous voyez immédiatement si votre virement instantané a réussi. Un virement instantané a échoué ? Dans ce cas, vous recevez une notification dans votre app Argenta. 
     

Bon à savoir

Vous pouvez vérifier et adapter votre limite journalière via l'app Argenta et Argenta Banque par Internet. Vous ne virez jamais de montants importants ? Réduisez votre limite journalière pour les virements pour vous protéger encore davantage contre le phishing. 

Vérification supplémentaire du nom lié au numéro de compte

Un contrôle supplémentaire est effectué automatiquement dans l'app et la Banque par Internet :

  • Argenta vérifie si le numéro de compte (IBAN européen) et le nom du bénéficiaire que vous avez saisi sont effectivement liés.
  • Si le nom et le numéro de compte ne correspondent pas (tout à fait), vous recevez une notification.
  • Lorsqu'une notification vous est envoyée, vous décidez vous-même si vous souhaitez modifier le virement, l’annuler ou l’exécuter sans modification. Vous êtes donc responsable des virements que vous effectuez. 

Quelles notifications pouvez-vous recevoir ?

Notification Action

Le nom correspond Vous pouvez effectuer le virement.
  Le nom ne correspond pas Vérifiez si le nom saisi est complet et correct et adaptez-le. Si le destinataire est une personne morale (entreprise), vous pouvez reprendre la dénomination correcte de la notification.
  Le nom correspond presque Il y a une légère différence ou une faute de frappe dans le nom. Reprenez le nom enregistré correct à partir de la notification.
  Défaillance technique Réessayez plus tard.

Conseils pour éviter les notifications

  • Saisissez les nom et prénom complets et corrects du bénéficiaire (ou de l’un des bénéficiaires si le compte est à deux ou plusieurs noms) ou le nom complet et correct s’il s’agit d’une personne morale (une entreprise).
  • Vous obtenez un message d’erreur ? Dans ce cas, vérifiez toujours les données de paiement et contactez le bénéficiaire si nécessaire afin d’éviter les virements incorrects (par exemple, en cas de fraude avec une facture falsifiée).
  • Modifiez votre liste de bénéficiaires enregistrés pour éviter les messages d’erreur. Par exemple, remplacez « papa » par le nom officiel de votre père. Parce qu’avec « papa », un message d’erreur s’affichera toujours.

Je reçois un message d'erreur lorsque je souhaite effectuer un virement vers un bénéficiaire enregistré via l'application Argenta. Que dois-je faire ?

Si vous souhaitez effectuer un virement vers un particulier que vous avez enregistré comme bénéficiaire dans le passé, mais sans indiquer le prénom et le nom complet du titulaire du compte (par exemple « maman », « Marie et Tom », etc.), vous risquez fort de recevoir un message d'erreur indiquant que le nom ne correspond pas.

Modifiez d'abord votre bénéficiaire enregistré. Ainsi, lors d'un prochain virement, l'IBAN et le nom correspondront et vous ne recevrez plus de message d'erreur.

  • Cliquez en bas à droite sur « Plus ».
  • Cliquez sur « Gérer les comptes », puis sur « Bénéficiaires ».
  • Recherchez votre bénéficiaire par ordre alphabétique ou à l'aide de la loupe. Cliquez dessus et sélectionnez « Modifier le bénéficiaire ». Indiquez le prénom et le nom complet d'un titulaire de compte pour le bénéficiaire.
  • Signez et confirmez.

Conseils aux personnes morales

  • Indiquez correctement le nom associé à votre formule Pro et connu dans la Banque-Carrefour des Entreprises sur vos factures aux clients.
  • Enregistrez vos dénominations légales, noms commerciaux et/ou abréviations auprès de la BCE par l’intermédiaire de votre guichet d’entreprise. Vous éviterez ainsi les messages d’erreur lors de virements.
  • La vérification se fait aussi lorsque vous effectuez vous-même des virements en tant qu’entrepreneur. 

Conseils aux entreprises individuelles

Attention : en tant qu'entrepreneur individuel, la loi vous considère comme une « personnephysique ». Par conséquent, vous êtes enregistré(e) dans notre système avec votreprénom et votre nom de famille et non avec le nom que vous avez éventuellementdonné à votre entreprise commerciale.

Le nom de votre entreprise est-il différent de vos nom et prénom? Dans ce cas, vos clients recevront un message d'erreur lorsqu'ils indiqueront le nom de votre entreprise sur le virement en ligne.

Que pouvez-vous faire ?

  • Informez vos clients qu'ils doivent saisir vos nom et prénom lors d'un virement aulieu du nom de votre entreprise. Ainsi, aucun message d'erreur n'apparaîtra.
  • Informez vos clients sur le message d'erreur. Ils peuvent effectuer le paiementl'esprit tranquille s'ils sont sûrs que le numéro de compte est correct.

Comment faire un virement ?

  • Sélectionnez un compte dans l'app Argenta.
  • Cliquez sur « Nouveau virement » et suivez les étapes.
  • Signez et confirmez.
     

Vous n'avez pas encore l’app Argenta ?

Scannez le code QR et téléchargez-la immédiatement ou cherchez-la dans l’App Store ou Google Play.
 

Screenshot instantoverschrijving in de Argenta-app

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