Foire aux questions App

Foire aux questions

Comment modifier mon code PIN ?

Allez dans les paramètres et cliquez sur « Modifier le code PIN ».

Introduisez votre code PIN actuel, et le nouveau.

Puis-je aussi effectuer un virement instantané pendant le week-end ?

Les virements instantanés sont possibles 24/7. Votre bénéficiaire recevra donc le virement en quelques secondes, même pendant le week-end.

Qu’entend-on par « virement instantané » ?

Avec un virement instantané, le montant viré se trouve sur le compte du bénéficiaire en quelques secondes. C’était déjà le cas dans le passé pour des virements entre comptes Argenta, mais cela s’applique dorénavant également aux virements en provenance de/vers des comptes d’autres établissements belges.

Comment effectuer un virement instantané ?

Cela n'est possible que dans l'app Argenta, pas via Argenta Banque par Internet. Pour chaque transfert que vous saisissez, nous vérifions automatiquement si le transfert peut être effectué instantanément sur le compte de paiement. N'est-ce pas possible ? Vous recevrez alors une notification dans l'application. Le bénéficiaire recevra alors l'argent le jour suivant. 

Veuillez noter qu'Argenta a un montant maximum de 500 EUR par transfert (par 24h). Les virements dépassant cette limite ne sont pas exécutés instantanément et ne figurent donc sur le compte de paiement que le jour suivant. 

Combien coûte un virement instantané chez Argenta ?

Chez Argenta, un virement instantané est gratuit.

Comment faire un virement vers un pays non-SEPA ?

Chez Argenta, il n’est pas possible de virer de l’argent vers un pays non-SEPA.

Comment scanner un formulaire de virement ?

Dans l’app Argenta, vous pouvez scanner un formulaire de virement papier (rose). Vous n’avez ainsi plus besoin de recopier les coordonnées. Pour cela, allez dans l'écran pour introduire un nouveau virement, et cliquez sur l’icône « appareil photo », en haut à droite. Si vous voulez utiliser cette fonction, vous devez cependant donner à l’app l’autorisation d’accéder à votre appareil photo. 

Quelles sont les limites pour les virements dans l’app ?

Dans l'app, la limite par défaut est de 250 euros pour les bénéficiaires non enregistrés, et de 500 euros pour les bénéficiaires enregistrés.

Plus d’informations sur les limites dans l’app Argenta

Avec quel appareil puis-je (ou non) scanner ?

Vous pouvez scanner des formulaires de virement avec n'importe quel appareil mobile muni d’un appareil-photo, et sur lequel vous avez donné à l’app l’autorisation d’accéder à cet appareil photo.

Quelles données du formulaire de virement l’app Argenta scanne-t-elle ?

L’app Argenta reprend automatiquement ces données :

  • Montant
  • Bénéficiaire
  • Numéro IBAN
  • Communication structurée

Ainsi, vous n’avez rien à recopier, ce qui réduit le risque de faute de frappe. Vérifiez les données une dernière fois, introduisez la date d’exécution, et confirmez au moyen de votre code secret.

Votre facture comprend un code QR ? Dans ce cas, vous pouvez la payer encore plus rapidement, simplement en scannant ce code.

Où puis-je consulter mes comptes-titres ?

Vous pouvez les consulter dans l’app, sous Investissements > Compte-titres.

À quelles informations concernant mes comptes-titres vais-je avoir accès ?

  • Généralités :
    • Valeur totale de vos investissements
    • Types ou catégories d’investissements (actions, obligations...) constituant votre portefeuille
  • Détail par catégorie d'investissement :
    • Liste de tous les investissements que vous possédez dans la catégorie sur laquelle vous avez cliqué
    • Valeur des investissements
    • Évolution positive ou négative des investissements
  • Détail par investissement
    • Quantité possédée de l’investissement sur lequel vous avez cliqué
    • Dernier cours de l’investissement
    • Évolution depuis l’achat de votre investissement

Comment transférer des espèces depuis/vers mon compte-titres ?

Avec l’app Argenta, vous pouvez, en toute simplicité, déposer des espèces sur votre/vos compte(s)-titres ou en retirer, au moyen d’un virement depuis/vers un compte de votre choix.

Payconiq by Bancontact, c’est quoi ?

Payconiq by Bancontact est une app avec laquelle vous effectuez des paiements de manière simple et rapide, avec votre smartphone. En magasin, en ligne ou entre amis. Payconiq by Bancontact remplace les apps de paiement mobile existantes de Bancontact et de Payconiq. 

Plus d’informations

Puis-je connecter plusieurs comptes à un seul et même compte Payconiq by Bancontact ?

Non, ce n’est pas possible.

Que faire si je n’arrive pas à me connecter à l’app Argenta

  • Vérifiez votre connexion internet.
  • Vérifiez si vous pouvez vous connecter à Argenta Banque par Internet.
  • Vérifiez si vous avez utilisé le bon code PIN.
  • Si vous n’avez pas utilisé l’app Argenta pendant 3 mois, l’enregistrement devient caduc. Dans ce cas, vous devez à nouveau effectuer la procédure d’enregistrement. Pour cela, vous avez besoin de votre numéro d’abonnement, de votre digipass Argenta, et du numéro de votre carte de débit Argenta (commençant par 6703) ou d’itsme®. 

Après 5 tentatives infructueuses, mon code PIN a été bloqué. Que faire ?

Lorsque votre code PIN a été bloqué, vous devez vous réenregistrer. Pour cela, vous avez besoin de votre digipass Argenta, et de votre carte de débit ou d’itsme®. Lors de l’enregistrement, vous pourrez paramétrer un nouveau code PIN.

Comment me connecter à l’app Argenta ?

Vous pouvez vous connecter à l’app de trois manières différentes :

  • Avec votre code PIN de 5 chiffres
  • Avec votre empreinte digitale
  • Avec FaceID (si FaceID est compatible avec votre appareil)

Puis-je utiliser Payconiq en tant que commerçant ?

Oui, allez sur le site de Payconiq et suivez-y les étapes pour commencer à utiliser Payconiq. En outre, vous pouvez également lier votre compte Argenta. Argenta n'intervient pas dans le contrat entre vous et Payconiq. 

Puis-je aussi effectuer un virement instantané via la Banque par Internet ?

Non, les virements instantanés sont uniquement possibles dans l’app.

Quel est le montant maximum que vous pouvez transférer avec un virement instantané ?

Avec un virement instantané, vous pouvez transférer au maximum 500 euros par jour.

Puis-je encore annuler un virement instantané ?

Non. Comme pour un virement ordinaire, vous ne pouvez pas annuler un virement instantané après l'avoir confirmé. Veuillez contacter votre banque si une erreur s'est produite lors de votre virement ou en cas de fraude. Votre banque examinera avec vous comment l'erreur peut être rectifiée.

Vers quelles banques puis-je effectuer des virements instantanés ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des banques participantes :

  • Argenta Spaarbank
  • Bank J. Van Breda
  • Bank Nagelmackers
  • Belfius Bank
  • BNP Paribas Fortis
  • CBC bank
  • CPH Banque
  • Crelan
  • Europabank
  • ING Belgium
  • KBC Bank
  • vdk bank

Est-ce que les virements instantanés sont aussi fiables que les virements classiques ?

Oui, un virement instantané est aussi fiable qu'un virement classique. La seule différence réside dans le fait que le bénéficiaire reçoit plus rapidement l’argent dans le cas d'un virement instantané.

Lorsque vous introduisez un virement, nous vous conseillons bien sûr, comme dans le passé, de bien contrôler si le bénéficiaire et le montant ont été introduits correctement. Ne faites pas de virements pour autrui ou dans des circonstances qui vous semblent douteuses.

Quels documents puis-je consulter ?

Dans l’app, vous pouvez consulter les documents bancaires et d’assurance suivants :

  • Attestations fiscales
  • Attestations de paiement
  • Avis d'échéance
  • Extraits de compte avec relevé de valeur par produit Assurance et Vie

Via les paramètres de l’app, vous pouvez aussi consulter ces documents :

  • Règlement Général des Opérations
  • Déclaration de confidentialité
  • Informations sur l’app
  • Informations sur les cartes de crédit

L’app demande l’accès à mon appareil-photo et à mes médias. Que faire?

Si vous souhaitez utiliser la fonction « scanner », l’app Argenta a besoin d’avoir accès à votre appareil-photo. Pour la fonction de messagerie, vous devez autoriser l’accès au stockage média de votre appareil.

Puis-je modifier les limites dans l’app Argenta ?

Vous pouvez modifier la limite de montant via Plus > Modifier les limites journalières. Une diminution de limite ne doit pas être confirmée au moyen de votre digipass ou d’itsme®. Une augmentation de limite doit quant à elle être confirmée au moyen de votre digipass ou d’itsme®.

J’ai modifié le nom de mon compte via Argenta Banque par Internet. Ce nom est-il également modifié dans l’app Argenta ?

Oui, lorsque vous modifiez un nom dans la Banque par Internet, ce nom est aussi automatiquement modifié dans l’app Argenta.

Puis-je choisir moi-même l’ordre de mes comptes dans l’app Argenta

Oui, vous pouvez paramétrer l’ordre de vos comptes en allant dans Paramètres > Gestion des comptes.

L’ordre choisi est uniquement d’application pour l’écran affichant l’aperçu de vos comptes. Il n’est pas valable pour l’introduction d’un nouveau virement. Dans ce cas, vos comptes apparaissent dans le même ordre que dans Argenta Banque par Internet.

Vous avez installé l’app sur plusieurs appareils ? Dans ce cas, vous devez paramétrer l’ordre de vos comptes séparément pour chaque appareil.

Jusqu'où dans le passé puis-je consulter mes opérations?

Vous pouvez remonter jusqu’à 3 ans pour consulter vos opérations.

Je ne veux pas utiliser la fonction « scanner ». L’app continue-t-elle tout de même de fonctionner ?

Oui, l’app fonctionne aussi si vous n’utilisez pas la fonction « scanner ». Si, finalement, vous souhaitez quand même utiliser cette fonction, vous pourrez toujours l’activer.

Où puis-je m’adresser si je rencontre des problèmes lors de l’installation ou de l’utilisation de l’app ?

  • Appelez le service Clientèle au 03 285 51 11 (joignable les jours ouvrables, de 8 h 30 à 20 h 30, et le samedi, de 9 h à 12 h).
  • Envoyez un e-mail à app@argenta.be

Combien de temps une transaction reste-t-elle sous forme de réservation ?

Une réservation peut durer de quelques minutes à 14 jours. Le commerçant externe communique à Argenta si la transaction a réussi. A défaut de réception de cette confirmation, la transaction restera sous forme de réservation. Argenta ne peut supprimer la réservation d’un commerçant externe sans la confirmation de celui-ci.

Où se trouve le service de messagerie dans l’app Argenta ?

Vous trouverez une bulle en haut, à droite de votre écran. En cliquant dessus, vous pouvez envoyer un message à notre service Clientèle.

Comment puis-je consulter les réservation sur mon compte de paiement ?

Lorsque vous cliquez sur un compte dans l’aperçu des comptes, vous voyez le solde en haut de l’écran. Il y a des montants réservés sur le compte ? Dans ce cas, vous verrez également le solde disponible à côté du solde effectif. Le solde disponible n’est affiché que s’il y a des réservations, et qu’il diffère donc du solde effectif. Quant aux réservations proprement dites, vous les trouverez en haut de la liste des transactions. Lorsque vous cliquez sur une réservation, vous voyez la date et la référence de la réservation, et davantage d’explications sur les réservations en général.

Le montant réservé peut différer du montant finalement comptabilisé. Exemple : lors d’un plein d’essence, le montant précis n’est pas connu à l’avance. C’est pourquoi un montant fixe est réservé sur le compte lié à la carte. Pendant le plein d’essence, le montant est déduit du montant disponible pour d’autres paiements. 

L’app Argenta est-elle gratuite ?

Oui, vous pouvez utiliser l’app Argenta gratuitement. Argenta ne facture aucuns frais pour cela.

Il est possible que votre opérateur de téléphonie mobile vous facture des coûts supplémentaires si vous utilisez certains réseaux, mais cela n’a rien à voir avec l’app Argenta. Ces frais sont alors liés à l'utilisation du réseau, et non à celle de l’app Argenta. 

Est-il encore possible de consulter ultérieurement mes conversations par messagerie ?

Oui, vous pouvez toujours relire vos conversations. 

Si j’envoie un message au service clientèle via l’app Argenta, quand recevrai-je une réponse ?

Nos collaborateurs répondent généralement dans les 12 minutes. Bien entendu, cela ne s’applique que si vous envoyez un message pendant les heures d’ouverture de notre service clientèle : tous les jours ouvrables de 8 h 30 à 20 h 30, et le samedi de 9 h à 12 h. Si vous envoyez un message en dehors des heures d’ouverture, vous recevrez une réponse dès que le service clientèle sera à nouveau disponible.

Une réservation, c’est quoi ?

Une réservation est une opération que vous avez effectuée, mais qui n’a pas encore été comptabilisée. Exemple : un paiement par carte de débit chez un commerçant, une réservation temporaire d’un certain montant après un plein d’essence ou une réservation d’une garantie lorsque vous louez une voiture.

Comment puis-je définir dans l’app Argenta que je peux utiliser ma carte de crédit pour des paiements sur internet ?

  1. Faites défiler l’écran jusqu’à la rubrique « Mes cartes ».
  2. Sélectionnez la carte de crédit pour laquelle vous souhaitez activer les paiements sur internet.
  3. Cliquez sur « Paramètres de la carte » en haut à droite et activez l’option « Paiement en ligne possible ».

Si la fonction « Paiement en ligne possible » est activée et que vous ne pouvez toujours pas payer sur internet, nous vous recommandons d’effectuer d’abord un paiement dans un magasin physique. Par la suite, vous pouvez être sûr que les achats en ligne seront également possibles.

Comment établir un ordre permanent hebdomadaire dans l’app Argenta ?

Vous avez un nouveau paiement qui doit être effectué chaque semaine ? Mieux vaut alors établir quatre ordres permanents dans l’app Argenta, avec une fréquence mensuelle et un jour de démarrage séparé pour chaque ordre de paiement, par exemple le 1er, le 8, le 15 et le 23.

Comment modifier un bénéficiaire dans l'app Argenta ?

  1. En bas à droite, appuyez sur « Plus ».
  2. Appuyez sur « Paramètres généraux ».
  3. Appuyez sur « Gérer les bénéficiaires ».
  4. Sélectionnez le bénéficiaire à modifier et appuyez sur « Modifier le bénéficiaire ».
  5. Modifiez les données du bénéficiaire et confirmez en appuyant sur le bouton « Sauvegarder le bénéficiaire ».

Je veux faire un screenshot/une capture d'écran de l'application Argenta. Pourquoi cela n'est-il pas possible ?

La fonctionnalité permettant de faire un screenshot/une capture d'écran de l’app est désactivée afin de protéger vos données contre les fuites. Vous souhaitez tout de même faire une capture d'écran ? Cliquez sur « Plus » en bas de l'écran et puis sur Sécurité > Masquer les détails de l'écran. Vous pouvez y activer ou désactiver ce paramètre.

Qu’arrive-t-il lorsqu’une fraude est commise avec l’app Argenta ?

Vous pouvez enregistrer une contestation via le formulaire de contestation

Dois-je équiper mon téléphone d’un programme antivirus ?

Nous vous recommandons en effet de protéger votre appareil avec un programme antivirus. La plupart des fournisseurs de programmes antivirus proposent également des solutions pour les appareils mobiles. Le risque n’est pas encore aussi élevé que pour les PC ou ordinateurs portables car il existe relativement peu de virus pour les appareils mobiles. Mais en effet, vous pouvez d’ores et déjà installer cette sécurité supplémentaire.

L’app Argenta est-elle sûre ?

Argenta met tout en œuvre pour vous permettre d’effectuer vos opérations bancaires mobiles en toute sécurité :

  • Vous pouvez effectuer vos opérations bancaires mobiles uniquement sur les appareils sur lesquels vous vous êtes vous-même enregistré(e) au préalable.
  • Vous utilisez un code secret personnel pour vous connecter et signer des opérations. Chaque fois que vous introduisez votre code secret, une signature électronique unique et utilisable une seule fois est générée en envoyée à la banque.
  • Lorsque vous vous enregistrez dans l’app Argenta, vous pouvez, pour chaque type de virement et dans certaines limites, fixer vous-même le montant maximum que vous pouvez virer quotidiennement.

Mais en tant qu’utilisateur de l’app Argenta, vous jouez vous aussi un rôle important dans le maintien de la sécurité de la banque mobile :

  • Ne divulguez jamais votre code secret. Veillez à ce que personne ne regarde furtivement par-dessus votre épaule lorsque vous le saisissez.
  • Utilisez des logiciels légaux uniquement.
  • Fermez la banque mobile après chaque utilisation.
  • N’utilisez aucun appareil mobile rooté ou débridé. Ces derniers contournent en effet la sécurité du système d’exploitation de l’appareil.
  • Utilisez toujours la version la plus récente de l’app et du système d’exploitation de votre appareil.

Est-il conseillé d’utiliser un réseau wi-fi public ?

Nous vous conseillons d’utiliser uniquement des réseaux wi-fi sécurisés. Le risque que quelqu’un accède à votre appareil sans autorisation est alors minime.

Comment puis-je signaler une fraude par internet ?

  • Appelez le 03 285 53 33.
  • Envoyez un e-mail à phishing@argenta.be.

Comment bloquer/déconnecter mon abonnement mobile ?

Vous pouvez bloquer votre abonnement mobile en saisissant 5 fois un code PIN erroné. Vous pouvez également déconnecter votre appareil de votre abonnement à la Banque par Internet. Cela peut se faire de trois façons :

  • Via l’app Argenta.
  • Via le menu « Paramètres » dans Argenta Banque par Internet.
  • En appelant le service Clientèle, au 03 285 51 11 (joignable les jours ouvrables, de 8 h 30 à 20 h 30, et le samedi, de 9 h à 12 h).

Dois-je me déconnecter ou verrouiller mon appareil si je ne l’utilise plus pendant quelque temps ?

Oui. Si vous n’utilisez pas votre appareil, vous devez le verrouiller. Et ne le laissez jamais sans surveillance.

Dans l’app Argenta, vous êtes déconnecté(e) automatiquement au bout de quelques minutes. Mais nous vous recommandons quand même de vous déconnecter aussitôt après avoir effectué vos opérations, ou si vous devez les interrompre temporairement. Pour cela, cliquez sur « Déconnexion » dans le menu. Vous éviterez ainsi que quelqu'un effectue des opérations en votre nom et pour votre compte.

Que faire si je constate effectivement un abus ?

Si vous constatez un abus, bloquez immédiatement votre abonnement à la banque mobile. C’est possible via le service Clientèle d’Argenta, au 03 285 51 11 (joignable les jours ouvrables de 8 h 30 à 20 h 30, et le samedi, de 9 h à 12 h). Vous pouvez également bloquer votre abonnement en saisissant 5 fois un code PIN erroné.

Dois-je me déconnecter ou verrouiller mon appareil si je ne l’utilise plus pendant quelque temps ?

Oui. Si vous n’utilisez pas votre appareil, vous devez le verrouiller. Et ne le laissez jamais sans surveillance.

Dans l’app Argenta, vous êtes déconnecté(e) automatiquement au bout de quelques minutes. Mais nous vous recommandons quand même de vous déconnecter aussitôt après avoir effectué vos opérations, ou si vous devez les interrompre temporairement. Pour cela, cliquez sur « Déconnexion » dans le menu. Vous éviterez ainsi que quelqu'un effectue des opérations en votre nom et pour votre compte.

Que faire si je perds mon appareil, ou si je me le fais voler ?

Si quelqu’un veut utiliser l’app Argenta sur votre appareil, il aura besoin de votre code PIN. Sans ce code, personne ne peut se connecter à l’app sur votre appareil.

Par mesure de précaution, vous pouvez déconnecter votre appareil via Argenta Banque par Internet dans « Paramètres ». Pour cela, vous pouvez aussi appeler le service Clientèle, au 03 285 51 11 (joignable les jours ouvrables, de 8 h 30 à 20 h 30, et le samedi, de 9 h à 12 h).

Que faire si je constate effectivement un abus ?

  1. Signalez immédiatement la fraude à Argenta. Appelez notre Helpdesk fraude au 03 285 53 33 (disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) ou appelez votre agent.

  2. Bloquez votre carte auprès de Card Stop via l'app Argenta ou appelez Card Stop au 078 170 170 pour bloquer votre carte. 

Comment puis-je déconnecter l’app Argenta de mon abonnement à la Banque par Internet ?

Vous pouvez déconnecter votre appareil de votre abonnement à Argenta Banque par Internet par le biais de l’app. À cette fin, sélectionnez « Déconnecter l’abonnement » dans le menu lors du démarrage de l’app.

Si vous perdez votre appareil, ou s'il vous est volé, vous pouvez le déconnecter via la Banque par Internet. Pour ce faire, allez dans Paramètres > Affaires bancaires mobiles. Vous déconnectez l’appareil en cliquant sur l’icône « poubelle » puis en confirmant. Vous pouvez aussi appeler le service Clientèle au 03 285 51 11 (joignable les jours ouvrables, de 8 h 30 à 20 h 30, et le samedi, de 9 h à 12 h).

L’app Argenta est-elle bloquée automatiquement si j’appelle Card Stop ?

Non, vous pouvez continuer à utiliser l’app Argenta.

Qu’est-ce que le « phishing » (ou « hameçonnage ») ? Comment reconnaître les e-mails de phishing ?

Le phishing est une forme de fraude par internet par laquelle des criminels détournent le nom d’un établissement financier en vue d'obtenir des renseignements personnels confidentiels. Grâce à ces renseignements, les criminels peuvent s’emparer de votre identité ou retirer de l’argent de votre compte.

Cette fraude a généralement lieu par e-mail. Vous pouvez ainsi recevoir un e-mail ressemblant comme deux gouttes d'eau à un message d'Argenta. Il se peut aussi que dans l’e-mail, on vous demande de cliquer sur un lien. Via ce lien, vous arrivez sur un faux site où vous devez introduire vos données de connexion à la Banque par Internet. Si vous le faites, les criminels peuvent alors avoir accès à vos comptes.

Ne transmettez jamais d’informations confidentielles à des tiers. Pensez, par exemple, à vos codes PIN, nom d’utilisateur, mots de passe, numéros de compte bancaire, données de votre carte... Argenta ne vous demandera jamais ce type d’informations par e-mail ou par d'autres canaux électroniques.

Pourquoi Argenta me demande-t-elle de vérifier mes données personnelles ?

Argenta est légalement tenue de conserver vos données personnelles de manière complète et correcte. Cette vérification constitue une obligation importante dans le cadre de la législation nationale et européenne visant à lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Plus d’informations.

J’ai un appareil Samsung et depuis l’app Argenta, je ne suis pas correctement redirigé(e) vers l’app itsme®, ou inversement. Comment résoudre ce problème ?

Il est possible que le navigateur internet de Samsung ne vous redirige pas correctement depuis l’app Argenta vers l’app itsme®, ou inversement. Vous pouvez y remédier en activant la fonctionnalité « Ouvrir liens dans autres applis » :

  1. Ouvrez l’app « Navigateur internet Samsung ».
  2. En bas à droite, cliquez sur les trois tirets puis sur « Paramètres ».
  3. Dans le menu de paramétrage, allez dans « Fonctions utiles » et activez « Ouvrir liens dans autres applis » en faisant glisser le curseur.

Comment m’enregistrer dans l’app Argenta avec itsme® ?

Vous avez déjà un compte itsme® ?

Enregistrement de l’app Argenta avec itsme

Comment mettre à jour mes données itsme® ?

Il est important que les données de votre compte itsme® soient toujours à jour et complètes. Pour mettre à jour votre compte itsme®, rendez-vous sur my.itsme.be/self/update/fr/identification. Pour ce faire, vous avez besoin de votre carte d'identité électronique et de votre lecteur de carte d'identité.

Puis-je, outre itsme®, encore utiliser mon digipass pour signer ?

Oui, vous pouvez signer en toute sécurité tant avec itsme® qu’avec votre digipass.

J’utilise toujours mon empreinte digitale (Touch ID). Pour quelles actions ai-je alors encore besoin de mon code itsme® ?

Dans l’app Argenta, vous ne pouvez pas tout faire avec votre empreinte digitale. Pour certaines actions, vous avez besoin de votre digipass. Songez par exemple à votre enregistrement dans l’app Argenta, aux virements au-delà des limites fixées, à la sauvegarde de bénéficiaires ou à l’augmentation de vos limites. Pour ces actions, vous pouvez aussi utiliser itsme® au lieu de votre Digipass. Attention : en ce moment, itsme® ne fonctionne que pour votre enregistrement dans l’app, les autres actions suivront plus tard.

Comment puis-je bloquer mon compte itsme® ?

Vous pouvez bloquer votre compte itsme® sur le site web d’itsme®. Si cela ne fonctionne pas, contactez le helpdesk d’itsme® par téléphone au +32 2 657 32 13 (joignable du lundi au vendredi de 8 h à 18 h).

Comment puis-je débloquer mon compte itsme® ?

Pour débloquer votre compte itsme®, rendez-vous tout simplement sur l’app itsme®. Pour des raisons de sécurité, vous avez pour ce faire toujours besoin de votre lecteur de carte e-ID. Vous pouvez bien entendu aussi contacter itsme® via le site web d’itsme® ou par téléphone au +32 2 657 32 13.

Comment puis-je activer itsme® ?

  1. Téléchargez l’app itsme® dans l’App Store ou Google Play.
  2. Créez votre token d’identification via le site web d’itsme®.
  3. Saisissez votre numéro de GSM et votre adresse e-mail.
  4. Connectez votre lecteur de carte et insérez-y votre carte e-ID.
  5. Lisez et signez le contrat itsme® en saisissant le code PIN de votre e-ID.
  6. Vous recevez un token d’identification (6 caractères) que vous devez saisir dans l’app.
  7. Ouvrez l’app itsme®.
  8. Saisissez votre numéro de GSM.
  9. Saisissez votre token d’identification (6 caractères).
  10. Vous recevez un code de contrôle (5 chiffres) par SMS. Saisissez ce code dans votre app.
  11. Choisissez votre code itsme® à 5 chiffres et confirmez-le. Activez aussi Touch ID, Fingerprint et Face ID si vous le souhaitez.
  12. Votre compte itsme® est créé.

Que puis-je faire en cas d’oubli de mon code itsme® ?

Bloquez votre compte sur le site web d’itsme® ou contactez le helpdesk d’itsme® par téléphone au +32 2 657 32 13 (joignable du lundi au vendredi de 8 h à 18 h). Ouvrez ensuite l’app itsme® et enregistrez-vous à nouveau.

Puis-je modifier mon code itsme® ?

Oui, c’est possible. Sélectionnez « Choisir un nouveau code itsme® » dans le menu principal de l’app itsme®, puis choisissez un nouveau code de 5 chiffres.

Puis-je activer mon compte itsme® sur plusieurs appareils (p. ex. un smartphone et une tablette) ?

Non. Le modèle de sécurité d’itsme® repose sur la combinaison unique de votre carte SIM, de votre GSM et de votre code itsme®. Votre compte est donc lié à un seul appareil mobile.

Itsme®, c’est quoi ?

Itsme® est une application gratuite vous permettant, de manière simple et sûre, de prouver votre identité et de confirmer des transactions. Vous pouvez utiliser itsme® pour de nombreuses applications. Dans l’app Argenta, vous pouvez notamment l’utiliser pour vous enregistrer.

Itsme® est une initiative de Belgian Mobile ID, un consortium de quatre grandes banques (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING, KBC) et opérateurs de réseaux mobiles belges (Orange, Proximus et Telenet).

Vous trouverez davantage d'informations, sur le site internet d’itsme® .

Est-ce que tout le monde peut utiliser itsme® ?

Pour créer un compte numérique sur itsme®, vous devez être âgé(e) d’au moins 18 ans. De plus, vous devez disposer d’une e-ID (carte d’identité électronique) belge valable, d’une carte SIM belge et d’un GSM.

J’ai essayé de signer avec itsme® mais j’ai obtenu un écran rouge avec le message « Technical error » . Que dois-je faire ?

Pourquoi l'option « Signer avec itsme® » n'apparaît pas lorsque je fais un achat en ligne avec ma carte Argenta ?

Vous ne pouvez signer un achat en ligne avec itsme® que si vous répondez à ces deux conditions :

  • Vous avez un compte itsme®.
  • Vous vous êtes connecté(e) ou avez signé une opération avec itsme® au moins une fois dans l'app Argenta ou dans Argenta Banque par Internet.

Vous ne voyez pas l'option « Signer avec itsme® » ?

  • Dans ce cas, connectez-vous une fois à l'app Argenta ou à Argenta Banque par Internet avec itsme®.
  • Ou signez une opération avec itsme® dans l'app Argenta ou dans Argenta Banque par Internet.

Dès le jour ouvrable suivant, vous pourrez signer vos achats en ligne avec itsme®.

Comment créer un compte itsme® ?

J'ai signé un achat en ligne avec ma carte Argenta via itsme® mais l'achat n'a pas abouti. Pourquoi ?

Lorsque vous effectuez un achat en ligne dans l'application d'un commerçant, vous devez retourner dans cette application après avoir signé avec itsme® et y confirmer à nouveau le paiement. Sinon, l'achat ne sera pas effectué.

Où trouver mon numéro de carte ?

Ce numéro figure sur votre carte de débit Argenta. Il s’agit d’un numéro unique et personnel.

  • Vous avez une carte de débit Maestro ? Votre numéro de carte commence alors par 6703.
  • Vous avez une carte de débit Debit Mastercard ? Votre numéro de carte commence alors par 5247.

Vous aurez besoin de votre numéro de carte lors de la procédure d’enregistrement et d’activation dans l’app. 

Quelqu’un peut-il se connecter à l’app Argenta en mon nom, sur n’importe quel appareil ?

Non. Votre code PIN est relié à votre appareil, et votre appareil est relié à votre numéro d’abonnement à Argenta Banque par Internet. Si vous utilisez plusieurs appareils, vous pouvez paramétrer un code PIN différent pour chaque appareil.

De quoi ai-je besoin pour pouvoir utiliser l’app Argenta ?

  1. D’un smartphone ou d’une tablette
  2. D’une carte de débit Argenta et d’un digipass ou itsme®
  3. D’un compte à vue Argenta
  4. D’une connexion internet

Comment installer l’app Argenta ?

Téléchargez l'app Argenta sur votre appareil : 

Suivez le processus d’enregistrement et d’activation dans l’app.

Puis-je utiliser l’app Argenta sur plusieurs appareils ?

Vous pouvez installer l’app et la relier au même numéro de carte que celui utilisé pour Argenta Banque par Internet, sur 10 appareils maximum. Chaque appareil peut aussi être déconnecté séparément.

Si vous utilisez plusieurs appareils pour la banque mobile, vous devez vous enregistrer dans l’app sur chaque appareil séparément.

Une nouvelle version de l’app est disponible. Dois-je me réenregistrer ?

Non, votre enregistrement est conservé et vous pouvez vous connecter simplement avec votre code PIN ou TouchID (empreinte digitale).  Si cela ne fonctionne pas, il faudra effectivement vous réenregistrer dans l’app.

Mon digipass ne fonctionne plus. Que faire ?

Comment m’enregistrer dans l’app Argenta ?

Attention : vous ne pouvez vous enregistrer dans l’app Argenta que si vous avez donné votre autorisation pour utiliser l’application bancaire à votre agent. 

  1. Lors de l’enregistrement, introduisez le numéro de votre carte de débit Argenta (commençant par 6703).
  2. Choisissez ensuite un code PIN de 5 chiffres. Vous en aurez dorénavant besoin chaque fois que vous utiliserez l’app.
  3. Validez votre enregistrement au moyen du digipass Argenta ou d’itsme®. 
  4. Vous utilisez également l’app sur un autre appareil et vous avez autorisé les notifications dans l’app Argenta ? Dans ce cas, vous recevrez une notification dans l’app sur cet autre appareil pour vous prévenir d’une nouvelle inscription ou connexion sur un autre appareil.

Comment puis-je relier une nouvelle carte de débit à l’app si je suis déjà enregistré dans l’app ?

Ouvrez l’app, cliquez sur les 3 petits points en bas et sélectionnez « Enregistrer nouvel utilisateur ». Ce faisant, vous découplez votre ancienne carte de débit et vous pouvez alors relancer l’enregistrement en liant une nouvelle carte de débit à l’app. 

Comment puis-je relier ma carte de débit à l’app ?

Pour relier votre nouvelle carte, ouvrez l’app et cliquez sur « Enregistrer ». Vous pouvez ensuite lancer l’enregistrement.

Quel système d’exploitation (iOS, Android) doit être installé sur mon appareil pour que je puisse utiliser l’app Argenta ?

L’app fonctionne aussi bien avec iOS qu’avec Android. Il est important que votre smartphone soit équipé de la version la plus récente du système d’exploitation. Ce n’est qu’alors que l’app fonctionne de façon optimale, et que vous pouvez régler vos affaires bancaires en toute sécurité.

Il n’est pas possible d’accéder à la banque mobile depuis des appareils rootés ou débridés.

Toutes les exigences du système, requises pour utiliser l’app Argenta.

Plusieurs personnes peuvent-elles utiliser l’app sur le même smartphone ?

Non, c’est impossible. Vous ne pouvez relier qu’un numéro de carte à l’app par appareil.

Quelle est la différence entre le code PIN de ma carte de débit et celui pour l'app Argenta ?

  • Le code PIN de votre carte de débit est composé de 4 chiffres.
  • Le code PIN pour l’app Argenta est composé de 5 chiffres.

Attention : le code PIN pour l’app Argenta n’est valable que dans l’app. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour effectuer des opérations avec votre carte.

De quoi ai-je besoin pour m’enregistrer dans l’app Argenta ?

  • Avoir donné votre autorisation pour activer l’application bancaire.
  • Votre numéro de carte de débit et le code PIN y correspondant.
  • Votre smartphone ou tablette.
  • Votre digipass Argenta ou l’app itsme®.

Que faire si j’ai déjà installé l’app sur 10 appareils, et que je veux quand même en ajouter un ?

Vous pouvez installer l’app sur 10 appareils maximum. Si vous voulez quand même l’installer sur un autre appareil, il faudra d’abord supprimer votre enregistrement sur l’un des 10 autres appareils. Pour cela, rendez-vous dans la Banque par Internet, sous « Paramètres ». Ce n’est qu’après cette suppression que vous pourrez ajouter l’app sur un nouvel appareil, et vous enregistrer dans l’app sur ce nouvel appareil.

J’ai reçu une notification dans l’app Argenta annonçant une nouvelle inscription ou connexion sur un autre appareil. Que dois-je faire ?

Vous avez reçu cette notification car quelqu'un s'est connecté à l'app Argenta en votre nom ou a installé l'app sur un autre appareil.

  • Vous êtes l’auteur de cette opération ? Dans ce cas, aucune action de votre part n’est requise.
  • Vous n’êtes pas l’auteur de cette opération ? Dans ce cas, il s’agit probablement de fraude. Téléphonez-nous immédiatement au 03 285 53 33 (joignable 24h/24 et 7j/7) pour signaler la fraude.

Mon appareil s'est éteint ou la connexion internet s’est interrompue au moment où j’introduisais un virement via l’app Argenta. Que faire ?

Tant que vous n’avez pas reçu pas de confirmation d'exécution du virement, il est préférable de contrôler le solde de votre compte, ou le relevé des opérations, pour voir si l’opération a été exécutée. Vous pouvez le faire via l’app Argenta ou Argenta Banque par Internet.

Puis-je sauvegarder de nouveaux bénéficiaires ?

Oui, vous pouvez sauvegarder des bénéficiaires. Lorsque vous sauvegardez un bénéficiaire, vous pouvez lui virer des montants plus élevés car la limite fixée pour les bénéficiaires enregistrés est plus haute. Pour sauvegarder un bénéficiaire, une signature électronique est requise. Vous pouvez le faire au moyen de votre digipass ou d’itsme®.

Comment modifier un ordre permanent dans l'app Argenta ?

  1. Ouvrez l'application Argenta.
  2. Sélectionnez le compte concerné dans l'app Argenta.
  3. Appuyez sur les trois petits points en haut à droite de votre compte.
  4. Appuyez sur « Consulter les ordres permanents ».
  5. Modifiez l’ordre permanent à l’aide du crayon et confirmez.

Notez que vous pouvez uniquement ajuster le montant, l'avis et le moment où l'ordre doit s'arrêter. 

Savoir plus : comment modifier un ordre permanent dans l'app Argenta ? 

Comment modifier un virement mémo dans l'app Argenta ?

  1. Ouvrez la liste des opérations du compte en question.
  2. Allez dans l'onglet « Futur ». 
  3. Sélectionnez le virement mémo et appuyez sur le crayon à droite de « Modifier la date mémo ». Modifiez la date et appuyez sur « Confirmer la date ». Attention : vous ne pouvez pas modifier le montant. Pour cela, vous devez supprimer le virement via la poubelle avant d’en créer un nouveau. 

Je ne peux pas confirmer de transactions dans l'app Argenta avec mon digipass et ma nouvelle carte de débit.

Il est possible que votre ancienne carte de débit soit toujours liée à votre app.

Commencez par déconnecter votre ancienne carte de débit, puis connectez votre nouvelle carte à l'app.

Puis-je recevoir des fonds provenant d'un pays non-SEPA sur mon compte Argenta ?

Oui, c’est possible. Mais attention : vous ne pouvez pas recevoir de fonds de pays, de personnes ou d'entités figurant sur la liste des sanctions.

Les transactions depuis un compte en Russie ou en Biélorussie vers un compte Argenta ne sont actuellement pas possibles.

Quels sont les avantages du SEPA ?

  • Dans toute la zone SEPA, vous payez de la même manière qu'en Belgique. Tout aussi facilement et de manière tout aussi sûre, avec les mêmes délais d'exécution. Tant par virement et domiciliation qu'avec votre carte bancaire.
  • Tous les paiements au sein de la zone SEPA sont traités de la même manière. Aucune distinction n'est faite entre le pays du créancier et celui du débiteur, entre les transactions nationales et étrangères.
  • Le numéro IBAN (« International Bank Account Number ») se compose d'un maximum de 32 caractères alphanumériques et a une longueur fixe par pays. Le numéro IBAN se compose d'un code de pays (deux lettres), de deux chiffres de contrôle et d'un numéro de compte national (complété pour certains pays).
  • Tous les formulaires de virement européens au sein de la zone SEPA sont orange et structurés de la même manière.

Vous avez d’autres questions à ce sujet ? N'hésitez pas à contacter votre agent.

Qu'est-ce que le SEPA ?

L'acronyme « SEPA » signifie « Single Euro Payments Area ». Le SEPA est la norme européenne pour traiter de manière uniforme les virements, les domiciliations et les paiements par carte bancaire.

Les paiements en euros dans et entre les pays qui font partie de la zone SEPA sont soumis aux mêmes conditions, droits et obligations pour tous les citoyens, entreprises et organisations, indépendamment de leur localisation.

Qu'est-ce qu'un virement SEPA ?

Un virement SEPA est un virement en euros utilisant le numéro IBAN (« International Bank Account Number ») du payeur et du bénéficiaire. Le compte bénéficiaire du virement européen peut être soit un compte belge, soit un compte étranger situé dans la zone SEPA. 

Qu'est-ce qu'une domiciliation SEPA ?

Avec la domiciliation SEPA, vous autorisez, en tant que débiteur, le créancier (par exemple, une entreprise d'utilité publique) à débiter automatiquement un montant de votre compte. La banque du débiteur ne gère pas le mandat de domiciliation. Elle garantit uniquement que le compte du débiteur est débité du montant demandé par le créancier.

Combien de temps prend un virement SEPA ?

Un virement SEPA prend un maximum de trois jours ouvrables bancaires :

  • Entre deux comptes belges : maximum un jour ouvrable bancaire.
  • Entre deux comptes de pays différents situés dans la zone SEPA : trois jours ouvrables bancaires maximum.

En plus du virement SEPA « normal », le virement instantané existe également depuis plusieurs années.
Avec un virement instantané, le montant arrive sur le compte du bénéficiaire beaucoup plus rapidement.

  • Entre deux comptes belges : 5 secondes.
  • Entre deux comptes de pays différents situés dans la zone SEPA : maximum 25 secondes.

Comment puis-je récupérer une domiciliation via l'app ?

Pour récupérer une domciliation via l'app, procédez comme suit : 

  1. Allez dans « Mes comptes » et cliquez sur le compte auquel la domiciliation est reliée.
  2. Dans l'aperçu des opérations, cliquez sur le paiement que vous souhaitez refuser. 
  3. Cliquer sur « Refuser le paiement ».