3. Vous in­ves­tis­sez selon votre propre pro­fil

Chaque investisseur a plusieurs objectifs dans la vie. Il est donc tout à fait possible que vous optiez pour un profil d’investisseur relativement dynamique pour un objectif précis et que vous préfériez un profil plus neutre pour un autre. Nous pensons par exemple à l’épargne destinée à votre petit-fils ou à celle constituée en vue de votre retraite. Vous pouvez donc avoir plusieurs profils d’investisseur en fonction de vos différents objectifs.

Lorsque nous déterminons vos objectifs et vos profils d’investisseur correspondants, nous tenons tout d’abord compte de vos attentes et de l’horizon de votre placement.

Vos attentes

Moins vous souhaitez prendre de risques, plus votre profil sera défensif :

  • Votre sélection de placements se composera dans ce cas surtout d’obligations et de fonds d’obligations.
  • En cas de turbulences boursières, il s’agit là d’un amortisseur particulièrement efficace contre les fortes baisses du cours des actions.

Plus vous acceptez de prendre de risques et plus vous cherchez du rendement, plus votre profil sera dynamique :

  • Votre sélection de placements se composera dans ce cas surtout d’actions et de fonds d’actions.
  • Les variations de cours peuvent ici être plus importantes.

L’horizon d’investissement

Outre votre profil d’investisseur, l’horizon envisagé pour votre investissement joue lui aussi un rôle important. Plus vous cherchez un rendement potentiel élevé, plus il est conseillé d’allonger votre horizon de placement. Cet horizon plus lointain peut en effet s’avérer nécessaire pour compenser les variations de cours.

Voici comment nous procédons

Une fois votre profil d’investisseur établi et votre horizon d’investissement défini, nous serons en mesure de déterminer votre fonds essentiel. En fonction de vos objectifs, ce fonds essentiel comportera davantage d’actions ou d’obligations.

Nos experts suivent l’évolution des différentes bourses de très près. Les prévisions s’avèrent positives ? Dans ce cas, ils se tournent davantage vers les actions. Dans le cas inverse, ils misent un peu plus sur la sécurité en privilégiant les obligations.

Vous ne devez donc rien faire vous-même. Nos experts en investissement suivent toutes les évolutions pour vous et interviennent si nécessaire.

Votre plan d'investissement 

Avec le plan d’investissement d’Argenta, vous investissez à partir de 25 euros par mois et vous vous constituez un capital à votre rythme. De manière entièrement automatisée si vous le souhaitez. Et sans devoir vous en soucier.