Resserrement quantitatif

Moins de liquidités dans les marchés

Ce dont on parle moins en ce moment, c'est du programme de resserrement quantitatif de la Banque centrale américaine, qui entre dans une nouvelle phase. À partir de septembre, la Fed réduira ses avoirs en titres de 95 milliards de dollars par mois. Il s'agit d'un désengagement nettement plus rapide (jusqu'à cinq fois plus rapide) que ce que nous avons vu depuis le début du programme en juin. Après des années d'expansion, la masse monétaire (représentée dans le graphique ci-dessous et mesurée par M2 en milliards de dollars) va maintenant commencer à se contracter. Une grande incertitude règne quant aux effets réels de ce retournement.

 

Graphique 1 : Courbe d'obligation

Incertitude et volatilité en hausse

Nous pensons que l'incertitude entourant l'impact sur les marchés financiers et l'économie entraînera une volatilité soutenue. Dans de telles circonstances de plus grande incertitude, les émotions prennent souvent le pas chez les investisseurs et les stratégies à long terme sont abandonnées. Nous prônons donc la prudence et le calme pour les semaines à venir et regardons les opportunités que cette volatilité peut générer.

 

Graphique 2 : Augmentation de la volatilité des actions (à gauche) et des obligations (à droite)

 

Graphique 2: augmentation de la volatilité des actions
Graphique 2: augmentation de la volatilité des obligations

Lire plus

  • La kermesse boursière dans son contexte macro-économique

    Les mois d'été sont généralement caractérisés par des volumes moindres sur les bourses. Les mouvements doivent donc parfois être interprétés avec une certaine prudence. Alors que le mois de juillet avait déjà provoqué un revirement, cette tendance positive a pu dans un premier temps se poursuivre sur les marchés d’actions en août. Compte tenu du contexte difficile dans lequel se trouve l'économie mondiale, il s'agit d'un changement important à tous points de vue et il doit être interprété avec un degré suffisant de suspiscion.

  • Les trois leçons de Jackson Hole

    La recherche d'informations est souvent moins évidente pendant les mois d'été, en particulier en août, traditionnellement un mois où il y a moins de nouvelles à découvrir lorsque la plupart d'entre nous profitent de vacances bien méritées ou essaient de vivre des moments de qualité sans soucis avec famille et amis. Cependant, une réunion est attendue avec impatience pour orienter la politique américaine en matière de taux d'intérêt. C'est le symposium de Jackson Hole.

  • Notre positionnement dans les fonds essentiels

    Nous avions réduit notre poids en actions. Les craintes d'une récession économique sont toujours fortes et rien ne garantit que nous éviterons une récession des bénéfices des entreprises. Dans le même temps, la hausse des cours boursiers a de nouveau rendu le marché des actions plus cher. Par conséquent, dans le contexte de ce qui a été écrit ci-dessus, à la fin du mois d'août, nous avons procédé à une deuxième réduction.