Achat ou location ? Pesez le pour et le contre

Le choix de l’achat ou de la location d’une habitation dépend de vos priorités et de votre vision de l’avenir. Nous vous exposons ici les avantages et les inconvénients de ces deux possibilités.

Achat

Avantages
Vous pouvez voir votre habitation comme une sorte de réserve d’argent. Les montants que vous remboursez tous les mois sont en effet « bloqués » dans votre maison, et ne sont donc pas perdus. Ainsi, vous vous constituez un patrimoine. 
En tant que propriétaire, vous décidez vous-même de ce qu’il advient de votre maison. Faire des travaux ? Avoir des animaux de compagnie ? C’est vous qui prenez toutes les décisions.
Un crédit hypothécaire peut vous donner droit à un avantage fiscal : c’est toujours bon à prendre. 
Vous avez terminé de rembourser votre maison ? Dans ce cas, il vous reste sûrement un peu plus d’argent en fin de mois. Pourquoi ne pas épargner, investir ou vous faire plaisir ? C’est vous qui choisissez.
Inconvénients
Acheter une maison coûte cher. La banque peut éventuellement vous aider en vous accordant un crédit hypothécaire, mais la plupart du temps, vous devrez aussi faire l’apport d’une partie des fonds. Commencez donc à mettre de l’argent de côté de bonne heure. 
L’achat d’une maison ne se fait pas en un clin d'œil.  Notaire, enregistrement de votre crédit, crédit hypothécaire, assurance solde restant dû... Tout cela représente beaucoup de frais et de paperasse
Des toilettes hors d’usage ou de l’humidité dans les murs ? Vous ne pouvez pas compter sur un propriétaire pour faire effectuer et pour payer les réparations. Vous êtes vous-même responsable des travaux d’entretien de votre habitation, quelle que soit leur importance. De même, tous les autres frais liés à une habitation, comme le précompte mobilier et les impôts, sont à votre charge.
Vous vous lassez de votre maison au bout de quelques mois ? Ne sous-estimez pas tout le temps et l’énergie nécessaires pour vendre une maison.

Location

Avantages
Vous n’avez pas encore décidé où vous alliez vous fixer ? En tant que locataire, vous êtes libre et pouvez changer de logement relativement facilement. Cependant, tenez toujours compte de votre délai de préavis ! 
Le capital de départ pour une location est beaucoup plus restreint que pour un achat. La location est donc idéale si vous n’avez pas encore assez d’argent pour acheter l’habitation de vos rêves, et que vous voulez d’abord épargner encore un peu. Attention : lors de la souscription du bail, vous devez toutefois payer une garantie locative équivalant, au maximum, à trois mois de loyer.  
En dehors des mensualités pour le loyer et des charges, vous n’avez aucuns autres frais liés au bâtiment à payer. Ils sont à la charge du propriétaire. 
Votre argent n’est pas « bloqué » dans une maison, et il est disponible immédiatement.
Il y a peu de formalités administratives. Hormis un bail, l’ouverture d’un compte de garantie locative et un éventuel état des lieux, vous ne dépenserez pas votre énergie en paperasserie. 
Inconvénients
Un logement de location n’est pas un investissement ni une réserve d’argent. L’argent dépensé pour payer le loyer mensuel est perdu pour de bon
Le loyer peut être indexé, ce qui rend le montant mensuel plus élevé que le prix convenu au départ.  
Vous souhaitez faire des transformations dans votre logement ? Pas de chance : à part pour le mobilier, vous n’avez pas beaucoup le choix en ce qui concerne l’apparence de votre habitation. Vous devez faire avec
À l’issue du bail, vous devez rendre le logement dans son état d’origine. Tenez-en compte si vous souhaitez poser des étagères ou accrocher un tableau, par exemple. 
Vous êtes tributaire du propriétaire. Si, à l’issue du bail, il décide de ne pas le reconduire, vous n’avez que quelques mois pour trouver un nouveau logement. 

C’est votre vie, c’est vous qui choisissez

Il existe différentes possibilités et vous ne devez rien faire qui vous mette mal à l’aise. Déterminez ce qui est important pour vous, et examinez quelle option vous convient le mieux. Nous vous souhaitons bonne chance dans la recherche de votre habitation !

En savoir plus ?