Foire aux questions banque par internet

Le message d’erreur « PIN bloqué » s’affiche sur mon digipass Argenta. Que dois-je faire ?

Si vous introduisez trois fois de suite un code PIN erroné dans votre Digipass Argenta, votre carte de débit est bloquée. Vous ne pouvez plus effectuer aucune opération.

Contactez votre agence Argenta pour faire débloquer votre carte ou appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi, de 9 h à 12 h). Effectuez le jour suivant une opération à un distributeur de billets au moyen du code pin correct.

Où puis-je consulter les limites de ma carte ?

  1. Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
  2. Sélectionnez la carte pour laquelle vous souhaitez connaître les limites.
  3. Allez à l’onglet « Limites et dépenses ». Vous y trouverez les limites de cette carte.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas effectuer d’opérations sur mon compte ?

Certains comptes peuvent uniquement être consultés via la Banque par Internet, car ils présentent des caractéristiques qui ne permettent pas d’effectuer des opérations.

Vous ne pouvez pas effectuer d’opérations sur les comptes suivants :

  • un compte pour lequel une limitation a été enregistrée dans l’agence Argenta;
  • un compte pour lequel il faut plus d'une signature;
  • un compte e-épargne, un compte de croissance, un compte Maxi ou un compte Plus qui est lié à l'abonnement d'un mineur d'âge;
  • un compte bloqué;
  • un compte dont vous avez demandé la clôture;
  • un compte de garantie locative.

Pour les comptes d'épargne réglementés, les opérations autorisées sont définies de manière stricte. Elles sont différentes pour les personnes mariées et les cohabitants légaux, d'une part, et pour les cohabitants de fait et les cotitulaires, d'autre part.

Quels sont les comptes avec lesquels un mineur d’âge ne peut pas effectuer d'opérations via Argenta Banque par Internet ?

Un mineur d’âge ne peut pas effectuer d'opérations sur les comptes suivants via Argenta Banque par Internet :

  • Compte Maxi
  • Compte de croissance
  • Compte-titres
  • Compte de dépôt à découvert

Où puis-je trouver un relevé de tous les paiements que j’ai effectués ?

  1. Allez dans la Banque Quotidienne > Mes comptes. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez consulter les paiements.
  2. Cliquez sur « Transactions » pour visualiser l’ensemble des paiements effectués.
  3. Vous voyez tous les virements que vous avez effectués via votre agence Argenta, via l'app Argenta et via Argenta Banque par Internet.

Qu'est-ce qu'une domiciliation SEPA ?

Avec la domiciliation SEPA, vous autorisez, en tant que débiteur, le créancier (par exemple, une entreprise d'utilité publique) à débiter automatiquement un montant de votre compte. La banque du débiteur ne gère pas le mandat de domiciliation. Elle garantit uniquement que le compte du débiteur est débité du montant demandé par le créancier.

Comment puis-je créer un nouveau bénéficiaire ?

De 2 manières : directement dans le virement ou via l'écran bénéficiaires.

  1. Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Bénéficiaires ».
  2. Cliquez sur « Nouveau bénéficiaire ».
  3. Introduisez les données du nouveau bénéficiaire, puis cliquez sur « Enregistrer ».
  4. Signez avec la touche M1 de votre Digipass Argenta ou itsme®.

Vous pouvez également, en créant un nouveau virement, saisir et enregistrer immédiatement le nouveau bénéficiaire pour une utilisation ultérieure. Vous signez les données du nouveau bénéficiaire en même temps que le virement.

Comment puis-je supprimer un nouveau bénéficiaire ?

Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Bénéficiaires », sélectionnez le bénéficiaire que vous voulez supprimer > cliquez sur la poubelle rouge.

Je ne peux pas enregistrer les PDF dans mon simulateur d'ouverture et mon simulateur de la prime de fidélité. Comment est-ce possible??

Cela peut s'expliquer par le fait que votre navigateur Internet (le programme Internet) bloque les fenêtres pop-up. Pour ouvrir les PDF, votre navigateur doit autoriser les pop-up. 

Où puis-je trouver un aperçu de la prime de fidélité que je peux encore acquérir ?

  1. Connectez-vous à Argenta Banque par Internet.
  2. Allez dans « Mes comptes ». Sélectionnez un compte d'épargne et choisissez « Intérêts » en haut de l'écran.
  3. Choisissez « Prime de fidélité ».
  4. Cliquez sur « Télécharger ».  En bas de l'écran, vous trouverez une clause de non-responsabilité concernant cette simulation.
  5. Vous recevrez une simulation des primes de fidélité restant à acquérir dans un fichier PDF.

Comment modifier mes canaux préférés ?

  1. Cliquez sur « Mes Documents » dans le coin supérieur gauche de l’écran, à côté de « Nouveau virement » et « Mes Messages ».
  2. Cliquez sur « Changer le canal préfére ».
  3. Indiquez comment vous souhaitez recevoir vos documents. Vous pouvez opter pour la voie numérique uniquement ou pour la voie numérique et par la poste. 

Lesquels de mes documents bancaires et d'assurance puis-je consulter dans la Banque par Internet ?

  • Attestations fiscales
  • Attestations de paiement
  • Avis d’échéance
  • Extraits de compte avec relevé de valeurs par produit d'investissement 

Vous les trouverez aussi dans l'app Argenta.

Où trouver mes documents bancaires et d'assurance dans la Banque par Internet ?

  1. Connectez-vous dans Argenta Banque par Internet (homebank.argenta.be).
  2. Cliquez dans le menu sur le bouton « Documents » à côté de « Messages ».
  3. Vous recevez une liste de documents que vous pouvez consulter.

Pourquoi le montant viré n’a-t-il pas encore été prélevé sur mon compte ?

Si vous avez indiqué une date mémo ou qu’il n’y a pas assez d’argent sur votre compte, votre virement n’est pas traité immédiatement. Il présente alors le statut « En attente de traitement ».

S’il n’y a pas assez d’argent sur votre compte, nous essayerons de présenter à nouveau le virement à deux reprises :

  • S’il y a suffisamment d’argent sur votre compte, le virement sera effectué.
  • S’il n’y a toujours pas assez d’argent sur votre compte à la troisième présentation du virement, il est définitivement refusé et vous devez à nouveau l’introduire.

Vous pouvez consulter le statut d’un virement grâce au menu « Opérations bancaires au quotidien ».

Une firme a retiré de manière illégitime un montant de mon compte au moyen d'une domiciliation. Puis-je récupérer cet argent ?

Oui, c’est possible. Une domiciliation ou un recouvrement est l’encaissement automatique d'une facture. Vous disposez d'un délai de 8 semaines pour refuser une domiciliation effectuée via Comptes et Cartes > Transactions > Détail de la transaction > « Refuser ». Après ces 8 semaines, il vous reste un délai de 13 mois à compter de la date d’exécution de l’ordre de domiciliation pour contester le recouvrement via votre agent.

Où puis-je trouver un aperçu de toutes mes opérations dans Argenta Banque par Internet ?

  1. Allez dans la Banque Quotidienne  > Mes comptes.
  2. Cliquez sur le compte dont vous voulez consulter les opérations. Une liste avec toutes les opérations sur ce compte s'affiche à l’écran.
  3. En haut de la liste des opérations, vous pouvez effectuer une recherche par montant et/ou date, par nom ou par numéro de compte à droite de l’intitulé « Trouver une transaction sur ». Sélectionnez un mode de recherche et introduisez les données requises.

Où retrouver mes domiciliations ?

  1. Allez dans la Banque Quotidienne > Mes comptes.
  2. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez un relevé et cliquez sur « Domiciliations ».

Comment activer ma carte de débit pour une utilisation à l’étranger via Argenta Banque par Internet ?

Vous avez la possibilité de modifier l’utilisation de vos cartes de débit et de crédit à l’étranger. Ce réglage peut être effectué par région. Une région est un ensemble de pays.

Veuillez procéder comme suit :

  1. Rendez-vous dans la section « Mes cartes ».
  2. Cliquez sur la carte dont vous souhaitez modifier les paramètres
  3. Rendez-vous sous l’onglet « Paramètres de la carte ». Vous trouvez ici l’option « Utilisation à l’étranger »
  4. Cliquez sur l’icône crayon vert en regard de la région pour laquelle vous souhaitez activer la carte. Le système affiche alors une fenêtre contextuelle dans laquelle vous pouvez cliquer sur « Autoriser » afin d’activer l’option. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de saisir les dates de début et de fin d’activation de la carte à l’étranger.
  5. Appuyez sur « Confirmer ».

Comment activer ma carte de crédit pour les paiements en ligne ?

Via Argenta Banque par Internet, vous pouvez vérifier si vous pouvez utiliser votre carte pour des paiements en ligne. 

  1. Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
  2. Sélectionnez la carte de crédit et cliquez sur « Paramètres de la carte ».
  3. Cliquez sur le crayon dans le bloc « Paiements en ligne ». Vous pouvez choisir ici d’autoriser ou non les paiements en ligne avec cette carte. 

Le message d’erreur « Wrong Card » s’affiche quand j’appuie sur la touche M1 de mon digipass. Pourquoi ?

Vous voyez apparaître ce message d’erreur dans trois cas : 

  • Votre digipass est cassé. Essayez avec un autre digipass. 
  • Votre carte n’est pas insérée correctement dans le digipass. 
  • La puce de votre carte est illisible. Il se peut alors que votre carte soit endommagée. Demandez une nouvelle carte via l’app Argenta ou dans votre agence Argenta. 

Je reçois un message d’erreur qui m’indique que les données de connexion sont fausses ou que le code réponse n’est pas correct. Que faire dans ce cas ?

Ce message d’erreur indique que vous avez introduit une réponse incorrecte. Cela peut être dû à divers facteurs :

  • Vous avez introduit un numéro de carte erroné.
  • Vous avez introduit un challenge erroné. Le challenge s’affiche sur votre écran de connexion. Si vous ne le retapez pas correctement dans votre Digipass Argenta, un message d'erreur apparaît.
  • Vous avez introduit une réponse erronée. La réponse apparaît sur votre Digipass Argenta. Si vous ne recopiez pas cette dernière correctement sur l’écran de connexion, un message d’erreur apparaît.

Dans tous les cas, recommencez l’ensemble de la procédure de connexion telle qu’elle est indiquée sur votre écran.

Si vous introduisez cinq fois de suite une réponse incorrecte, nous bloquons votre accès à la Banque par Internet pour des raisons de sécurité. Pour la faire débloquer, appelez votre agence Argenta ou appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (heures d'ouverture: lundi – vendredi: de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi: de 9 h à 12 h).

Comment supprimer un ordre permanent ?

  1. Allez dans la Banque quotidienne > Mes comptes.
  2. Sélectionnez le compte auquel l’ordre permanent est lié.
  3. Ouvrez le troisième onglet « Ordres permanents ».
  4. Cliquez sur la corbeille à côté de l’ordre permanent que vous voulez supprimer.
  5. Suivez les instructions sur votre écran pour signer vos opérations. En fonction de l’opération, vous devrez signer à l’aide de votre digipass ou en cliquant simplement sur « Confirmer ».

Je veux encore effectuer aujourd'hui un ordre permanent: est-ce possible ?

Si vous enregistrez un ordre permanent, la première date d'exécution sera le jour ouvrable suivant. 

Où retrouver mes ordres permanents ?

  1. Allez dans la Banque Quotidienne > Mes comptes.
  2. Sélectionnez le compte auquel l’ordre de paiement est lié.
  3. Cliquez sur l’onglet « Ordres permanents » pour consulter vos ordres permanents.

Comment modifier un ordre permanent dans la Banque par Internet ?

Il n’est plus possible de modifier un ordre permanent dans Argenta Banque par Internet. Cependant, vous pouvez y supprimer un ordre permanent et le créer à nouveau.

En revanche, il est toujours possible de modifier un ordre permanent dans l’app Argenta, mais uniquement s’il a une fréquence mensuelle, bimensuelle, trimestrielle, quadrimestrielle, semestrielle ou annuelle. 

Si je me connecte à la Banque par Internet avec un navigateur qui ne la supporte pas, en suis-je averti?

C'est exact. Vous trouverez ci-dessous de plus amples explications pour vous aider.

Contrôle du navigateur
Sur le site web www.whatsmybrowser.org, vous pouvez vérifier le navigateur et le système d'exploitation dont vous disposez.

Téléchargez le lien des navigateurs

Je veux me connecter à la Banque par Internet d'Argenta en utilisant mon appareil mobile (téléphone portable ou tablette) mais cela ne fonctionne pas.

Vérifiez si votre tablette répond aux exigences du système de la Banque par Internet d’Argenta.

Vous pouvez aussi utiliser notre app. Celle-ci est disponible pour smartphone et tablette.

Comment introduire un nouvel ordre permanent ?

  1.  Allez dans la Banque Quotidienne > Mes comptes. Sélectionnez le compte auquel l’ordre permanent sera lié.
  2. Cliquez sur l’onglet « Ordres permanents ».
  3. Cliquez sur le « + » (Nouvel ordre permanent).
  4. Complétez les données requises et cliquez sur « Enregistrer ».
  5. Suivez les instructions sur votre écran pour signer vos opérations. En fonction de l’opération, vous devrez signer à l’aide de votre digipass, itsme® ou en cliquant simplement sur « Confirmer ».

Comment démarrer Banque par Internet d'Argenta ?

Rendez-vous sur www.argenta.be. Cliquez dans le coin supérieur droit sur « Mon espace Argenta » pour ouvrir la page de connexion ou sur « Se connecter à la Banque par Internet » dans le menu de gauche.

Lorsque vous êtes connecté à la Banque par Internet d'Argenta, vous voyez apparaître en haut à droite de votre écran « Mon Argenta/Se déconnecter ». La petite flèche à droite vous permet de gérer vos paramètres, de modifier votre langue et de vous déconnecter. 

Le message d’erreur « Votre session a expiré » s’affiche lorsque je me connecte. Que dois-je faire ?

Pour des raisons de sécurité, la page de connexion ne reste valide que pendant une durée limitée. Si vous attendez trop longtemps, ce message d’erreur s’affiche lorsque vous essayez de vous connecter. Fermez et rouvrez la page de connexion, puis connectez-vous en suivant la procédure habituelle.

Ce message peut également indiquer un problème lié à l’acceptation de cookies de votre navigateur. Si le problème persiste, effacez les fichiers Internet temporaires et les cookies via les options de votre navigateur.

Vous ne parvenez pas à résoudre le problème ? Appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (heures d'ouverture : lundi – vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi : de 9 h à 12 h).

Puis-je effectuer un ordre permanent sur mon compte d’épargne-pension via la Banque par Internet ?

Oui, vous pouvez effectuer un ordre permanent vers un compte d'épargne-pension en tant que compte bénéficiaire. Pour cela, allez dans ‘Épargner et Investir’ > ‘compte d’épargne-pension’ et établissez un nouveau plan d’épargne-pension.

À partir de quand puis-je consulter l'état de dépenses de ma carte de crédit et quand le montant sera-t-il débité de mon compte ?

  • Le quatre de chaque mois, nous clôturons la période de dépenses de votre carte de crédit.
  • Quelques jours plus tard, vous pouvez consulter en ligne votre état de dépenses ou vous le recevez par courrier. Cela dépend de la préférence que vous avez indiquée dans la Banque par Internet.
  • Le treize de chaque mois, nous débitons de votre compte le montant que vous avez dépensé. Il arrive parfois que ce débit soit effectué un peu plus tard, lorsque le treize de ce mois n'est pas un jour bancaire ouvrable.

La somme des soldes affichés ne correspond pas à la limite de ma carte de crédit. Pourquoi ?

Il est possible que la somme des soldes affichés ne corresponde pas à la limite de la carte lorsque d'autres cartes sont liées à ce compte. Cela s'explique par le fait que le « solde réservé » ne tient compte que de la mise en réserve sur cette carte et pas des mises en réserve sur les autres cartes qui sont liées au même compte. Cette différence n'apparaît que durant la période se situant entre le cinquième et le treizième du mois où se passe le décompte, lorsque l'argent n'a pas encore été débité du compte lié.

Pour connaître le solde encore disponible, vous pouvez additionner toutes les opérations qui ont été effectuées avant le cinq du mois. Pour ce faire, allez à l'onglet « Opérations » sous la carte de crédit.

Comment activer ma carte de crédit pour les paiements en ligne via Banque par Internet?

Via Argenta Banque par Internet, vous pouvez vérifier si vous pouvez utiliser la carte pour des paiements en ligne.

  1. Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
  2. Sélectionnez la carte de crédit et cliquez sur « Paramètres de la carte ».
  3. Cliquez sur le crayon dans le bloc « Paiements en ligne ». Vous pouvez choisir ici d’autoriser ou non les paiements en ligne avec cette carte. 

Où puis-je retrouver les opérations de ma carte de crédit ?

Vous trouverez les opérations de la carte de crédit sous l'onglet « Opérations » après avoir sélectionné une carte.

Vous voyez :

  • votre limite de dépenses et le solde,
  • les opérations de la période actuelle,
  • sous « Périodes précédentes »: l'état de dépenses par période précédente.

Cliquez sur « Retour » pour retourner à la liste de vos cartes. 

Pourquoi le remboursement d'un achat avec ma carte de crédit ne se retrouve pas dans les opérations sur mon compte ?

Les remboursements des achats que vous avez effectués avec votre carte de crédit (par ex. une nuit d'hôtel annulée) ne passent pas par votre compte. Le montant est remboursé sous la forme d'un montant à valoir sur votre carte de crédit. Vous pouvez consulter ces remboursements en procédant comme suit :

  1. Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Comptes et Cartes » > « Mes cartes ».
  2. Sélectionnez la carte de crédit.
  3. Allez à « Opérations » > « Limite de dépenses et solde ». Vous y verrez le remboursement.

Comment activer ma carte de crédit pour une utilisation à l’étranger via Banque par Internet?

Une carte de crédit peut être utilisée par défaut pour des paiements à l’étranger. Via Argenta Banque par Internet, vous pouvez définir par région que votre carte ne peut pas être utilisée pendant une période définie. 

  1. Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
  2. Sélectionnez la carte de crédit et cliquez sur « Paramètres de la carte ».
  3. Cliquez sur le crayon à côté de la région que vous voulez modifier. Vous pouvez maintenant indiquer si vous souhaitez ou non en autoriser l’utilisation dans cette région.

Comment puis-je choisir, via la Banque par Internet, la manière dont je vais recevoir les états de dépenses de ma carte de crédit : par voie numérique ou par courrier ?

Via Argenta Banque par Internet, vous pouvez vérifier comment vos états de dépenses sont envoyés. 

  1. Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
  2. Sélectionnez la carte de crédit et cliquez sur « Limites et dépenses ».
  3. Sous l’onglet « Mode d’envoi des états de dépenses », vous pouvez voir comment les états de dépenses sont envoyés. Cliquez sur le crayon pour modifier le mode d’envoi. Vous pouvez choisir de recevoir les états de dépenses par voie numérique ou par courrier. 

Comment modifier le nom de mon compte ?

  1. Allez dans la Banque au quotidien > Mes comptes ou allez à l'aperçu détaillé de votre compte.
  2. Cliquez sur « … » ou sur « … plus d'actions »
  3. Cliquez sur « Modifier le nom du compte »
  4. Adaptez le nom de votre compte.

Attention, vous ne pouvez pas modifier le nom officiel de votre compte, sous lequel il aura été enregistré. La modification concernera uniquement l’intitulé de compte qui s'affiche dans Argenta Banque par Internet et l'app Argenta. Cette fonction peut s'avérer utile lorsque vous avez plusieurs comptes enregistrés au même nom, par exemple.

Comment puis-je modifier l'ordre de mon compte ?

  1. Aller à « Paramètres »
  2. Ordre des comptes
  3. Glissez le compte vers la place souhaitée.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Puis-je attribuer un mandat via la Banque par Internet ?

Non. Pour cela, vous pouvez vous adresser à votre agence Argenta.

Quels comptes puis-je voir dans la Banque par Internet ?

Vous voyez vos propres comptes et les comptes sur lesquels vous avez une procuration (sauf si une limitation s'applique pour la Banque par Internet) ou dont vous êtes représentant légal.

Il peut s'agir des types de comptes suivants :

  • Compte de paiement
  • Compte Maxi
  • Compte de croissance
  • Compte Plus
  • Compte e-épargne
  • HWB, garantie locative

Vos compte-titres, compte de dépôt à découvert, placements à terme et compte d'épargne-pension apparaissent dans le menu sous « Épargne et Investissements ». 

Avec quels comptes puis-je effectuer des opérations ?

Vous pouvez effectuer des opérations via la Banque par Internet uniquement à partir de comptes qui sont liés à votre abonnement en tant que compte de transaction. Avec les comptes qui sont liés en tant que compte de consultation, vous pouvez uniquement consulter les opérations et imprimer les extraits. Vous ne savez pas si votre compte est un compte de consultation ou de transaction? Dans ce cas, contactez votre agence Argenta ou appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi, de 9 h à 12 h).

Puis-je afficher mon épargne-pension avec la Banque par Internet ?

Dans la Banque par Internet, vous pouvez voir vos propres comptes et les comptes pour lesquels vous avez un mandat (sauf en cas de limitation liée à la Banque par Internet) ou dont vous êtes représentant légal. Vous trouverez votre compte d'épargne-pension sous Épargne et Investissements, compte d'épargne-pension.

Il manque un compte dans votre liste? Dans ce cas, contactez votre agence Argenta ou appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi, de 9 h à 12 h).

Puis-je ouvrir un compte commun par l’intermédiaire de la Banque par Internet ?

Non. Pour cela, vous pouvez vous adresser à votre agence Argenta.

Que puis-je faire quand certains comptes ne sont plus visibles ?

Dans la Banque par Internet, vous pouvez voir vos propres comptes et les comptes pour lesquels vous avez un mandat (sauf en cas de limitation liée à la Banque par Internet) ou dont vous êtes représentant légal.

Il manque un compte dans votre liste? Dans ce cas, contactez votre agence Argenta ou appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi, de 9 h à 12 h).

Comment puis-je modifier un virement mémo ?

Il n’est pas possible de supprimer un virement mémo dans Argenta Banque par Internet. Vous pouvez toutefois modifier un virement mémo dans l’app Argenta.

Qu’est-ce qu’un code BIC? Et où puis-je le trouver ?

Le code BIC d’Argenta est ARSPBE22.

Le code BIC (Bank Identifier Code) est le code d’identification de la banque. Chaque banque possède son propre code comportant 8 ou 11 caractères. Le code BIC d’Argenta est ARSPBE22. Le code BIC est complété automatiquement (en sous-jacent) lorsque vous remplissez le numéro IBAN.

Qu’est-ce qu’un numéro IBAN? Et où puis-je le trouver ?

Le numéro IBAN (International Bank Account Number) est le numéro de compte international. En Belgique, il se compose de 16 caractères: 2 lettres pour le code du pays (BE), 2 chiffres de contrôle et les 12 chiffres du numéro de compte national. Dans la Banque par Internet, tous vos comptes sont affichés au format IBAN dans la section « Mes comptes ». Vous pouvez également trouver votre numéro IBAN sur vos extraits de compte.

La confirmation de mon virement avec un code SMS est-elle sécurisée ?

Oui, il est tout à fait sécurisé de confirmer votre virement via un code SMS. Le code est toujours envoyé par le numéro 8876 et se compose systématiquement de 6 chiffres. Les fraudeurs n’ont pas accès à votre numéro de téléphone portable. Ils ne peuvent donc pas confirmer la transaction ; si la transaction n’est pas confirmée, elle n’est pas exécutée.

Ne divulguez jamais un code SMS. Un collaborateur Argenta ne vous demandera jamais un tel code.

J'ai une question à propos de la confirmation de mon virement par SMS. À qui puis-je m’adresser ?

Vous pouvez contacter les collaborateurs de notre service Clientèle au 03 285 51 11 ou leur envoyer un e-mail à l’adresse phishing@argenta.be.

Ne communiquez jamais votre code SMS. Un collaborateur Argenta ne vous demandera jamais un tel code.

Pourquoi ai-je reçu un SMS du numéro 8876 pour confirmer mon virement ?

Vous avez reçu ce SMS car chez Argenta, nous utilisons un nouvel outil pour combattre le phishing. La transaction que vous avez effectuée dans la Banque par Internet ou dans l’app, a été marqué par notre outil anti-fraude comme une transaction présentant un risque accru de fraude. Dans ce cas, nous demandons de confirmer la transaction avec un code SMS. C’est pourquoi vous avez un SMS avec ces codes.

Qu'est-ce qui provoque une réponse erronée ?

  • la saisie d'un challenge erroné dans votre Digipass Argenta,
  • la saisie erronée sur l'écran de signature de la réponse (response) qui apparaît sur votre Digipass. 

Que dois-je faire avec le code que j’ai reçu par SMS pour confirmer mon virement ?

Vous devez le saisir dans la Banque par Internet ou dans l’app pour confirmer votre virement. Ne communiquez jamais votre code SMS. Un collaborateur Argenta ne vous demandera jamais un tel code.

Puis-je faire un virement vers l’étranger?

Vous pouvez faire des virements vers tous les pays SEPA au moyen de votre compte Argenta. Vous avez besoin pour cela du numéro IBAN du bénéficiaire. Argenta ne peut pas exécuter un virement vers un pays situé en dehors de la zone SEPA. 

Vous pouvez consulter la liste complète des pays SEPA sur le site internet de de European Payments Council.

Comment introduire un nouveau virement dans Argenta Banque par Internet ?

  1. Cliquez sur le bouton vert « Nouveau virement » en haut à gauche de votre écran. 
  2. Choisissez le compte à partir duquel le paiement doit être effectué.
  3. Choisissez le compte sur lequel vous souhaitez effectuer le virement. À la rubrique « autre compte », vous devez remplir le numéro de compte du bénéficiaire.
  4. Saisissez le montant.
  5. Choisissez éventuellement une date située dans le futur à laquelle le virement doit être effectué (= mémorandum).
  6. Introduisez une communication (libre ou structurée).
  7. Cliquez sur « Suivant » pour confirmer.

Comment supprimer un virement mémo ?

  1. Allez dans la Banque Quotidienne > Mes comptes. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez un relevé et cliquez sur « Virements signés ».
  2. Sous « Virements signés », cliquez sur « Mémo-virements » pour obtenir un aperçu.
  3. Cliquez sur la corbeille à droite du virement mémo que vous voulez supprimer.
  4. Confirmez l’opération. Vous n’avez pas besoin de votre digipass à cet effet.

Puis-je aussi effectuer un virement instantané via la Banque par Internet ?

Non, les virements instantanés sont uniquement possibles dans l’app.

Comment effectuer un virement à partir du bon numéro de compte ?

Pour chaque virement, vous devez choisir le numéro de compte à partir duquel vous voulez l’effectuer. À chaque nouveau virement, vous reviendrez automatiquement à votre premier numéro de compte. Vérifiez donc le numéro de compte à partir duquel vous voulez effectuer le virement.

Comment faire un virement vers un pays non-SEPA ?

Chez Argenta, il n’est pas possible de virer de l’argent vers un pays non-SEPA.

Puis-je recevoir des fonds provenant d'un pays non-SEPA sur mon compte Argenta ?

Oui, c’est possible. Mais attention : vous ne pouvez pas recevoir de fonds de pays, de personnes ou d'entités figurant sur la liste des sanctions.

Les transactions depuis un compte en Russie ou en Biélorussie vers un compte Argenta ne sont actuellement pas possibles.

Quels sont les avantages du SEPA ?

  • Dans toute la zone SEPA, vous payez de la même manière qu'en Belgique. Tout aussi facilement et de manière tout aussi sûre, avec les mêmes délais d'exécution. Tant par virement et domiciliation qu'avec votre carte bancaire.
  • Tous les paiements au sein de la zone SEPA sont traités de la même manière. Aucune distinction n'est faite entre le pays du créancier et celui du débiteur, entre les transactions nationales et étrangères.
  • Le numéro IBAN (« International Bank Account Number ») se compose d'un maximum de 32 caractères alphanumériques et a une longueur fixe par pays. Le numéro IBAN se compose d'un code de pays (deux lettres), de deux chiffres de contrôle et d'un numéro de compte national (complété pour certains pays).
  • Tous les formulaires de virement européens au sein de la zone SEPA sont orange et structurés de la même manière.

Vous avez d’autres questions à ce sujet ? N'hésitez pas à contacter votre agent.

Qu'est-ce que le SEPA ?

L'acronyme « SEPA » signifie « Single Euro Payments Area ». Le SEPA est la norme européenne pour traiter de manière uniforme les virements, les domiciliations et les paiements par carte bancaire.

Les paiements en euros dans et entre les pays qui font partie de la zone SEPA sont soumis aux mêmes conditions, droits et obligations pour tous les citoyens, entreprises et organisations, indépendamment de leur localisation.

Qu'est-ce qu'un virement SEPA ?

Un virement SEPA est un virement en euros utilisant le numéro IBAN (« International Bank Account Number ») du payeur et du bénéficiaire. Le compte bénéficiaire du virement européen peut être soit un compte belge, soit un compte étranger situé dans la zone SEPA. 

Combien de temps prend un virement SEPA ?

Un virement SEPA prend un maximum de trois jours ouvrables bancaires :

  • Entre deux comptes belges : maximum un jour ouvrable bancaire.
  • Entre deux comptes de pays différents situés dans la zone SEPA : trois jours ouvrables bancaires maximum.

En plus du virement SEPA « normal », le virement instantané existe également depuis plusieurs années.
Avec un virement instantané, le montant arrive sur le compte du bénéficiaire beaucoup plus rapidement.

  • Entre deux comptes belges : 5 secondes.
  • Entre deux comptes de pays différents situés dans la zone SEPA : maximum 25 secondes.

Comment transférer un montant élevé (supérieur à 25 000 euros) via l'app Argenta ou Argenta Banque par Internet ?