Le message d’erreur « PIN bloqué » s’affiche sur mon Digipass Argenta. Que dois-je faire ?

Si vous introduisez trois fois de suite un code PIN erroné dans votre Digipass Argenta, votre carte de débit est bloquée. Vous ne pouvez plus effectuer aucune opération.

Contactez votre agence Argenta pour faire débloquer votre carte ou appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi, de 9 h à 12 h). Effectuez le jour suivant une opération à un distributeur de billets au moyen du code pin correct.

Puis-je consulter un aperçu de tous les paiements que j'ai effectués ?

Oui.

  1. Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Comptes et Cartes » et sélectionnez le compte dont vous voulez obtenir un aperçu .
  2. Cliquez sur « Ordres de paiement »
  3. Allez ensuite sur « Virements signés » pour consulter tous les paiements que vous avez effectués. Vous voyez tous les virements que vous avez effectués via votre agence Argenta, via l'app Argenta Banque et via la Banque par Internet. 

Pourquoi est-ce que je ne peux pas effectuer d’opérations sur mon compte ?

Certains comptes peuvent uniquement être consultés via la Banque par Internet, car ils présentent des caractéristiques qui ne permettent pas d’effectuer des opérations.

Vous ne pouvez pas effectuer d’opérations sur les comptes suivants :

  • un compte pour lequel une limitation a été enregistrée dans l’agence Argenta;
  • un compte pour lequel il faut plus d'une signature;
  • un compte e-épargne, un compte de croissance, un compte Maxi ou un compte Plus qui est lié à l'abonnement d'un mineur d'âge;
  • un compte bloqué;
  • un compte dont vous avez demandé la clôture;
  • un compte de garantie locative.

Pour les comptes d'épargne réglementés, les opérations autorisées sont définies de manière stricte. Elles sont différentes pour les personnes mariées et les cohabitants légaux, d'une part, et pour les cohabitants de fait et les cotitulaires, d'autre part.

Avec quels comptes un mineur d'âge ne peut-il jamais effectuer d'opérations via la Banque par Internet ?

Les comptes suivants ne permettent pas à un mineur d’âge de faire des opérations via la Banque par Internet 

  • le compte Giro +
  • le Compte Maxi
  • le compte de croissance
  • le compte e-épargne
  • le compte-titres
  • un compte de Dépôt à découvert 

Où trouver mes documents bancaires et d'assurance dans la Banque par Internet ?

  1. Connectez-vous dans Argenta Banque par Internet (homebank.argenta.be).
  2. Cliquez dans le menu sur le bouton « Documents » à côté de « Messages ».
  3. Vous recevez une liste de documents que vous pouvez consulter.

Lesquels de mes documents bancaires et d'assurance puis-je consulter dans la Banque par Internet ?

  • Attestations fiscales
  • Attestations de paiement
  • Avis d’échéance
  • Extraits de compte avec relevé de valeurs par produit d'investissement 

Vous les trouverez aussi dans l'app Argenta.

Le message d’erreur « Wrong Card » s’affiche quand j’appuie sur la touche M1 de mon Digipass. Pourquoi ?

Vous voyez apparaître ce message d’erreur si :

  • votre Digipass est cassé. Dès lors, essayez avec un autre Digipass;
  • votre carte n’est pas insérée correctement dans le Digipass;
  • la puce de votre carte est devenue illisible. Il se peut alors que votre carte soit endommagée. Demandez une nouvelle carte dans votre agence Argenta.

Je veux activer ma carte de banque pour l'utiliser à l’étranger. Comment faire ?

  1. Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Comptes et Cartes » > onglet « Mes cartes ».
  2. Cliquez sur le numéro de la carte concernée.
  3. Vous voyez le compte lié et les paramètres des paiements sur Internet et l'utilisation de la carte à l'étranger. Aucun pays n'est sélectionné par défaut. Cochez les pays où vous voulez utiliser la carte de crédit. Vous voyez un aperçu de vos modifications avant de devoir les confirmer.

Comment puis-je créer un nouveau bénéficiaire ?

De 2 manières : directement dans le virement ou via l'écran bénéficiaires.

  1. Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Bénéficiaires ».
  2. Cliquez sur « Nouveau bénéficiaire ».
  3. Introduisez les données du nouveau bénéficiaire, puis cliquez sur « Enregistrer ».
  4. Signez avec la touche M1 de votre Digipass Argenta.

Vous pouvez également, en créant un nouveau virement, saisir et enregistrer immédiatement le nouveau bénéficiaire pour une utilisation ultérieure. Vous signez les données du nouveau bénéficiaire en même temps que le virement.

Comment puis-je supprimer un nouveau bénéficiaire ?

Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Bénéficiaires », sélectionnez le bénéficiaire que vous voulez supprimer > cliquez sur « Supprimer un bénéficiaire ».

Comment puis-je modifier un nouveau bénéficiaire ?

  1. Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Bénéficiaires ».
  2. Sélectionnez le bénéficiaire souhaité dans la liste. Cliquez sur « Adapter ».
  3. Modifiez les données souhaitées et cliquez sur « Enregistrer ».
  4. Signez avec la touche M1 de votre Digipass Argenta.

Une firme a retiré, de manière illégitime, un montant de mon compte au moyen d'une domiciliation. Puis-je le récupérer moi-même ?

Oui, procédez comme suit :

  1. Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Comptes et Cartes » > « Mes comptes ».
  2. Sélectionnez le compte approprié.
  3. Cliquez sur « Ordres de paiement » > « Domiciliations » et choisissez la domiciliation que vous voulez récupérer et cliquez sur « Refuser ».

Les domiciliations sur mon compte n'ont pas été exécutées alors que son solde était suffisant. Pourquoi ?

Cela peut être dû à divers facteurs. Vérifiez d’abord si le compte autorise les domiciliations :

  1. Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Comptes et Cartes ».
  2. Sélectionnez le compte et cliquez ensuite sur les « Ordres de paiement » > « Domiciliations ».
  3. Cliquez sur les paramètres des domiciliations: on y indique si les domiciliations sont autorisées sur le compte.

Les domiciliations sont-elles autorisées sur le compte? Contrôlez ensuite si la domiciliation a été suspendue, si la fréquence maximale a été atteinte et si le montant maximum a été dépassé :

  1. Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Comptes et Cartes ».
  2. Sélectionnez le compte et cliquez sur « Domiciliations ». Vous y voyez un aperçu des mandats.
  3. Sélectionnez la domiciliation et cliquez sur « Modifiez le mandat ». On y indique si la domiciliation a été suspendue, si la fréquence maximale a été atteinte et si le montant maximum a été dépassé. Vous pouvez le modifier immédiatement.

Où puis-je trouver mes domiciliations ?

  1. Allez à ‘Affaires bancaires’ > ‘Comptes et cartes’
  2. Sélectionnez le compte dont vous souhaitez obtenir un aperçu
  3. Cliquez sur ‘Ordres de paiement’
  4. Cliquez sur ‘Domiciliations’ pour consulter vos domiciliations

Puis-je effectuer un ordre permanent sur mon compte d’épargne-pension via la Banque par Internet ?

Oui, vous pouvez effectuer un ordre permanent vers un compte d'épargne-pension en tant que compte bénéficiaire. Pour cela, allez dans ‘Épargner et Investir’ > ‘compte d’épargne-pension’ et établissez un nouveau plan d’épargne-pension.

Comment puis-je supprimer un ordre permanent ?

  1. Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Ordres permanents ».
  2. Sélectionnez le compte avec l’ordre permanent que vous voulez interrompre.
  3. Cliquez sur le crayon devant l’ordre permanent que vous voulez interrompre.
  4. Suivez les instructions qui apparaissent sur votre écran pour signer vos opérations. En fonction de l’opération, vous devez signer au moyen de votre digipass ou d’un bouton de confirmation.

Je veux encore effectuer aujourd'hui un ordre permanent: est-ce possible ?

Si vous enregistrez un ordre permanent, la première date d'exécution sera le jour ouvrable suivant. 

Où puis-je trouver mes ordres permanents ?

  1. Allez à ‘Affaires bancaires > ‘Comptes et cartes’
  2. Sélectionnez le compte dont vous souhaitez obtenir un aperçu
  3. Cliquez sur ‘Ordres de paiement’
  4. Cliquez sur ‘Ordres permanents’ pour consulter vos ordres permanents

Comment introduire un nouvel ordre permanent ?

  1. Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Comptes et Cartes ».
  2. Sélectionnez le compte à partir duquel vous voulez effecter l'ordre permanent.
  3. Cliquez sur l'onglet « Ordres de paiement ».
  4. Cliquez sur « Ordres permanents ».
  5. Cliquez sur le lien « Nouvel ordre permanent », saisissez les données nécessaires et cliquez sur « Enregistrer ».
  6. Suivez les instructions qui apparaissent sur votre écran pour signer vos opérations. En fonction de l’opération, vous devez signer au moyen de votre digipass ou d’un bouton de confirmation.

Comment puis-je modifier un ordre permanent ?

  1. Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Comptes et Cartes ».
  2. Sélectionnez le compte avec l’ordre permanent que vous voulez modifier.
  3. Cliquez ensuite sur les ordres de paiement > « Ordres permanents ».
  4. Cliquez sur le crayon et modifiez les données souhaitées.
  5. Suivez les instructions qui apparaissent sur votre écran pour signer vos opérations. En fonction de l’opération, vous devez signer au moyen de votre digipass ou d’un bouton de confirmation.

Je veux activer ma carte de crédit pour l'utiliser à l’étranger. Comment faire ?

  1. Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Comptes et Cartes » > onglet « Mes cartes ».
  2. Cliquez sur le numéro de la carte concernée.
  3. Vous voyez le compte lié et les paramètres des paiements sur Internet, les états de dépenses électroniques et l'utilisation de la carte à l'étranger. Tous les pays sont sélectionnés par défaut. Décochez les pays où vous ne voulez pas utiliser la carte de crédit. Vous voyez un aperçu de vos modifications avant de devoir les confirmer.

À partir de quand puis-je consulter l'état de dépenses de ma carte de crédit et quand le montant sera-t-il débité de mon compte ?

  • Le quatre de chaque mois, nous clôturons la période de dépenses de votre carte de crédit.
  • Quelques jours plus tard, vous pouvez consulter en ligne votre état de dépenses ou vous le recevez par courrier. Cela dépend de la préférence que vous avez indiquée dans la Banque par Internet.
  • Le treize de chaque mois, nous débitons de votre compte le montant que vous avez dépensé. Il arrive parfois que ce débit soit effectué un peu plus tard, lorsque le treize de ce mois n'est pas un jour bancaire ouvrable.

La somme des soldes affichés ne correspond pas à la limite de ma carte de crédit. Pourquoi ?

Il est possible que la somme des soldes affichés ne corresponde pas à la limite de la carte lorsque d'autres cartes sont liées à ce compte. Cela s'explique par le fait que le « solde réservé » ne tient compte que de la mise en réserve sur cette carte et pas des mises en réserve sur les autres cartes qui sont liées au même compte. Cette différence n'apparaît que durant la période se situant entre le cinquième et le treizième du mois où se passe le décompte, lorsque l'argent n'a pas encore été débité du compte lié.

Pour connaître le solde encore disponible, vous pouvez additionner toutes les opérations qui ont été effectuées avant le cinq du mois. Pour ce faire, allez à l'onglet « Opérations » sous la carte de crédit.

Puis-je choisir de recevoir les états de dépenses de ma carte de crédit en ligne ou par courrier ?

Oui, vous pouvez adapter vous-même le mode d'envoi de vos états de dépenses.

  1. Allez à « Comptes et Cartes ».
  2. Sélectionnez « Mes cartes ».
  3. Sélectionnez la carte de crédit souhaitée.
  4. Cliquez sur « Au sujet de cette carte ».
  5. Déroulez vers le bas et cliquez sur « Modifier » à côté de « Mode d’envoi des états de dépenses ».
  6. Indiquez votre préférence.

Le nouveau mode d'envoi est actif à partir du lendemain. Si vous vous ravisez, vous ne pourrez donc adapter à nouveau le mode d'envoi qu'à partir du lendemain.

Puis-je utiliser ma carte de crédit pour des paiements sur Internet ?

  1. Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Comptes et Cartes » > onglet « Mes cartes ».
  2. Cliquez sur le numéro de la carte concernée
  3. Cliquez sur « Concernant cette carte ». Faites dérouler l’écran vers le bas et à côté de « Paiement en ligne », cliquez sur « Modifier ».
  4. Indiquez votre préférence. Vous pouvez choisir entre « Autorisé » ou « Non autorisé ». Vous pouvez aussi indiquer une période.

Pourquoi le remboursement d'un achat avec ma carte de crédit ne se retrouve pas dans les opérations sur mon compte ?

Les remboursements des achats que vous avez effectués avec votre carte de crédit (par ex. une nuit d'hôtel annulée) ne passent pas par votre compte. Le montant est remboursé sous la forme d'un montant à valoir sur votre carte de crédit. Vous pouvez consulter ces remboursements en procédant comme suit :

  1. Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Comptes et Cartes » > « Mes cartes ».
  2. Sélectionnez la carte de crédit.
  3. Allez à « Opérations » > « Limite de dépenses et solde ». Vous y verrez le remboursement.

Où puis-je retrouver les opérations de ma carte de crédit ?

Vous trouverez les opérations de la carte de crédit sous l'onglet « Opérations » après avoir sélectionné une carte.

Vous voyez :

  • votre limite de dépenses et le solde,
  • les opérations de la période actuelle,
  • sous « Périodes précédentes »: l'état de dépenses par période précédente.

Cliquez sur « Retour » pour retourner à la liste de vos cartes. 

Comment puis-je vendre des titres ?

  1. Placez un ordre de vente par le biais de la plate-forme d’investissement.
  2. Après l’exécution de l’ordre de vente, l’argent arrivera sur votre position au comptant (liquidités). Vous pouvez consulter ce compte dans votre compte-titres, où vous verrez l’argent qui s’est ajouté sous ‘liquidités’.
  3. Optionnel: cet argent vous permet d’exécuter un nouvel ordre ou de faire un virement vers un autre compte. 

Où puis-je consulter mon compte d'épargne-pension ?

Allez dans le menu « Épargne et Investissements » > « Compte d'épargne-pension » pour obtenir un aperçu de votre plan d'épargne-pension.

Où puis-je retrouver mes primes de fidélité ?

  1. Cliquez sur « Simuler la prime de fidélité » dans le menu « Comptes et Cartes » sous l'onglet « Aperçu des intérêts » pour vérifier les primes de fidélité que vous allez acquérir pour vos comptes. Une clause de non-responsabilité relative à cette simulation figure au bas de la page.
  2. Cliquez sur « Téléchargez ».
  3. Vous recevez la simulation sous la forme d'un fichier PDF indiquant les primes de fidélité encore à acquérir. 

Je ne peux pas enregistrer les PDF dans mon simulateur d'ouverture et mon simulateur de la prime de fidélité. Comment est-ce possible??

Cela peut s'expliquer par le fait que votre navigateur Internet (le programme Internet) bloque les fenêtres pop-up. Pour ouvrir les PDF, votre navigateur doit autoriser les pop-up. 

Augmenter le maximum fiscal

Vous pouvez augmenter votre maximum fiscal de 960 euros (par défaut) jusqu’à 1.230 euros maximum (maximum fiscal majoré) de 2 manières :

  • Établissement d’un nouveau plan d’épargne-pension : « Épargner et Investir » > « Compte d'épargne-pension » > « Nouveau plan d’épargne-pension»
  • « Épargner et Investir » > « Compte d'épargne-pension » > « Augmenter le maximum fiscal»

Où puis-je consulter mon compte-titres ?

Cliquez sur « Comptes-titres » dans le menu « Épargne et Investissements » pour obtenir un aperçu de vos comptes-titres. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le manuel d’utilisation les investissements manuel d'utilisation investissements.

Vous pouvez également effectuer un virement de votre compte-titres vers un compte compris dans votre abonnement, mais pas vers un compte d'épargne-pension.

  1. Pour ce faire, cliquez sur votre compte-titres.
  2. Allez sur « Cliquez ici pour effectuer un nouveau retrait d'argent » et cliquez.
  3. Vous pouvez à présent saisir votre « nouveau retrait du compte-titres ».
  4. Signez avec la touche M2 de votre Digipass Argenta.

Comment puis-je acheter des titres ?

  1. Placez d’abord un montant sur la position au comptant de votre compte-titres (liquidités), en introduisant un virement ou un ordre permanent vers le même numéro de compte que votre compte-titres.
  2. Consultez ensuite le compte-titres, où vous verrez chez ‘liquidités’ que l’argent a été ajouté.
  3. Introduisez votre ordre d’achat dans la plate-forme d’investissement. Vous pouvez y accéder au départ de votre compte-titres.
  4. Le montant de votre ordre d’achat est immédiatement réservé. 

Comment puis-je demander mes nouveaux extraits de mon compte d'épargne-pension ?

Vous pouvez demander de nouveaux extraits de votre compte d'épargne-pension via le menu « Mes extraits de compte ».

Le message d’erreur « Les données de connexion sont fausses » ou « Le code de réponse n’est pas correct » s’affiche. Que dois-je faire ?

Ce message d’erreur indique que vous avez introduit une réponse incorrecte. Cela peut être dû à divers facteurs :

  • Vous avez introduit un numéro de carte erroné.
  • Vous avez introduit un challenge erroné. Le challenge s’affiche sur votre écran de connexion. Si vous ne le retapez pas correctement dans votre Digipass Argenta, un message d'erreur apparaît.
  • Vous avez introduit une réponse erronée. La réponse apparaît sur votre Digipass Argenta. Si vous ne recopiez pas cette dernière correctement sur l’écran de connexion, un message d’erreur apparaît.

Dans tous les cas, recommencez l’ensemble de la procédure de connexion telle qu’elle est indiquée sur votre écran.

Si vous introduisez cinq fois de suite une réponse incorrecte, nous bloquons votre accès à la Banque par Internet pour des raisons de sécurité. Pour la faire débloquer, appelez votre agence Argenta ou appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (heures d'ouverture: lundi – vendredi: de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi: de 9 h à 12 h).

Je veux me connecter à la Banque par Internet d'Argenta, mais les indications pour le faire n'apparaissent pas sur mon écran. Que faire ?

Vous devez d'abord saisir votre numéro de carte dans son intégralité. Ensuite, vous verrez s'afficher les étapes que vous devez suivre avec votre Digipass. 

Lorsque je surfe sur https://www.argenta.be, je ne vois que des photos et pas la possibilité de me connecter à la Banque par Internet Argenta. Que faire ?

Il arrive que tout le contenu de la page ne s'affiche pas. Dans ce cas, il n'est pas possible en effet de vous connecter.  Cela peut être dû à votre navigateur (le programme Internet) qui n'accepte pas les cookies. Pour l'adapter, procédez comme suit :

Supprimer les cookies dans Internet Explorer :

  1. Allez dans les Paramètres (via la roue dentée en haut à droite) et cliquez sur « Internet Options ».
  2. Allez à l'onglet « Privacy » (Protection de la vie privée)
  3. Glissez la barre vers le bas jusqu'à « Accept all cookies ».

Supprimer les cookies dans Firefox :

  1. Cliquez sur le petit bloc avec trois traits en haut à droite >
  2. Cliquez sur « Options » >
  3. Sélectionnez « supprimer les cookies individuels ».
  4. Cliquez sur « Supprimer tous les cookies »...

Si cela ne fonctionne pas, essayez ce qui suit :

  1. Cliquez sur le petit bloc avec trois traits en haut à droite >
  2. Cliquez sur « Options » >
  3. Sélectionnez l'onglet « Privacy » (Protection de la vie privée) > « Historique » >
  4. Sélectionnez « Conserver l'historique » chez « Firefox »
  5. Redémarrez Firefox, allez sur le site web d'Argenta et essayez à nouveau de vous connecter.

Le contenu ne s'affiche toujours pas correctement ?

  1. Cliquez sur le petit bloc avec trois traits en haut à droite >
  2. Cliquez sur « Options » >
  3. Sélectionnez l'onglet « Privacy » (Protection de la vie privée) > « Historique » > Sélectionnez « Utiliser des paramètres adaptés pour l'historique » chez « Firefox »
  4. À présent, plusieurs options à sélectionner s'affichent. Sélectionnez « Accepter les cookies des sites web ». Indiquez « Toujours » pour « Accepter les cookies tiers » et indiquez « leur expiration » à « Les conserver jusqu'à »
  5. Redémarrez Firefox, allez sur le site web d'Argenta et essayez à nouveau de vous connecter.

Supprimer des cookies dans Chrome :

  1. Cliquez sur le petit bloc avec trois traits en haut à droite.
  2. Cliquez sur « Historique » > « Effacer historique de navigation ». Cliquez sur « Effacer données de navigation... »
    Veillez en tout cas à ce que l'option « Cookies et autres données de site » soit cochée pour la suppression.
  3. Fermez votre navigateur et redémarrez-le. Vous voyez à présent le contenu intégral de notre site web. Cela ne fonctionne pas?

Si cela ne fonctionne pas, essayez ce qui suit:

  1. Cliquez sur le petit bloc avec trois traits en haut à droite.
  2. Cliquez sur « Paramètres » > « Afficher les paramètres avancés ». Cliquez sous « Paramètres du contenu... » sur « Autoriser le stockage des données locales (recommandé) ».
  3. Redémarrez Google Chrome, allez sur le site web d'Argenta argenta.be et essayez à nouveau de vous connecter.

Je veux me connecter à la Banque par Internet d'Argenta en utilisant mon appareil mobile (téléphone portable ou tablette) mais cela ne fonctionne pas.

Vérifiez si votre tablette répond aux exigences du système de la Banque par Internet d’Argenta.

Vous pouvez aussi utiliser notre app. Celle-ci est disponible pour smartphone et tablette.

Comment démarrer Banque par Internet d'Argenta ?

Rendez-vous sur www.argenta.be. Cliquez dans le coin supérieur droit sur « Mon espace Argenta » pour ouvrir la page de connexion ou sur « Se connecter à la Banque par Internet » dans le menu de gauche.

Lorsque vous êtes connecté à la Banque par Internet d'Argenta, vous voyez apparaître en haut à droite de votre écran « Mon Argenta/Se déconnecter ». La petite flèche à droite vous permet de gérer vos paramètres, de modifier votre langue et de vous déconnecter. 

Le message d’erreur « Votre session a expiré » s’affiche lorsque je me connecte. Que dois-je faire ?

Pour des raisons de sécurité, la page de connexion ne reste valide que pendant une durée limitée. Si vous attendez trop longtemps, ce message d’erreur s’affiche lorsque vous essayez de vous connecter. Fermez et rouvrez la page de connexion, puis connectez-vous en suivant la procédure habituelle.

Ce message peut également indiquer un problème lié à l’acceptation de cookies de votre navigateur. Si le problème persiste, effacez les fichiers Internet temporaires et les cookies via les options de votre navigateur.

Vous ne parvenez pas à résoudre le problème ? Appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (heures d'ouverture : lundi – vendredi : de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi : de 9 h à 12 h).

Je veux remplir une communication structurée, mais mon écran saute.

Il est possible que le zoom soit trop prononcé à l'écran. Le plus simple est de dézoomer. Pour ce faire, vous avez 2 possibilités :

  • Maintenez la touche « Ctrl » appuyée sur votre clavier pendant que vous tournez la roulette de votre souris.
  • Maintenez la touche « Ctrl » appuyée sur votre clavier pendant que vous appuyez sur le signe moins (-) sur votre clavier.

Pourquoi le montant viré n’a-t-il pas encore été prélevé sur mon compte ?

Si vous avez indiqué une date mémo ou qu’il n’y a pas assez d’argent sur votre compte, votre virement n’est pas traité immédiatement. Il présente alors le statut « En attente de traitement ».

S’il n’y a pas assez d’argent sur votre compte, nous essayerons de présenter à nouveau le virement à deux reprises :

  • S’il y a suffisamment d’argent sur votre compte, le virement sera effectué.
  • S’il n’y a toujours pas assez d’argent sur votre compte à la troisième présentation du virement, il est définitivement refusé et vous devez à nouveau l’introduire.

Vous pouvez consulter le statut d’un virement grâce au menu « Opérations bancaires au quotidien ».

Quand mes opérations sont-elles traitées ?

Argenta traite immédiatement tous les virements, sauf si vous avez indiqué une date mémo.

  • Si vous effectuez un virement vers un compte chez Argenta, l’argent est directement transféré sur ce dernier.
  • Si vous effectuez un virement vers un compte d'une autre banque, le bénéficiaire reçoit l'argent au plus tard le jour ouvrable bancaire suivant.

Vous voulez consulter le statut d'un virement? Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Virements signés ».

Puis-je imprimer une seule transaction ?

Malheureusement, ce n'est pas possible. Nous cherchons actuellement une solution. Nous proposons la solution provisoire suivante: Réglez vos critères de recherche de telle sorte que seule la transaction souhaitée soit trouvée et ensuite imprimez-la.

Puis-je télécharger mes opérations ?

À l'écran « Opérations », vous pouvez rechercher des opérations via le lien « Rechercher et télécharger » et ensuite les télécharger dans un fichier Excel.

Si plus de 250 opérations correspondent à vos critères de recherche, vous pouvez tout d'abord télécharger les 250 premières. En cliquant sur « Suivant », vous pouvez télécharger les 250 opérations suivantes, etc. En recherchant une transaction, vous pouvez également choisir directement l'option « rechercher et télécharger ». 

Comment clôturer un compte de garantie locative ?

À cette fin, contactez votre agence. 

Comment recevoir un aperçu de toutes mes opérations ?

  1. Allez à « Opérations bancaires au quotidien »
  2. Allez à « Comptes et Cartes ».
  3. Cliquez sur le compte dont vous voulez consulter l'aperçu des opérations.

Lorsque vous recherchez une transaction, vous pouvez choisir « rechercher » et « rechercher et télécharger ». 

De quoi ai-je besoin pour me connecter à la Banque par Internet?

  • Une carte de banque Argenta (carte Maestro),
    ce ne doit pas être nécessairement votre carte principale. Vous pouvez utiliser à cette fin chaque carte de débit que vous possédez.
    Vous voulez enregistrer plusieurs numéros de carte? C’est possible. Cliquez sur « sauvegardez mon numéro de carte » et votre numéro sera enregistré. Vous ne pouvez enregistrer que 5 numéros de carte au maximum.
  • Un Digipass Argenta.
    Prenez votre Digipass Argenta et suivez les instructions sur l'écran de connexion. Vous avez introduit une réponse (response) erronée 5 fois d'affilée? Nous bloquons alors votre accès à la Banque par Internet pour des raisons de sécurité. Pour la faire débloquer, veuillez appeler votre agence ou formez le 03 285 59 59 (heures d'ouverture: lu – ve: de 8 h 30 à 20 h 30 et le sa: de 9 h à 12 h).

Si je me connecte à la Banque par Internet avec un navigateur qui ne la supporte pas, en suis-je averti?

C'est exact. Vous trouverez ci-dessous de plus amples explications pour vous aider.

Contrôle du navigateur
Sur le site web www.whatsmybrowser.org, vous pouvez vérifier le navigateur et le système d'exploitation dont vous disposez.

Téléchargez le lien des navigateurs

Comment puis-je ouvrir un nouveau compte ?

  1. Pour ouvrir un nouveau compte, cliquez sur le bouton « Ouvrir nouveau compte » dans l'aperçu « Comptes et Cartes » sous l'onglet « Mes comptes ».
  2. Sélectionnez le type de compte et l’agence où le compte peut être ouvert et donnez un nom au compte.
  3. Lisez les règlements et acceptez-les. Cliquez ensuite sur « Continuer ».

Vous pouvez utiliser directement votre nouveau compte.

Si vous ouvrez un compte dans la Banque par Internet, vous en êtes automatiquement le titulaire. L’ajout de mandats, de représentants légaux et de titulaires supplémentaires peut uniquement être effectué via votre agence Argenta.

Vous pouvez :

  • ouvrir au maximum un compte Giro+. Vous avez déjà un compte Giro+ ? Vous ne pouvez dans ce cas pas en ouvrir un deuxième via la Banque par Internet. Mais vous pouvez le faire en passant par votre agence Argenta.
  • ouvrir au maximum cinq comptes e-épargne et cinq comptes Maxi. Vous avez par exemple déjà deux comptes e-épargne ? Vous pouvez dans ce cas encore en ouvrir trois autres via la Banque par Internet. Cela vaut également pour les comptes Maxi. 

Comment puis-je modifier l'ordre de mon compte ?

  1. Aller à « Paramètres »
  2. Ordre des comptes
  3. Glissez le compte vers la place souhaitée.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

Où puis-je retrouver l'ordre modifié ?

Vous pouvez retrouver l'ordre aussi bien dans l'aperçu de tous les comptes que dans le sélecteur de comptes en cas de nouveau virement.

Quels comptes puis-je voir dans la Banque par Internet ?

Vous voyez vos propres comptes et les comptes sur lesquels vous avez une procuration (sauf si une limitation s'applique pour la Banque par Internet) ou dont vous êtes représentant légal.

Il peut s'agir des types de comptes suivants :

  • Compte Giro+
  • Compte Maxi
  • Compte de croissance
  • Compte Plus
  • Compte e-épargne
  • HWB, garantie locative

Vos compte-titres, compte de dépôt à découvert, placements à terme et compte d'épargne-pension apparaissent dans le menu sous « Épargne et Investissements ». 

Que dois-je faire pour gérer séparément mes comptes privé et professionnel ?

Tous les comptes (privé et professionnel) dont vous êtes titulaire ou mandataire sont visibles dans votre Banque par Internet.

Pour séparer vos comptes (privé et professionnel), vous pouvez:

  • choisir l’ordre dans lequel vos comptes apparaissent dans les listes de sélection;
  • changer le nom des comptes.

Il n’est pas possible de disposer d’un accès spécifique uniquement lié à votre compte professionnel ou privé.

Puis-je afficher mon épargne-pension avec la Banque par Internet ?

Dans la Banque par Internet, vous pouvez voir vos propres comptes et les comptes pour lesquels vous avez un mandat (sauf en cas de limitation liée à la Banque par Internet) ou dont vous êtes représentant légal. Vous trouverez votre compte d'épargne-pension sous Épargne et Investissements, compte d'épargne-pension.

Il manque un compte dans votre liste? Dans ce cas, contactez votre agence Argenta ou appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi, de 9 h à 12 h).

Puis-je ouvrir un compte commun par l’intermédiaire de la Banque par Internet ?

Non. Pour cela, vous pouvez vous adresser à votre agence Argenta.

Que puis-je faire quand certains comptes ne sont plus visibles ?

Dans la Banque par Internet, vous pouvez voir vos propres comptes et les comptes pour lesquels vous avez un mandat (sauf en cas de limitation liée à la Banque par Internet) ou dont vous êtes représentant légal.

Il manque un compte dans votre liste? Dans ce cas, contactez votre agence Argenta ou appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi, de 9 h à 12 h).

Comment puis-je modifier un virement mémo ?

  1. llez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Comptes et Cartes ». Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez recevoir un aperçu en cliquez sur « Ordres de paiement ».
  2. Cliquez sur « Virements mémo » dans la rubrique « Virements signés », et vous recevez un aperçu.
  3. Cliquez sur le petit crayon à côté du virement mémo que vous souhaitez modifier. Modifiez la date mémo et cliquez sur « Sauvegarder ».
  4. Suivez les instructions qui apparaissent sur votre écran pour signer vos opérations. En fonction de l’opération, vous devez signer au moyen de votre digipass ou d’un bouton de confirmation. Vous souhaitez modifier autre chose que la date mémo ? Dans ce cas, vous devez supprimer le virement et en enregistrer un nouveau.

Qu’est-ce qu’un code BIC? Et où puis-je les trouver ?

Pour les nouveaux virements européens, le numéro de compte classique est remplacé par le numéro IBAN et le code BIC.

Le code BIC (Bank Identifier Code) est le code d’identification de la banque. Chaque banque possède son propre code comportant 8 ou 11 caractères. Le code BIC d’Argenta est ARSPBE22. Le code BIC est complété automatiquement (en sous-jacent) lorsque vous remplissez le numéro IBAN.

Qu’est-ce qu’un numéro IBAN? Et où puis-je les trouver ?

Pour les nouveaux virements européens, le numéro de compte classique est remplacé par le numéro IBAN et le code BIC.

Le numéro IBAN (International Bank Account Number) est le numéro de compte international. En Belgique, il se compose de 16 caractères: 2 lettres pour le code du pays (BE), 2 chiffres de contrôle et les 12 chiffres du numéro de compte national. Dans la Banque par Internet, tous vos comptes sont affichés au format IBAN dans la section « Mes comptes ». Vous pouvez également trouver votre numéro IBAN sur vos extraits de compte.

Comment puis-je supprimer un virement mémo ?

  1. Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Comptes et Cartes ». Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez recevoir un aperçu en cliquez sur « Ordres de paiement ».
  2. Cliquez sur « Virements mémo » dans la rubrique « Virements signés », et vous recevez un aperçu.
  3. Cliquez sur la petite corbeille devant le virement mémo que vous voulez supprimer.
  4. Suivez les instructions qui apparaissent sur votre écran pour signer vos opérations. En fonction de l’opération, vous devez signer au moyen de votre digipass ou d’un bouton de confirmation.

Puis-je effectuer un virement vers mon compte d'épargne-pension ?

Oui, vous pouvez le faire de 2 manières :

  • Cliquez sur « Épargne et Investissements » > « Épargne-pension » > « Nouveau versement unique » pour enregistrer un virement vers votre compte d'épargne-pension. Le montant minimal est de 5 euros par virement, sauf si vous dépassez le maximum fiscal avec le dernier versement de l'année.
  • Ou effectuez votre virement par le biais d’un plan d’épargne-pension. Cliquez sur «Épargner et Investir » > « compte d’épargne-pension » > « Nouveau plan d’épargne-pension ».

Puis-je attribuer un mandat via la Banque par Internet ?

Non. Pour cela, vous pouvez vous adresser à votre agence Argenta.

Qu'est-ce qui provoque une réponse erronée ?

  • la saisie d'un challenge erroné dans votre Digipass Argenta,
  • la saisie erronée sur l'écran de signature de la réponse (response) qui apparaît sur votre Digipass. 

Quel montant maximum puis-je virer par jour par la Banque par Internet ?

Vous trouverez sous « Paramètres » le montant maximum que vous pouvez virer par jour.

Attention! Si vous effectuez un virement durant le week-end ou un jour férié (bancaire), le montant de ce virement est déduit de la limite du jour du jour bancaire ouvrable suivant.

Puis-je faire un virement vers l’étranger?

Votre compte Argenta vous permet d’effectuer des virements vers tous les pays SEPA. Pour cela, il vous faut le numéro IBAN du bénéficiaire. Pour tout virement vers des pays non-SEPA, vous devez vous rendre à l’agence.

Vous pouvez consulter la liste complète des pays SEPA sur le site internet de de European Payments Council.

Plus d’informations

Comment introduire un nouveau virement ?

Cliquez sur le bouton vert «Nouveau virement » figurant dans la barre en haut de l’écran ou sélectionnez un nouveau virement via le menu à gauche. Complétez les différents champs :

De (votre compte)

Votre compte principal est automatiquement repris.

Vous souhaitez choisir une autre compte ? Dans ce cas, cliquez sur la petite flèche derrière le solde et choisissez le compte souhaité.

Montant Introduisez le montant souhaité.
Date d’exécution (optionnel)

Cliquez sur le petit calendrier et choisissez la date à laquelle le virement doit être effectué. Attention :

  • Vous pouvez uniquement choisir un jour ouvrable bancaire comme date mémo, pas un jour de week-end ou un jour férier.
  • La date choisie doit se situer dans le futur, avec un maximum d’un an.
  • La date d’exécution ou date mémo est optionnelle. Si vous ne remplissez pas de date, le virement est immédiatement effectué.
Vers (compte)

Choisissez le compte vers lequel le virement doit être effectué :

  • Un de vos propres comptes
  • Un bénéficiaire figurant dans votre liste de bénéficiaires
  • Un autre compte que vous introduisez vous-même

Dans le dernier cas, le nouveau compte introduit peut être immédiatement sauvegardé dans votre liste de bénéficiaires. Pour ce faire, utilisez le bouton « sauvegarder le bénéficiaire ».

Communication Introduisez une communication libre ou structurée. Vous pouvez aussi choisir de ne pas ajouter de communication.

Suivez les instructions qui apparaissent sur votre écran pour signer vos opérations. En fonction de l’opération, vous devez signer au moyen de votre digipass ou d’un bouton de confirmation.

Avez-vous introduit un code réponse erroné 5 fois de suite ? Pour des raisons de sécurité, nous bloquons alors votre accès à la Banque par Internet. Pour le faire débloquer, contactez votrre agence ou appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi, de 9 h à 12 h).

Comment puis-je modifier le nom de mon compte ?

  1. Allez à « Opérations bancaires au quotidien » > « Comptes et Cartes » > « Mes comptes ».
  2. Cliquez sur le crayon.
  3. Modifiez le nom de votre compte.

Cette possibilité ne vise qu'à vous apporter une aide personnelle. Le changement de nom n’est pas officiel et est uniquement visible dans la Banque par Internet d'Argenta. La dénomination officielle du compte ne peut être modifiée.

Puis-je ouvrir un nouveau compte par l’intermédiaire de la Banque par Internet ?

Oui, à condition que vous soyez majeur. Par l'intermédiaire de la Banque par Internet, vous ne pouvez ouvrir un compte qu'en votre nom.

Avec quels comptes puis-je effectuer des opérations ?

Vous pouvez effectuer des opérations via la Banque par Internet uniquement à partir de comptes qui sont liés à votre abonnement en tant que compte de transaction. Avec les comptes qui sont liés en tant que compte de consultation, vous pouvez uniquement consulter les opérations et imprimer les extraits. Vous ne savez pas si votre compte est un compte de consultation ou de transaction? Dans ce cas, contactez votre agence Argenta ou appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi, de 9 h à 12 h).

La confirmation de mon virement à l’aide d’un code SMS est-elle sûre ?

Oui, la confirmation de votre virement à l’aide d’un code SMS est sûre.

Le code est toujours envoyé par le numéro 8867, et se compose de 6 chiffres. Les fraudeurs n’ont pas accès à votre téléphone. Ils ne peuvent donc pas confirmer la transaction. Et si la transaction n’est pas confirmée, cette dernière n’est pas exécutée. 

Pourquoi ai-je reçu un SMS du numéro 8867 pour confirmer mon virement ?

Vous avez reçu ce SMS car chez Argenta, nous utilisons un nouvel outil pour combattre le phishing. La transaction que vous avez effectuée dans la Banque par Internet ou dans l’app, a été marqué par notre outil anti-fraude comme une transaction présentant un risque accru de fraude. Dans ce cas, nous demandons de confirmer la transaction avec un code SMS. C’est pourquoi vous avez un SMS avec ces codes.

Que dois-je faire avec le code que j’ai reçu par SMS pour confirmer mon virement ?

Vous devez le saisir dans la Banque par Internet ou dans l’app pour confirmer votre virement. 

J’ai une question au sujet de la confirmation par SMS de mon virement. À qui puis-je m’adresser ?

Vous pouvez contacter les collaborateurs de notre service Clientèle au 03 285 51 11, ou leur envoyer un e-mail à phishing@argenta.be.