Foire aux questions App

Combien de temps prend un virement instantané ?

Un virement instantané prend maximum 5 secondes une fois que vous l’avez signé dans l’app.

Comment souscrire un abonnement Argenta Banque par Internet ?

Vous n’avez pas encore d’abonnement Argenta Banque par Internet ? Vous pouvez faire une demande auprès de votre agent. Vous ne pouvez pas utiliser l’app Argenta sans abonnement à Argenta Banque par Internet.

Pourquoi Argenta demande-t-elle d’autoriser des notifications push ?

Si le montant d’un virement instantané ne peut - pour une raison ou une autre - être versé sur le compte du bénéficiaire, le virement est refusé par la banque bénéficiaire dans les 5 secondes. À ce moment-là, Argenta vous envoie une notification push en tant que donneur d’ordre de la transaction. Ainsi, vous voyez immédiatement quand et pourquoi un virement instantané n’a pas pu être effectué, et ce, même si vous n’êtes pas connecté à l’app Argenta à ce moment-là.
Vous utilisez le système iOS ? Veillez alors à approuver le choix de recevoir une Notification Push. Vous avez quand même refusé ? Dans ce cas, changez vos paramètres dans « autorisations app ».

Dois-je me déconnecter ou verrouiller mon appareil lorsque je ne l’utilise plus ?

Oui. Si vous n’utilisez pas votre appareil, vous devez le verrouiller. Ne le laissez jamais sans surveillance.

L’app Argenta est déconnectée automatiquement après quelques minutes. Nous vous recommandons toutefois de vous déconnecter directement lorsque vous avez effectué vos opérations ou que vous devez les interrompre temporairement. Cliquez à cet effet sur « déconnexion » dans le menu. Vous éviterez ainsi qu’une personne puisse faire des opérations à votre nom et pour votre compte.

Comment puis-je me connecter à l’app Argenta ?

Vous pouvez vous connecter à l’app Argenta en saisissant votre code secret de 5 chiffres. Vous avez déterminé ce code pendant l’enregistrement.

L’app Argenta est-elle automatiquement bloquée lorsque je prends contact avec Card Stop ?

Non, vous pouvez continuer à utiliser l’app Argenta.

Vous avez résilié ou bloqué votre abonnement Argenta Banque par Internet? Dans ce cas, vous ne pouvez plus utiliser l’app Argenta.

Vous pouvez bloquer votre abonnement mobile en introduisant 5 fois de suite un code secret erroné. Vous pouvez également déconnecter votre appareil de votre abonnement Argenta Banque par Internet directement dans l’app ou à l’aide du menu ‘Paramètres’ d’Argenta Banque par Internet. Ou vous pouvez joindre le service Clients au 03 285 59 82 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi de 9 à 12 h).

De quel appareil dois-je disposer pour utiliser l’app Argenta ?

Smartphone
Vous avez un appareil Apple ? Il doit être au minimum de type 4S ou plus récent. Un appareil Android doit présenter une résolution d’écran minimum de 320 x 480.

Tablette
L’app iOS convient aux iPad 2, iPad Retina ou aux versions plus récentes et à tous les appareils iPad mini.

Pour l’app Android, vous devez disposer d’un appareil équipé d’Android 4.2 ou d’une version plus récente.

Que faire si je ne souhaite pas que mon virement soit immédiatement exécuté ?

Les virements via l’app Argenta auront dorénavant toujours lieu instantanément, sauf si le compte bénéficiaire n’est pas accessible via la fonction de virement instantané. Si vous ne souhaitez pas que votre virement soit exécuté instantanément, vous pouvez sélectionner une date d’exécution dans le futur (date mémo) pour votre virement.

Si vous choisissez le prochain jour ouvrable comme date d’exécution, votre paiement sera exécuté en tant que virement classique à la date d’exécution que vous aurez sélectionnée.

Comment puis-je voir si un virement a été traité instantanément ?

Le détail de votre historique de transactions indique clairement s'il s’agit d’un « virement instantané » ou d’un « virement classique ».

Que dois-je faire si j’ai effectué un virement instantané vers un mauvais numéro de compte ?

Lorsque vous constatez que vous avez fait un virement vers un mauvais numéro de compte, il est préférable de contacter votre agent ou notre service clientèle.

J’ai modifié l’intitulé de mon compte dans Argenta Banque par Internet. Ce nom sera-t-il également modifié dans l’app Argenta ?

Oui, si vous modifiez un nom dans Argenta Banque par Internet, ce dernier sera également modifié dans l’app Argenta.

Puis-je déterminer moi-même l’ordre de mes comptes dans l’app Argenta ?

Vous pouvez déterminer vous-même l’ordre de vos comptes, sous ‘Paramètres - Gestion des comptes’. Attention, l’ordre des comptes s’applique uniquement pour l’écran d’aperçu de vos comptes. Au moment d’introduire un virement, vous verrez vos comptes dans le même ordre que dans la Banque par Internet. Si vous avez installé l’app sur plusieurs appareils, vous devrez modifier l’ordre pour chaque appareil.

Pourquoi ne puis-je pas encore effectuer de virements instantanés vers toutes les banques ?

Chaque banque est libre de permettre ou non à ses clients d’effectuer ou de recevoir des virements instantanés. Il n’existe aucune obligation légale envers les banques afin que celles-ci permettent des virements instantanés.

Exceptionnellement, il se peut que la fonction de virement instantané d’une banque soit inaccessible en raison de problèmes techniques ou d’entretien de ses systèmes. Dans ce cas, vous pouvez opter pour que votre virement soit traité via le circuit classique.

Qu’entend-on par « virement instantané » ?

Avec un virement instantané, le montant viré se trouve dans les 5 secondes sur le compte du bénéficiaire. C’était déjà le cas dans le passé pour des virements entre comptes Argenta, mais cela s’applique dorénavant également aux virements en provenance et à destination de comptes d’autres institutions (belges). D’autres banques parlent de ces virements en termes de « paiements instantanés », « paiements éclair » ou « instant payments ».

Vous pouvez effectuer des virements instantanés 7 jours sur 7 et 24 h sur 24. Votre bénéficiaire recevra donc le virement dans les 5 secondes, même pendant le week-end.

Comment effectuer un virement instantané chez Argenta ?

Chez Argenta, il n’est possible d’effectuer des virements instantanés que pour des paiements introduits via l’app Argenta.

Argenta vise à toujours effectuer les paiements via l’app Argenta le plus rapidement possible. C’est pourquoi nous exécuterons les virements tant que possible instantanément. Lorsque vous introduisez un virement, Argenta vérifie si le compte bénéficiaire est accessible via la fonction de virement instantané. Dans le cas contraire, vous en serez averti via un message dans l’app et vous pourrez ainsi opter pour un virement via le circuit classique. Dans ce cas, le bénéficiaire recevra l’argent le jour suivant.

Vous ne devez donc rien faire de particulier pour que le virement soit effectué instantanément.

De quoi ai-je besoin pour m’enregistrer dans l’app Argenta ?

Vous avez besoin de 3 éléments :

  • Votre carte bancaire et son code pin.
  • Votre smartphone ou tablette.
  • Votre digipass Argenta

Que dois-je faire si j'ai atteint le nombre maximum d'enregistrements ?

Si vous avez atteint le nombre maximum d'enregistrements, connectez-vous à la Banque par Internet depuis un ordinateur et supprimez l'un des enregistrements. Vous pouvez le faire dans le menu « Paramètres ».

De quel système d’exploitation mon appareil doit-il disposer (iOS, Android) pour utiliser l’app Argenta ?

Vous devez utiliser au moins la version 10 pour iOS et la version 6.0 ou supérieure pour Android. Vous trouverez la version Android dans ‘Paramètres’ - ‘À propos’ - ‘Informations logiciels’. Vous trouverez la version iOS dans ‘Paramètres’ - ‘Généralités’ - ‘À propos de’.

Que faire si le bénéficiaire n’a pas reçu le virement instantané dans les 5 secondes ?

Contrôlez d’abord dans l’historique de vos paiements si le paiement a bien été débité de votre compte en tant que virement instantané.

Si la transaction n’apparaît pas dans l’historique, le paiement n’a pas encore été effectué. Vous en recevrez une notification via un message push. La Banque par Internet vous permet de consulter d’anciens messages de refus jusque 30 jours après la transaction.

En revanche, si la transaction apparaît dans l’historique en tant que « virement instantané sortant », nous vous garantissons que le bénéficiaire a reçu l’argent sur son compte.

Quels comptes puis-je consulter ?

Vous voyez les mêmes comptes que dans la Banque par Internet. Vous voyez uniquement vos comptes à vue et d’épargne. Donc pas de comptes-titres, comptes à terme et comptes d’épargne-pension.

Jusqu’à quelle période écoulée puis-je consulter mes opérations ?

Vous pouvez consulter vos opérations des 3 dernières années.

Les virements instantanés s’accompagnent-ils de coûts chez Argenta ?

Non, les virements instantanés sont entièrement gratuits chez Argenta.

Que dois-je faire si je ne parviens pas à me connecter dans l’app Argenta ?

  • Contrôlez votre connexion internet.
  • Vérifiez si vous pouvez vous connecter à Argenta Banque par Internet.
  • Vérifiez si vous utilisez le code secret correct.
  • Si vous n’utilisez pas l’app Argenta Banque pendant trois mois, l’enregistrement arrive à expiration. Vous devez alors recommencer la procédure d’enregistrement. Pour ce faire, vous avez besoin de votre numéro d’abonnement, de votre digipass Argenta et du numéro de carte de votre carte bancaire Argenta (commençant par 6703).

Puis-je utiliser l’app Argenta directement après l’avoir installée ?

Avant d’utiliser l’app Argenta, vous devez vous enregistrer. Cet enregistrement permet de relier votre appareil à votre abonnement Argenta Banque par Internet. Au cours de l’enregistrement, vous introduisez le numéro de carte de votre carte bancaire Argenta (commençant par 6703) et vous choisissez un code pin de 5 chiffres. Vous en aurez dorénavant toujours besoin lorsque vous utiliserez l’app. Vous devez valider votre enregistrement au moyen de votre digipass Argenta ou de itsme®.

Si vous utilisez plusieurs appareils pour effectuer des opérations bancaires en mode mobile, vous devez enregistrer chaque appareil séparément.

Vous pouvez enregistrer jusqu’à 5 appareils pour un même abonnement Banque par Internet. Chaque appareil peut être déconnecté séparément.

Que faire en cas de vol de mon code secret personnel ? Quelqu’un peut-il s’inscrire à mon nom dans l’app Argenta Banque sur n’importe quel appareil ?

Non, car le code secret est associé à votre appareil et votre appareil est relié à votre abonnement Argenta Banque par Internet. Si vous utilisez plusieurs appareils, vous pouvez générer un code secret distinct par appareil.

Comment puis-je modifier mon code secret ?

Pour modifier votre code secret de l’app Argenta Banque après vous être connecté, rendez-vous aux paramètres et cliquez sur « Modifier mon code secret ». Vous avez besoin de votre code secret actuel et du nouveau code secret que vous souhaitez enregistrer.

Vers quelles banques puis-je effectuer des virements instantanés ?

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des banques participantes :

  • Argenta Banque d’Épargne
  • Bank J. Van Breda
  • Bank Nagelmackers
  • Belfius Bank
  • BNP Paribas Fortis
  • CBC bank
  • CPH Banque
  • Crelan
  • Europabank
  • ING Belgium
  • KBC Bank
  • vdk bank

Que faire en cas de perte ou de vol de mon appareil ?

Pour utiliser l’app Argenta, l’utilisateur a besoin du code secret. Sans ce code, personne ne peut se connecter sur votre appareil. Par mesure de sécurité, vous pouvez déconnecter votre appareil via « Paramètres » dans Argenta Banque par Internet. Vous pouvez aussi vous adresser au service Clients au 03 285 59 82, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi de 9 à 12 h.

Mon appareil ou la connexion internet s’interrompt au moment où j’introduis un virement via Argenta Banque par Internet. Que faire ?

Tant que vous n’avez pas reçu de confirmation vous signalant que votre opération a été exécutée, il est préférable de contrôler le solde de votre compte et l’aperçu des opérations. Pour cela, vous pouvez utiliser l’app Argenta Banque ou Argenta Banque par Internet.

Que dois-je faire en cas de présomption ou de constat d’abus ?

En cas de présomption d’abus, modifiez immédiatement votre code secret.

Si vous constatez un abus, bloquez directement votre abonnement mobile. Pour cela, vous pouvez utiliser la Banque par Internet ou faire appel au service Clients d’Argenta. Vous pouvez joindre le service Clients au 03 285 59 82, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi de 9 à 12 h.

Vous pouvez également bloquer votre abonnement mobile en introduisant 5 fois de suite un code secret erroné.

Est-ce que les virements instantanés sont aussi sûrs que les virements classiques ?

Oui, un virement instantané est aussi sûr qu'un virement classique. La seule différence réside dans le fait qu’en cas de virement instantané, le bénéficiaire reçoit l’argent plus rapidement.

Lorsque vous introduisez un virement, nous vous conseillons bien sûr, tout comme avant, de bien contrôler si tant le bénéficiaire que le montant ont été introduits correctement. Ne faites pas de virements pour le compte d’autrui ou dans des circonstances qui vous semblent douteuses.

Puis-je utiliser l’app Argenta avec plusieurs personnes sur le même smartphone ?

C’est tout à fait possible, mais il ne peut toujours y avoir qu’un seul abonnement Argenta par Internet relié à un appareil. Si une autre personne souhaite utiliser l’app Argenta Banque sur le même appareil, cet abonnement à Argenta Banque par Internet doit d’abord être déconnecté. Vous pouvez ensuite relier votre propre abonnement pendant l’enregistrement.

Quelle est la différence entre le code secret de ma carte bancaire et le code secret pour l'app Argenta ?

Le code secret pour l’app Argenta est uniquement valable pour l’appareil sur lequel l'app est installée. Vous ne pouvez pas utiliser ce code pour effectuer des opérations avec votre carte.
Le code secret de votre carte bancaire est composé de 4 chiffres, tandis que celui pour l'app Argenta en compte 5.

Mon code secret a été bloqué après 5 tentatives erronées. Que faire ?

L’app Argenta vous demandera de vous réenregistrer. Pour cela, vous avez besoin de votre digipas Argenta et de votre carte bancaire. Vous pouvez alors générer un nouveau code secret.

Quelles opérations puis-je effectuer avec l’app Argenta ?

Vous pouvez effectuer 10 types d’opérations avec l’app Argenta :

  • Consulter le solde de vos comptes
  • Consulter vos opérations
  • Effectuer des virements
  • Gérer vos comptes : déterminer l’ordre et cacher des comptes
  • Consulter les détails et limites de vos cartes de débit et de crédit
  • Consulter les transactions effectuées avec vos cartes de crédit
  • Consulter, ajouter, modifier et supprimer des bénéficiaires (pour ajouter ou modifier un bénéficiaire, il faut signer avec votre carte de débit et un digipas Argenta)
  • Consulter et modifier les limites des virements
  • Consulter et supprimer des messages comme dans la Banque par Internet d’Argenta
  • Rechercher une agence Argenta avec des coordonnées et un itinéraire.

Puis-je adapter le montant limite dans l’app Argenta ?

L'app a une limite par défaut de 250 euros pour les bénéficiaires non enregistrés et une limite par défaut de 500 euros pour les bénéficiaires enregistrés. Vous pouvez adapter ces limites en sélectionnant ‘Modifier mes limites' dans le menu 'Paramètres'. Vous ne devez pas valider une diminution des limites avec votre Digipas. Une signature électronique est cependant requise pour une augmentation des limites.

Que dois-je faire pour déconnecter l’app Argenta ?

Vous pouvez déconnecter votre appareil de votre abonnement Banque par Internet directement dans l’app, à l'aide de l'option ‘Déconnecter l’abonnement’ que vous trouverez dans le menu de démarrage de l'app.

En cas de perte ou de vol de votre appareil, vous pouvez aussi procéder via ‘Paramètres’ > ‘Affaires bancaires mobiles’ dans Argenta Banque par Internet. En cliquant sur la poubelle et en confirmant, vous déconnecterez votre appareil mobile. Vous pouvez également vous adresser au service Clients au 03 285 59 82, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h.

Que se passe-t-il en cas de fraude avec l’app Argenta ?

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le Règlement général des opérations d’Argenta.

Vous pouvez enregistrer une contestation en complétant le formulaire de contestation que vous trouvez sur notre site web ou dans votre agence Argenta.