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Veelgestelde vragen over veiligheid
Foire aux questions
Comment bloquer/déconnecter mon abonnement mobile ?
Vous pouvez bloquer votre abonnement mobile en saisissant 5 fois un code PIN erroné. Vous pouvez également déconnecter votre appareil de votre abonnement à la Banque par Internet. Cela peut se faire de trois façons :
- Via l’app Argenta.
- Via le menu « Mon profil » dans Argenta Banque par Internet.
- En appelant le service Clientèle, au 03 285 51 11 (joignable les jours ouvrables, de 8 h 30 à 20 h 30, et le samedi, de 9 h à 12 h).
Comment puis-je signaler une fraude par internet ?
- Appelez le 03 285 53 33.
- Envoyez un e-mail à phishing@argenta.be.
Dois-je me déconnecter ou verrouiller mon appareil si je ne l’utilise plus pendant quelque temps ?
Oui. Si vous n’utilisez pas votre appareil, vous devez le verrouiller. Et ne le laissez jamais sans surveillance.
Dans l’app Argenta, vous êtes déconnecté(e) automatiquement au bout de quelques minutes. Mais nous vous recommandons quand même de vous déconnecter aussitôt après avoir effectué vos opérations, ou si vous devez les interrompre temporairement. Pour cela, cliquez sur « Déconnexion » dans le menu. Vous éviterez ainsi que quelqu'un effectue des opérations en votre nom et pour votre compte.
Dois-je me déconnecter ou verrouiller mon appareil si je ne l’utilise plus pendant quelque temps ?
Oui. Si vous n’utilisez pas votre appareil, vous devez le verrouiller. Et ne le laissez jamais sans surveillance.
Dans l’app Argenta, vous êtes déconnecté(e) automatiquement au bout de quelques minutes. Mais nous vous recommandons quand même de vous déconnecter aussitôt après avoir effectué vos opérations, ou si vous devez les interrompre temporairement. Pour cela, cliquez sur « Déconnexion » dans le menu. Vous éviterez ainsi que quelqu'un effectue des opérations en votre nom et pour votre compte.
Est-il conseillé d’utiliser un réseau wi-fi public ?
Nous vous conseillons d’utiliser uniquement des réseaux wi-fi sécurisés. Le risque que quelqu’un accède à votre appareil sans autorisation est alors minime.
L’app Argenta est-elle bloquée automatiquement si j’appelle Card Stop ?
Non, vous pouvez continuer à utiliser l’app Argenta.
L’app Argenta est-elle sûre ?
Argenta met tout en œuvre pour vous permettre d’effectuer vos opérations bancaires mobiles en toute sécurité :
- Vous pouvez effectuer vos opérations bancaires mobiles uniquement sur les appareils sur lesquels vous vous êtes vous-même enregistré(e) au préalable.
- Vous utilisez un code secret personnel pour vous connecter et signer des opérations. Chaque fois que vous introduisez votre code secret, une signature électronique unique et utilisable une seule fois est générée en envoyée à la banque.
- Lorsque vous vous enregistrez dans l’app Argenta, vous pouvez, pour chaque type de virement et dans certaines limites, fixer vous-même le montant maximum que vous pouvez virer quotidiennement.
Mais en tant qu’utilisateur de l’app Argenta, vous jouez vous aussi un rôle important dans le maintien de la sécurité de la banque mobile :
- Ne divulguez jamais votre code secret. Veillez à ce que personne ne regarde furtivement par-dessus votre épaule lorsque vous le saisissez.
- Utilisez des logiciels légaux uniquement.
- Fermez la banque mobile après chaque utilisation.
- N’utilisez aucun appareil mobile rooté ou débridé. Ces derniers contournent en effet la sécurité du système d’exploitation de l’appareil.
- Utilisez toujours la version la plus récente de l’app et du système d’exploitation de votre appareil.
Pourquoi Argenta me demande-t-elle de vérifier mes données personnelles ?
Argenta est légalement tenue de conserver vos données personnelles de manière complète et correcte. Cette vérification constitue une obligation importante dans le cadre de la législation nationale et européenne visant à lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Plus d’informations.
Que faire si je constate effectivement un abus ?
Si vous constatez un abus, bloquez immédiatement votre abonnement à la banque mobile. C’est possible via le service Clientèle d’Argenta, au 03 285 51 11 (joignable les jours ouvrables de 8 h 30 à 20 h 30, et le samedi, de 9 h à 12 h). Vous pouvez également bloquer votre abonnement en saisissant 5 fois un code PIN erroné.
Que faire si je constate effectivement un abus ?
- Signalez immédiatement la fraude à Argenta. Appelez notre Helpdesk fraude au 03 285 53 33 (disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) ou appelez votre agent.
- Bloquez votre carte auprès de Card Stop via l'app Argenta ou appelez Card Stop au 078 170 170 pour bloquer votre carte.
Que faire si je perds mon appareil, ou si je me le fais voler ?
Si quelqu’un veut utiliser l’app Argenta sur votre appareil, il aura besoin de votre code PIN. Sans ce code, personne ne peut se connecter à l’app sur votre appareil.
Par mesure de précaution, vous pouvez déconnecter votre appareil via Argenta Banque par Internet dans « Mon profil ». Pour cela, vous pouvez aussi appeler le service Clientèle, au 03 285 51 11 (joignable les jours ouvrables, de 8 h 30 à 20 h 30, et le samedi, de 9 h à 12 h).
Qu’est-ce que le « phishing » (ou « hameçonnage ») ? Comment reconnaître les e-mails de phishing ?
Le phishing est une forme de fraude par internet par laquelle des criminels détournent le nom d’un établissement financier en vue d'obtenir des renseignements personnels confidentiels. Grâce à ces renseignements, les criminels peuvent s’emparer de votre identité ou retirer de l’argent de votre compte.
Cette fraude a généralement lieu par e-mail. Vous pouvez ainsi recevoir un e-mail ressemblant comme deux gouttes d'eau à un message d'Argenta. Il se peut aussi que dans l’e-mail, on vous demande de cliquer sur un lien. Via ce lien, vous arrivez sur un faux site où vous devez introduire vos données de connexion à la Banque par Internet. Si vous le faites, les criminels peuvent alors avoir accès à vos comptes.
Ne transmettez jamais d’informations confidentielles à des tiers. Pensez, par exemple, à vos codes PIN, nom d’utilisateur, mots de passe, numéros de compte bancaire, données de votre carte... Argenta ne vous demandera jamais ce type d’informations par e-mail ou par d'autres canaux électroniques.
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