Foire aux questions Assurer

Comment envoyer ma carte d'assurance auto numérique à toutes les personnes qui conduisent ma voiture ?

Vous pouvez facilement partager votre carte d'assurance auto en copiant et en envoyant le document.
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Comment fonctionne l'assurance Protection juridique ?

Votre assurance Protection juridique vous aide à obtenir une indemnisation lorsqu'une autre personne vous cause des dommages, à vous, à votre habitation ou à son contenu, ou à votre voiture. Votre assurance ne paiera pas les dommages eux-mêmes, mais prendra des mesures pour faire payer l'autre partie. Cela diffère d'une assurance Omnium, dans laquelle votre propre assureur paie lui-même.

Lorsque vous faites appel à votre assurance Protection juridique, nous essayons toujours d'abord de faire payer la partie adverse sans procédure judiciaire. S'il n'y a pas d'autre solution, votre assurance prendra en charge le coût de cette procédure.

Pour obtenir une indemnisation pour vos dommages, plusieurs éléments sont nécessaires :

  • Une preuve de la responsabilité : nous devons prouver que l'autre partie est responsable du dommage. En d'autres termes, prouver que l'autre partie a commis une erreur et que cette erreur est directement liée au dommage que vous avez subi.
  • Une preuve du dommage : vous devez prouver l'ampleur du dommage que vous avez subi. Cela n'est pas toujours évident. Il se peut donc que nous vous demandions beaucoup d'informations. Si vous n'avez pas de pièces justificatives pour tous les dommages, il peut être difficile d'obtenir une indemnisation. Votre gestionnaire de sinistres vous indiquera les justificatifs dont vous avez besoin et si ceux que vous avez transmis sont suffisants.
  • Accord sur les chiffres de la responsabilité : Ce n'est que lorsque nous serons parvenus à un accord avec l'autre partie sur la responsabilité et le montant des dommages que vous recevrez une indemnisation définitive ou une avance.

Comment sauvegarder ma carte d'assurance auto numérique ?

Votre carte d'assurance auto numérique se trouve dans l'app Argenta, sous les informations relatives à votre assurance auto. Il est préférable de conserver votre carte d'assurance auto hors ligne également. Il est toujours possible que vous n'ayez subitement plus de connexion internet.
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Dans quels pays mon assurance auto est-elle valable lorsque je suis en voyage ?

Votre carte d'assurance auto (ancienne carte verte) est valable dans tous les pays mentionnés sur votre carte. Tout comme en Belgique, votre assurance intervient  pour indemniser l'autre partie si vous êtes responsable d'un accident. Votre destination de vacances n'est pas mentionnée sur votre carte verte ? Dans ce cas, contactez votre assureur.

Pour plus d'informations, consultez le site web du gouvernement.

J'ai une assurance Protection juridique. Comment le montant de mon indemnisation est-il déterminé ?

Pour déterminer votre indemnisation, nous devons d'abord prouver que l'autre partie est responsable et quel est le montant des dommages que vous avez subis.

Que devez-vous faire ?

Nous fournir les pièces justificatives de vos dommages. Il peut s'agir d'un devis, d'une offre ou encore d'une facture pour les réparations. Nous remettons vos documents justificatifs à l'autre partie. Nous leur demandons d'accepter les montants proposés.

Gardez à l'esprit que vous ne pourrez peut-être pas obtenir un remboursement intégral si les biens endommagés datent de plusieurs années.

Que se passe-t-il si la partie adverse n'est pas d'accord ?

L'autre partie n'est pas toujours d'accord, surtout lorsque le montant des dommages est élevé. Parfois, ils contestent même que l'indemnisation soit liée à la faute. Un expert est généralement désigné pour évaluer les dommages. Il est donc important de conserver les objets endommagés plutôt que de les faire réparer immédiatement. Votre gestionnaire de sinistres peut vous conseiller à ce sujet.

Et que faire en cas de dommages corporels ?

Demandez à votre médecin traitant ou à l'hôpital d'établir un « certificat de premiers constats » et remettez-le-nous. Sur la base de ce document, la partie adverse décidera de contacter votre propre médecin ou de faire appel à un autre médecin (médecin-conseil).

Si la partie adverse a désigné un médecin-conseil et que vous n'êtes pas d'accord avec les conclusions de ce dernier, vous pouvez demander à votre propre médecin de faire une contre-proposition.

Vous ne parvenez pas à un accord de cette manière ? Vous pouvez alors entamer une « expertise médicale à l'amiable ». Il s'agit d'une procédure dans le cadre de laquelle vous choisissez votre propre médecin-conseil pour déterminer l'ampleur des dommages physiques que vous avez subis. Votre assurance paiera les honoraires de ce médecin-conseil.

J'ai une assurance Protection juridique. Que faire en cas de sinistre à l'étranger ?

Si vous subissez des dommages à l'étranger, les lois de ce pays s'appliquent. Nous vérifions donc si l'autre partie est responsable en vertu du droit étranger, et le montant de l'indemnisation dépend également des lois locales. Le traitement de votre demande peut donc être différent de celui de la Belgique.

Pour vous aider au mieux, nous faisons généralement appel à une personne locale qui connaît bien la législation locale.

N'oubliez pas que le règlement d'un sinistre à l'étranger prend généralement un peu plus de temps, puisque nous communiquons avec un intermédiaire et pas directement avec la partie adverse. Il est difficile de prévoir exactement la durée de la procédure dans votre cas concret.

L'assurance Protection juridique prendra-t-elle toujours en charge les honoraires de mon avocat ?

Nous essayons toujours de régler votre demande sans procédure judiciaire. Ces démarches peuvent prendre des années et ne débouchent pas toujours sur le résultat escompté. Il est parfois préférable de régler rapidement votre demande d'indemnisation, même si le montant est inférieur à ce que vous espériez.

Et si nous ne parvenons pas à convaincre l'autre partie ?

Si nous concluons nous-mêmes à la responsabilité de la partie adverse, votre gestionnaire de sinistres examinera avec vous les étapes suivantes. Nous ne faisons appel à un avocat que lorsqu'il n'y a vraiment plus d'autre option.

Votre assurance prend en charge les frais d'un seul avocat. Vous ne pouvez donc pas changer d'avocat. Vous n’êtes pas satisfait(e) de votre avocat ? Discutez-en d'abord avec l'avocat lui-même. Il est probable qu'une autre approche soit possible.

Que se passe-t-il si vous avez déjà engagé vous-même un avocat ?

Si vous engagez un avocat sans notre accord préalable, vous devrez payer les honoraires de cet avocat vous-même.

Couverture des coûts

Votre assurance ne prend en charge les honoraires d'avocat que dans les cas suivants :

  • le sinistre est couvert par votre police
  • vous désignez l'avocat après notre accord
  • les frais sont raisonnables et les actions de l'avocat sont couvertes par votre police d'assurance
  • vous ne dépassez pas les montants maximums prévus par votre police

Il est important que vous teniez votre gestionnaire de sinistres bien informé de toutes vos démarches. N'oubliez pas que votre police d'assurance fixe un montant maximal pour tous les frais externes, tels que les honoraires d'avocat, les frais d'expertise et les frais de contentieux. Vous avez atteint ce montant maximal ? Dans ce cas, votre assurance n'interviendra plus.

Ma carte d'assurance auto numérique est-elle juridiquement valable ?

Oui, votre carte d'assurance auto numérique est juridiquement valable.

Vous êtes toujours obligé(e) d'avoir votre carte d'assurance auto à portée de main. Par exemple, lors d'un contrôle de police, d'un accident ou d'un contrôle technique.

Que faire si je souhaite toujours recevoir ma carte d'assurance et avis d’échéance en version papier ?

Dans ce cas, modifiez votre préférence en matière de canal de communication dans l'app via Plus > Communication et documents > Préférence pour la réception de documents.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? N’hésitez pas à nous contacter.