Foire aux questions Investir

Combien de temps un profil de risque est-il valable ?

Un profil de risque a une durée de validité de trois ans. Nous vous conseillons toutefois d’évaluer votre portefeuille chaque année avec votre personne de contact à l’agence. Ceci pour que nous puissions continuer à vous donner des conseils sur mesure.

Comment mon profil de risque est-il établi ?

Lors d’un entretien personnel, votre agent vous pose des questions sur votre situation financière, vos connaissances, votre expérience et vos objectifs d’investissement. Il établit votre profil de risque en fonction de vos réponses. Nous nous appuyons sur votre profil pour vous donner des conseils personnalisés. Chez Argenta, nous avons défini quatre profils : très prudent, prudent, neutre et dynamique.

Comment puis-je acheter ou vendre des actions ou des obligations ?

Puis-je transférer des titres chez Argenta ? 

Vous pouvez acheter et vendre les fonds inclus dans l’offre d’Argenta via la plateforme d’investissement d’Argenta. Vous trouverez toutes les étapes à suivre dans le manuel de la plateforme d’investissement. Vous pouvez également vous adresser à votre personne de contact à l’agence sur rendez-vous.

Comment puis-je interpréter la valeur de la classe de risque ?

L’indicateur de risque synthétique est un critère qui classe le risque de l’investissement sur une échelle de 1 à 7. Un score plus faible indique un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible. Un score plus élevé indique un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé.

Comment puis-je retirer de l’argent de la position au comptant sur mon compte-titres ?

Via Argenta Banque par Internet, l’app Argenta ou votre agence Argenta, vous pouvez virer de l’argent de la position au comptant de votre compte-titres vers un compte de paiement d’Argenta.

Pour effectuer un virement dans l’app Argenta, procédez comme d’habitude :

  1. Indiquez le montant que vous voulez virer.
  2. Sélectionnez le compte-titres comme compte donneur d’ordre et un compte propre comme bénéficiaire.
  3. Cliquez sur « Confirmer le virement ». L’argent est immédiatement viré.

Dans Argenta Banque par Internet, cela fonctionne autrement :

  1. Connectez-vous et allez sur « Épargne et Investissements ».
  2. Sélectionnez « Compte-titres » et cliquez dans l’écran suivant sur le compte-titres souhaité.
  3. Cliquez sur « Cliquez ici pour un retrait d’argent ». L’écran des virements apparaît. Vous pouvez maintenant virer le montant souhaité vers votre compte de paiement ou votre compte d’épargne.

Comment puis-je voir l’évolution de mon fonds ?

Vous pouvez suivre l’évolution de votre fonds via la plateforme d’investissement d’Argenta. Vous trouverez toutes les étapes à suivre dans le manuel de la plateforme d’investissement. Vous pouvez également voir l’évolution de votre fonds dans l’app Argenta.

En quoi consiste l’entretien de conseil ?

Il s’agit d’un entretien avec votre conseiller en investissement à l’agence. Il vous pose à cette occasion des questions sur votre situation financière, vos connaissances, votre expérience et vos objectifs d’investissement. Il établit votre profil de risque en fonction de vos réponses. Ce profil constitue la base de conseils personnalisés qui répondent parfaitement à votre profil d’investisseur.

En quoi consistent les conseils ?

Dans le cas des conseils en investissement, le conseiller en investissement donne une recommandation personnalisée sur une ou plusieurs transactions (achat, vente) sur instruments financiers (par ex., fonds d’investissement, fonds d’épargne-pension, etc.). Argenta opte dans ce cadre pour une approche personnelle et progressive. Après avoir défini votre profil de risque, nous sommes en mesure de vous fournir des conseils personnalisés, qui tiennent compte de vos souhaits et de vos attentes. Nous sélectionnons les produits d’investissement qui vous conviennent le mieux et qui sont adaptés à vos objectifs. Nous pouvons ainsi optimiser ensemble votre rendement.

Où puis-je trouver la valeur actuelle de mes parts/mon fonds ?

Vous achetez des parties d’un fonds, qui sont des parts. Vous pouvez suivre la valeur de ces parts via la plateforme d’investissement d’Argenta. Vous trouverez toutes les étapes à suivre dans le manuel de la plateforme d’investissement. Vous pouvez également voir l’évolution de vos parts dans l’app Argenta.

Où puis-je trouver les extraits de mon compte-titres ?

Où puis-je voir la valeur (VNI) de mon fonds ?

Vous pouvez toujours consulter la valeur (VNI) de vos investissements dans Argenta Banque par Internet et l’app Argenta. De plus, vous trouverez la VNI de tous nos fonds sur la page des fonds de notre site web et dans les journaux L’Echo et De Tijd. 

Puis-je transférer des titres chez Argenta ? 

Vous pouvez transférer des titres sur un compte-titres d’Argenta. Pour cela, vous devez passer dans votre agence Argenta. Votre agent ou votre conseiller en investissement se fera un plaisir de vous expliquer exactement ce qu’implique un transfert, quelles en sont les conséquences et comment s’effectue un transfert. 

Que signifie « execution only » ?

Vous n’avez pas besoin de conseils parce que vous avez une connaissance ou expérience suffisante des produits financiers ? Dans ce cas, vous avez la possibilité d’opter pour « execution only ». Cela signifie que vous achetez ou vendez un produit de votre propre initiative et sans l’aide de votre conseiller en investissement.

Quelle est la différence entre un fonds de capitalisation et un fonds de distribution ?

  • Tous les revenus des fonds de capitalisation (coupons et dividendes reçus) sont automatiquement réinvestis.
  • Les revenus des fonds de distribution sont quant à eux alloués périodiquement sous la forme d’un dividende.

Quels sont les frais liés à un transfert de mes titres vers une autre banque ?

Qu’entend-on par « MiFID II » ?

MiFID II est la réglementation européenne qui vise à assurer un meilleur accompagnement et une meilleure protection aux détenteurs d’un portefeuille d’investissement. Pour obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter votre agence.

Qu’est-ce que la position au comptant sur le compte-titres ?

La position au comptant est associée au compte-titres. C’est le point de départ et le point d’arrivée de tous les investissements via un compte-titres :

  • Le solde avec lequel vous pouvez faire un achat se trouve sur la position au comptant.
  • Un montant est éventuellement réservé sur la position au comptant pour un achat qui doit encore être traité.
  • Lorsque vous recevez un dividende, le montant apparaît sur la position au comptant de votre compte-titres.
  • Vous pouvez transférer de l’argent de la position au comptant vers un compte de paiement ou un compte d’épargne d’Argenta.

Qu’est-ce qu’un profil de risque ou profil d’investisseur ?

Un profil de risque ou profil d’investisseur est un profil qui reflète vos connaissances, votre expérience, vos attentes, vos objectifs d’investissement et votre situation financière sur la base d’une analyse approfondie. Nous refaisons cette analyse au minimum tous les 3 ans. Ainsi, nous pouvons vous donner les conseils appropriés et personnels qui correspondent à votre profil.