Foire aux questions Carte de débit

Comment activer la fonction « paiement sans contact » ?

La première fois que vous payez sans contact, vous devez introduire votre code PIN même s’il s’agit d’un montant inférieur à 50 euros. À partir de là, la fonction est activée. Si vous ne le faites pas et que vous veniez à perdre votre carte, aucune opération sans contact ne pourra être effectuée. 

Comment activer ma carte de crédit pour les paiements en ligne ?

Via Argenta Banque par Internet, vous pouvez vérifier si vous pouvez utiliser votre carte pour des paiements en ligne. 

  1. Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
  2. Sélectionnez la carte de crédit et cliquez sur « Paramètres de la carte ».
  3. Cliquez sur le crayon dans le bloc « Paiements en ligne ». Vous pouvez choisir ici d’autoriser ou non les paiements en ligne avec cette carte. 

Comment activer ma carte de débit pour une utilisation à l’étranger via Argenta Banque par Internet ?

Vous avez la possibilité de modifier l’utilisation de vos cartes de débit et de crédit à l’étranger. Ce réglage peut être effectué par région. Une région est un ensemble de pays.

Veuillez procéder comme suit :

  1. Rendez-vous dans la section « Mes cartes ».
  2. Cliquez sur la carte dont vous souhaitez modifier les paramètres
  3. Rendez-vous sous l’onglet « Paramètres de la carte ». Vous trouvez ici l’option « Utilisation à l’étranger »
  4. Cliquez sur l’icône crayon vert en regard de la région pour laquelle vous souhaitez activer la carte. Le système affiche alors une fenêtre contextuelle dans laquelle vous pouvez cliquer sur « Autoriser » afin d’activer l’option. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de saisir les dates de début et de fin d’activation de la carte à l’étranger.
  5. Appuyez sur « Confirmer ».

Comment activer ma carte de débit pour une utilisation à l’étranger via l'app Argenta ?

  1. Ga naar 'Mijn Kaarten'.
  2. Duid de debetkaart aan waarvoor je betalingen in het buitenland wilt activeren en klik rechts bovenaan op 'Kaartinstellingen'.
  3. Onder 'Gebruik in regio's' zie je alle regio's. Vink de regio aan die je wilt activeren.)

Comment puis-je choisir le code PIN de ma nouvelle carte ?

Après avoir demandé une nouvelle carte de débit ou de crédit, vous pouvez choisir entre les 2 options suivantes :

  • Code PIN par SMS : vous recevrez un SMS avec un code d’activation. Pour recevoir votre carte, appelez le 0800 23 444 dans les 8 jours de la réception de ce SMS afin de choisir votre code PIN. Nous vous enverrons votre carte par la poste dans les 4 jours suivant le choix de votre code PIN.
    Attention : vous êtes à l’étranger lorsque vous souhaitez définir votre code PIN via votre téléphone ? Appelez dans ce cas le 00 32 2 403 16 00 au lieu du 0800 23 444. Il s’agit toutefois d’un numéro payant.
  • Code PIN par lettre : vous recevrez votre code PIN par courrier postal. Lorsque vous recevez votre carte, vous pouvez en modifier le code PIN en un code PIN de votre choix via un distributeur automatique d’Argenta.

Comment puis-je relier ma carte de débit à l’app ?

Pour relier votre nouvelle carte, ouvrez l’app et cliquez sur « Enregistrer ». Vous pouvez ensuite lancer l’enregistrement.

Comment puis-je relier une nouvelle carte de débit à l’app si je suis déjà enregistré dans l’app ?

Ouvrez l’app, cliquez sur les 3 petits points en bas et sélectionnez « Enregistrer nouvel utilisateur ». Ce faisant, vous découplez votre ancienne carte de débit et vous pouvez alors relancer l’enregistrement en liant une nouvelle carte de débit à l’app. 

Comment savoir si mon paiement n’a pas été débité deux fois par erreur si j’ai passé ma carte deux fois devant le terminal ?

La technologie « sans contact » détecte les doubles paiements. En cas d’erreur, la même transaction ne peut donc pas être effectuée deux fois.

Dois-je d’abord activer ma carte de débit avant de pouvoir l’utiliser ?

Nous vous recommandons d’utiliser d’abord votre carte de débit dans un point de vente ou à un distributeur automatique. Ainsi, votre carte sera entièrement activée et vous pourrez l’utiliser en toutes circonstances.

Dois-je payer pour retirer de l’argent à un distributeur automatique d’une autre banque qu’Argenta ?

Non, Argenta a choisi d’offrir gratuitement ce service. Avec votre carte de débit Argenta, vous pouvez retirer de l’argent gratuitement à tous les distributeurs automatiques en Belgique (donc aussi aux distributeurs automatiques d’autres banques).

Je ne peux pas payer sans contact avec ma carte. Puis-je recevoir une carte avec laquelle c’est possible ?

Lorsque votre carte arrivera à expiration, elle sera automatiquement remplacée par une carte sans contact. Cela vaut aussi bien pour votre carte de débit que pour vos cartes de crédit (Golden).

Vous utilisez l’app Argenta ? Dans ce cas, vous pouvez demander une carte sans contact avant la date d’expiration de votre carte de débit. 

Je n’ai pas encore reçu ma carte de débit. Pourquoi ?

Si vous avez demandé une nouvelle carte de débit et choisi de définir votre code PIN par SMS, il est important que vous le fassiez d’abord. Nous vous enverrons votre carte par la poste dans les 4 jours suivant le choix de votre code PIN. Si vous l’avez fait ou si vous avez choisi de recevoir votre code PIN par lettre et que vous n’avez toujours pas reçu votre carte, veuillez contacter votre agent ou notre service clientèle pour vérifier le statut de votre demande.

J’ai oublié mon code PIN, que dois-je faire ?

Vous pouvez demander un nouveau code PIN par l’intermédiaire de votre agent, du service clientèle ou l'app Argenta.

J’ai perdu ma carte sans contact ou on me l’a volée. Que dois-je faire ?

Si vous perdez votre carte, vous devez dans tous les cas la bloquer le plus rapidement via Card Stop (070 344 344). Dès que la carte est bloquée, les paiements sans contact – avec ou sans code PIN – sont bloqués également. 

Le message d’erreur « PIN bloqué » s’affiche sur mon Digipass Argenta. Que dois-je faire ?

Si vous introduisez trois fois de suite un code PIN erroné dans votre Digipass Argenta, votre carte de débit est bloquée. Vous ne pouvez plus effectuer aucune opération.

Contactez votre agence Argenta pour faire débloquer votre carte ou appelez notre service Clientèle au numéro 03 285 51 11 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h 30 et le samedi, de 9 h à 12 h). Effectuez le jour suivant une opération à un distributeur de billets au moyen du code pin correct.

Le paiement sans contact est-il plus cher ?

Non. Pas pour vous en tant que client ni pour le commerçant.

Le paiement sans contact, c’est quoi ?

Le paiement sans contact est un moyen simple, rapide et sûr de payer dans les magasins. Tous ce que vous avez à faire, c’est tenir votre carte sans contact (ou l’appareil lié à votre carte sans contact) à proximité du terminal de paiement.

Pour les achats inférieurs à 50 euros, vous n’avez pas besoin d’introduire de code PIN. Pour les achats supérieurs à 50 euros, vous devez introduire votre code PIN comme mesure de sécurité supplémentaire.

Ma carte de débit a-t-elle un code CVC ?

Les cartes de débit belges n’ont pas de code CVC (code de vérification de la carte). Si un site web vous demande le code CVC de votre carte de débit, entrez 000 ou 999 pour confirmer votre paiement.

Ma carte de débit est défectueuse, que dois-je faire ?

Si votre carte de débit est défectueuse, vous pouvez demander une carte de remplacement via l’app. Cliquez sur la carte en question dans l’écran récapitulatif, puis sur les petits points en haut à droite. Sélectionnez l’option « Remplacer carte » et indiquez la raison pour laquelle vous souhaitez remplacer votre carte. Si vous choisissez « Ma carte est cassée », une carte de remplacement sera automatiquement envoyée. Votre ancienne carte reste active jusqu’à ce que vous utilisiez la nouvelle carte pour la première fois. 

Ma carte de débit est sur le point d’expirer. Quand vais-je recevoir une nouvelle carte ?

Normalement, vous recevrez votre nouvelle carte entre 1 et 2 mois avant la date d’expiration de votre ancienne carte.

Ma carte permet-elle le paiement sans contact ?

Regardez si le symbole pour le paiement sans contact (logo NFC) se trouve sur votre carte :

C’est le cas ? Alors vous pouvez payer sans contact.

Où puis-je consulter les limites de ma carte ?

  1. Allez dans la Banque au quotidien > Mes Cartes.
  2. Sélectionnez la carte pour laquelle vous souhaitez connaître les limites.
  3. Allez à l’onglet « Limites et dépenses ». Vous y trouverez les limites de cette carte.

Où puis-je payer sans contact ?

Vous voulez savoir si vous pouvez payer sans contact chez votre commerçant ? Dans ce cas, vérifiez si le symbole pour le paiement sans contact se trouve sur le terminal de paiement :

Il est déjà possible de payer sans contact sur la grande majorité des terminaux. D’ici 2020, ce sera possible sur tous les terminaux de paiement.

Où trouver mon numéro de carte ?

Vous trouverez votre numéro de carte sur votre carte de débit Argenta. C’est un numéro unique et personnel commençant par 6703. Vous en avez besoin lors de la procédure d’enregistrement et d’activation dans l’app, sur votre appareil.

Pourquoi le paiement sans contact ?

Rapide

Avec la carte sans contact, vous réglez en un clin d'œil vos achats quotidiens. Tout ce que vous avez à faire, c’est tenir la carte à proximité du terminal de paiement. Pour les achats inférieurs à 50 euros, vous n’avez pas besoin de code PIN.

Simple

Le paiement sans contact, c’est simple. Tenez votre carte à proximité du terminal de paiement et c’est payé.

Sûr

  • Pour chaque paiement supérieur à 50 euros, vous devez introduire votre code PIN.
  • Au bout de cinq paiements sans contact, vous devez réintroduire votre code PIN pour vérification de votre identité.
  • Lorsque vous contactez Card Stop (070 344 344) en cas de vol ou de perte, la fonction « paiement sans contact » est bloquée elle aussi.

Que dois-je faire pour payer sans contact ?

  1. Cherchez le symbole pour le paiement sans contact sur le terminal de paiement et vérifiez si le montant à payer s’affiche sur l’écran.
  2. Pour payer, tenez simplement votre carte à proximité du symbole.
  3. Attendez le signal visuel ou sonore de confirmation de votre paiement. C’est payé.

Quelles sont les limites pour les paiements sans contact ?

  • Pour les petits montants – inférieurs à 50 euros – vous pouvez payer sans introduire votre code PIN.
  • Pour les montants supérieurs à 50 euros, vous devez introduire votre code PIN.
  • Lorsque vous avez atteint un montant total de 100 euros en paiements sans introduction du code PIN, vous devrez confirmer votre paiement suivant à l’aide de votre code PIN, même si le montant est inférieur à 50 euros. À partir de ce moment, vous pourrez à nouveau payer sans code PIN.

Quelqu’un peut-il me voler de l’argent rien qu’en tenant un terminal de paiement à proximité de ma carte ?

Le paiement sans contact est une technologie simple, rapide et surtout, totalement sûre. Le scénario selon lequel un fraudeur pourrait voler de l’argent en tenant un terminal de paiement à proximité de la carte, est improbable, et ce, pour différentes raisons :

  • Le terminal doit se trouver dans un rayon de 4 cm autour de la carte pour que la transaction puisse être effectuée. Le voleur devrait donc se tenir très près du détenteur de la carte.
  • Un enregistrement est obligatoire pour détenir un terminal. En cas de transaction frauduleuse, le fraudeur serait donc immédiat identifié.
  • Des règles de sécurité spécifiques sont d’application pour les paiements sans contact. Pour les paiements sans contact supérieurs à 50 euros, votre code PIN vous est demandé régulièrement pour contrôler votre identité.
  • Vous êtes totalement protégé(e) si quelqu’un, en dépit des règles de sécurité, utilisait votre carte de manière frauduleuse.