Foire aux questions Investir

Combien de temps un profil de risque est-il valable ?

Un profil de risque a une durée de validité de trois ans. Nous vous conseillons toutefois d’évaluer votre portefeuille chaque année avec votre personne de contact à l’agence. Ceci pour que nous puissions continuer à vous donner des conseils sur mesure.

Comment acheter un fonds via Argenta Banque par Internet ?

Lorsque vous êtes sur la plateforme d’investissement, vous pouvez introduire des ordres vous-même.

Pour ce faire, cliquez d’abord sur « Nouvel ordre ». 

Vous verrez alors cet écran :

Vous pouvez y rechercher le titre souhaité de différentes manières.

En général, les produits sont sélectionnés sur la base du code ISIN. Il s'agit d'un code unique permettant d'identifier les actions, les obligations et les fonds.

Vous voulez savoir quel est le code ISIN d'un produit ? Vous pouvez le rechercher, soit sur internet, soit sur la plateforme d’investissement. Sous « Offre de produits », vous trouverez tous les fonds qui sont également vendus par notre réseau d’agences.

Si vous voulez acheter un fonds, saisissez le code ISIN et cliquez ensuite dessus.  Ensuite, vous verrez quelques documents d'information importants. Il est important que vous les parcouriez. En effet, ces informations vous donneront une idée claire de la diversification du fonds. Dans quoi le fonds investit-il ? Quelles régions, quels thèmes, ... Vous devez faire défiler cette page entièrement avant de pouvoir cliquer sur « Suivant ».

Puis, vous arrivez sur cet écran : 

Vous y introduisiez le nombre d'unités que vous souhaitez. Pour les fonds, il n’est pas nécessaire d’acheter des parts entières. Vous pouvez aussi acheter une fraction d'une part. De cette façon, vous pouvez calculer approximativement le nombre de parts que vous devez acheter pour atteindre un montant déterminé.

Cochez ensuite encore les deux cases au bas et vous pourrez procéder. L’ordre a maintenant été introduit. 

Comment acheter une action ou une obligation via Argenta Banque par Internet ?

Lorsque vous êtes sur la plateforme d’investissement, vous pouvez introduire des ordres vous-même. Pour ce faire, cliquez d’abord sur « Nouvel ordre ». 

L’écran suivant apparaît :

Vous pouvez y rechercher le titre souhaité de différentes manières.

En général, les produits sont sélectionnés sur la base du code ISIN. Il s'agit d'un code unique permettant d'identifier les actions, les obligations et les fonds.

 

Vous voulez savoir quel est le code ISIN d'un produit ? Vous pouvez le rechercher, soit sur l’internet, soit sur la plateforme d’investissement. Vous pouvez rechercher une action ou une obligation sous un « Marché » sélectionné ou également via internet. 

Si vous avez sélectionné un marché, vous recevrez une liste des titres négociables sur ce marché soutenu par Argenta. 

Si vous avez sélectionné une action, un bloc vous est présenté dans lequel vous devez indiquer le nombre d'unités que vous souhaitez acheter, quelle est votre limite et quel est votre stop-loss, ainsi que sa durée de validité. Pour les obligations, saisissez « nominal ». Cela signifie que vous indiquez le montant que vous souhaitez acheter. Ici, les unités ne sont pas prises en compte. 

Limite : Le prix le plus élevé auquel vous souhaitez acheter une action/obligation. Lorsque votre transaction est exécutée, le prix a déjà changé par rapport au moment où vous l'avez introduite. Si le prix est alors supérieur à votre limite spécifiée, la transaction n'aura pas lieu. La transaction ne sera exécutée que la prochaine fois que le cours passera sous votre limite.

Stop Loss : cette option est facultative. Il s'agit d'un montant seuil qui déclenche une transaction s'il est dépassé. Lors d’un achat, un stop-loss est toujours plus élevé que le cours actuel. Avec votre stop-loss, vous dites en fait qu'un achat ne peut être enregistré qu'à partir du moment où le montant du stop-loss est atteint. 

La marge entre la limite et le stop-loss est la marge entre laquelle les transactions d'achat peuvent avoir lieu. 

Vous pouvez opter pour « Best Execution ». Cela signifie que le meilleur cours et le meilleur coût seront recherchés pour l’exécution de la transaction. 

Comment mon profil de risque est-il établi ?

Lors d’un entretien personnel, votre agent vous pose des questions sur votre situation financière, vos connaissances, votre expérience et vos objectifs d’investissement. Il établit votre profil de risque en fonction de vos réponses. Nous nous appuyons sur votre profil pour vous donner des conseils personnalisés. Chez Argenta, nous avons défini quatre profils : très prudent, prudent, neutre et dynamique.

Comment ouvrir la plateforme d’investissement dans Argenta Banque par Internet ?

Lorsque vous vous connectez à la Banque par Internet, vous voyez sur la gauche de votre écran une colonne avec tous les services au sein d’Argenta.

Cliquez sur « Épargner en investir ».

Si vous avez déjà un compte-titres, cet écran apparaît :


Cliquez sur « Afficher mes produits » sous « Compte-titres ».

Attention : si vous souhaitez accéder à la plateforme d'investissement d'Argenta, il est important que vous disposiez déjà d'un compte-titres. Si vous n'avez pas encore de compte-titres, vous devez d'abord vous rendre dans votre agence pour en ouvrir un. 

Sur cet écran, vous pouvez voir tous vos comptes-titres. Lorsque vous cliquez sur un compte-titres, vous en obtenez tous les détails, à savoir ;

  • le montant total des titres détenus sur ce compte-titres,
  • le montant des liquidités sur ce compte-titres,
  • le montant réservé pour des transactions futures.

Via la valeur totale des titres, vous pouvez passer à la plateforme d’investissement

Puis-je transférer des titres chez Argenta ? 

Vous pouvez acheter et vendre les fonds inclus dans l’offre d’Argenta via la plateforme d’investissement d’Argenta. Vous pouvez également vous adresser à votre personne de contact à l’agence sur rendez-vous.

Comment puis-je interpréter la valeur de la classe de risque ?

L’indicateur de risque synthétique est un critère qui classe le risque de l’investissement sur une échelle de 1 à 7. Un score plus faible indique un risque plus faible et un rendement potentiellement plus faible. Un score plus élevé indique un risque plus élevé et un rendement potentiellement plus élevé.

Comment puis-je retirer de l’argent de la position au comptant sur mon compte-titres ?

Via Argenta Banque par Internet, l’app Argenta ou votre agence Argenta, vous pouvez virer de l’argent de la position au comptant de votre compte-titres vers un compte de paiement d’Argenta.

Pour effectuer un virement dans l’app Argenta, procédez comme d’habitude :

  1. Indiquez le montant que vous voulez virer.
  2. Sélectionnez le compte-titres comme compte donneur d’ordre et un compte propre comme bénéficiaire.
  3. Cliquez sur « Confirmer le virement ». L’argent est immédiatement viré.

Dans Argenta Banque par Internet, cela fonctionne autrement :

  1. Connectez-vous et allez sur « Épargne et Investissements ».
  2. Sélectionnez « Compte-titres » et cliquez dans l’écran suivant sur le compte-titres souhaité.
  3. Cliquez sur « Cliquez ici pour un retrait d’argent ». L’écran des virements apparaît. Vous pouvez maintenant virer le montant souhaité vers votre compte de paiement ou votre compte d’épargne.

Comment puis-je voir l’évolution de mon fonds ?

Vous pouvez suivre l’évolution de votre fonds via la plateforme d’investissement d’Argenta. Vous pouvez également voir l’évolution de votre fonds dans l’app Argenta.

Comment transmettre mon choix de dividende dans Argenta Banque par Internet ?

Pour transmettre votre choix de dividende (si vous souhaitez recevoir votre dividende en espèces ou en actions supplémentaires), vous devez d'abord vous rendre sur la plateforme d'investissement. Une fois que vous êtes sur la plateforme d'investissement, allez dans la colonne de gauche sous « Transactions sur titres ».  

Si vous ne communiquez pas votre choix à temps, le dividende sera versé en espèces.

Lorsque vous choisissez de recevoir votre dividende en actions, le nombre d'actions que vous recevrez dépendra du nombre d'actions que vous possédez déjà. En effet, vous devez souvent déjà disposer d'un nombre minimum d'actions pour être éligible. Chaque multiple de ce nombre minimum vous donne alors droit à une action. S'il existe une valeur résiduelle, vous devez l'affecter aux liquidités.  

Comment vendre un fonds via Argenta Banque par Internet ?

Pour vendre des fonds de votre portefeuille d'investissement, rendez-vous sur l’aperçu de votre portefeuille au sein de la plateforme investissement. Pour ce faire, cliquez sur « Titres en portefeuille ». 

Ici, vous apercevez derrière chaque produit un bouton « Vente ». Ce bouton vous permet de vendre vos produits facilement et rapidement. 

Vous pouvez choisir de vendre toutes vos parts ou seulement une partie d’entre eux. Vous pouvez également travailler avec des fractions et donc calculer combien de parts vous devez vendre approximativement si vous souhaitez libérer un certain montant. 

Comment vendre une action ou une obligation via Argenta Banque par Internet ?

Pour vendre des actions ou des obligations de votre portefeuille d'investissement, rendez-vous sur l’aperçu de votre portefeuille au sein de la plateforme investissement. Pour ce faire, cliquez sur « Titres en portefeuille ». 

Ici, vous apercevez derrière chaque produit un bouton « Vente ». Ce bouton vous permet de vendre vos produits facilement et rapidement.

Le principe est le même que pour l'achat de produits d'actions et d'obligations. Ici aussi, vous pouvez indiquer la quantité que vous souhaitez vendre, à l’aide d’un ordre stop loss. Au moyen d'un ordre stop loss, vous pouvez limiter vos pertes. En utilisant l'ordre stop loss, vous indiquez quelle doit être la valeur minimale de l'action/obligation pour la conserver dans votre portefeuille. Si le produit descend en dessous de cette limite, il sera vendu automatiquement.  

En quoi consiste l’entretien de conseil ?

Il s’agit d’un entretien avec votre conseiller en investissement à l’agence. Il vous pose à cette occasion des questions sur votre situation financière, vos connaissances, votre expérience et vos objectifs d’investissement. Il établit votre profil de risque en fonction de vos réponses. Ce profil constitue la base de conseils personnalisés qui répondent parfaitement à votre profil d’investisseur.

En quoi consistent les conseils ?

Dans le cas des conseils en investissement, le conseiller en investissement donne une recommandation personnalisée sur une ou plusieurs transactions (achat, vente) sur instruments financiers (par ex., fonds d’investissement, fonds d’épargne-pension, etc.). Argenta opte dans ce cadre pour une approche personnelle et progressive. Après avoir défini votre profil de risque, nous sommes en mesure de vous fournir des conseils personnalisés, qui tiennent compte de vos souhaits et de vos attentes. Nous sélectionnons les produits d’investissement qui vous conviennent le mieux et qui sont adaptés à vos objectifs. Nous pouvons ainsi optimiser ensemble votre rendement.

Où puis-je trouver la valeur actuelle de mes parts/mon fonds ?

Vous achetez des parties d’un fonds, qui sont des parts. Vous pouvez suivre la valeur de ces parts via la plateforme d’investissement d’Argenta. Vous pouvez également voir l’évolution de vos parts dans l’app Argenta.

Où puis-je trouver les extraits de mon compte-titres ?

Où puis-je trouver mon choix de dividendes optionnels dans Argenta Banque par Internet ?

Une fois que vous avez correctement communiqué votre choix concernant le dividende optionnel, celui-ci n'est plus visible via la plateforme d'investissement. Si vous n'êtes plus sûr(e) de ce que vous avez communiqué, mieux vaut contacter notre service Clientèle par téléphone ou en utilisant notre formulaire. Ils peuvent vérifier pour vous quel était votre choix. Si vous souhaitez modifier votre choix, veuillez également passer par cette voie.  

Où puis-je trouver mon précompte mobilier payé dans Argenta Banque par Internet ?

Vous payez un précompte mobilier sur les paiements de dividendes. Ce montant est prélevé automatiquement et vous ne la verrez donc pas déduit de votre compte de paiement ordinaire. Toutefois, vous trouverez le montant du précompte mobilier payé sur vos extraits de compte

Vous trouverez vos extraits de compte en cliquant sur le bouton « Mes extraits de compte » sur la page d'accueil de la Banque par Internet.

 

Où puis-je trouver toutes les informations relatives à ma déclaration d'impôt des personnes physiques dans Argenta Banque par Internet ?


Lorsque vous avez payé un précompte mobilier sur votre dividende ou votre coupon l'année précédente, vous devez souvent le déclarer dans votre déclaration d'impôt des personnes physiques. Vous trouverez le décompte de votre/vos coupon(s) sur la plateforme d'investissement

Pour ce faire, allez dans la rubrique « Mouvements de titres » de la plateforme d'investissement. Vous y trouverez toutes les transactions qui ont eu lieu sur ce compte-titres. Cela concerne les transferts, les coupons, les remboursements, les achats et les ventes, etc.

Vous pouvez choisir de rechercher de manière ciblée par produit, ou laisser tous les champs du filtre vides. Si vous les laissez vides, vous obtenez une liste complète des mouvements. 

 

Où puis-je voir la valeur (VNI) de mon fonds ?

Vous pouvez toujours consulter la valeur (VNI) de vos investissements dans Argenta Banque par Internet et l’app Argenta. De plus, vous trouverez la VNI de tous nos fonds sur la page des fonds de notre site web et dans les journaux L’Echo et De Tijd. 

Où puis-je vérifier ma limite d’achat dans Argenta Banque par Internet ?

Pour pouvoir investir, il faut bien sûr disposer d’argent. L’argent qui peut être investi est appelé liquidités ou position au comptant. C’est l’argent qui est « libre » sur le compte-titres.

Pour veiller à ce qu’il y ait de l’argent sur la position au comptant, vous pouvez effectuer un virement. Vous effectuez ce virement du compte souhaité vers le compte-titres souhaité. L’argent que vous transférez ainsi est l’argent que vous pouvez investir.

Lorsque vous avez transféré de l'argent vers votre position au comptant, vous pouvez introduire l'ordre. Vous devez encore exécuter l’investissement vous-même. Cela ne se fait pas automatiquement. 

Où puis-je vérifier mes frais de transaction dans Argenta Banque par Internet ?

Les transactions impliquent des coûts. Lorsque vous achetez des fonds, vous payez des frais d'entrée, et lorsque vous vendez, vous pouvez avoir à payer des taxes boursières. Si vous voulez avoir une bonne idée à l'avance de ce que ces coûts impliquent réellement et de leur montant, vous pouvez faire une simulation via la plateforme d'investissement.

Pour ce faire, allez d'abord dans « Simulation ».

Vous pouvez y saisir le code ISIN du produit pour lequel vous souhaitez une simulation. Vous pouvez ensuite cliquer sur ce produit jusqu'à ce que vous puissiez indiquer le type de transaction que vous souhaitez effectuer et pour combien d'unités.

Cette simulation peut également être faite pour les actions et les obligations.  

Pourquoi l’argent de mon rachat dans Argenta Banque par Internet n’arrive-t-il pas sur mon compte de paiement ?

Lorsque votre vente est traitée, l'argent aboutira sur la position au comptant du compte-titres à partir duquel vous avez vendu. Vous devez donc encore transférer l'argent de la position au comptant vers votre compte de paiement ou votre compte d'épargne.

Vous pouvez le faire en allant sur votre compte-titres et en l'ouvrant. Dans les détails, vous obtiendrez l'écran suivant :

Lorsque vous cliquez sur « Retrait d’argent », vous pouvez retirer l'argent de votre position au comptant. Ici, vous pouvez préciser où l'argent peut être transféré et quel en est le montant.  

Puis-je transférer des titres chez Argenta ? 

Vous pouvez transférer des titres sur un compte-titres d’Argenta. Pour cela, vous devez passer dans votre agence Argenta. Votre agent ou votre conseiller en investissement se fera un plaisir de vous expliquer exactement ce qu’implique un transfert, quelles en sont les conséquences et comment s’effectue un transfert. 

Que signifie « execution only » ?

Vous n’avez pas besoin de conseils parce que vous avez une connaissance ou expérience suffisante des produits financiers ? Dans ce cas, vous avez la possibilité d’opter pour « execution only ». Cela signifie que vous achetez ou vendez un produit de votre propre initiative et sans l’aide de votre conseiller en investissement.

Quelle est la différence entre un fonds de capitalisation et un fonds de distribution ?

  • Tous les revenus des fonds de capitalisation (coupons et dividendes reçus) sont automatiquement réinvestis.
  • Les revenus des fonds de distribution sont quant à eux alloués périodiquement sous la forme d’un dividende.

Quels sont les frais liés à un transfert de mes titres vers une autre banque ?

Qu’entend-on par « MiFID II » ?

MiFID II est la réglementation européenne qui vise à assurer un meilleur accompagnement et une meilleure protection aux détenteurs d’un portefeuille d’investissement. Pour obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter votre agence.

Qu’est-ce que la position au comptant sur le compte-titres ?

La position au comptant est associée au compte-titres. C’est le point de départ et le point d’arrivée de tous les investissements via un compte-titres :

  • Le solde avec lequel vous pouvez faire un achat se trouve sur la position au comptant.
  • Un montant est éventuellement réservé sur la position au comptant pour un achat qui doit encore être traité.
  • Lorsque vous recevez un dividende, le montant apparaît sur la position au comptant de votre compte-titres.
  • Vous pouvez transférer de l’argent de la position au comptant vers un compte de paiement ou un compte d’épargne d’Argenta.

Qu’est-ce qu’un profil de risque ou profil d’investisseur ?

Un profil de risque ou profil d’investisseur est un profil qui reflète vos connaissances, votre expérience, vos attentes, vos objectifs d’investissement et votre situation financière sur la base d’une analyse approfondie. Nous refaisons cette analyse au minimum tous les 3 ans. Ainsi, nous pouvons vous donner les conseils appropriés et personnels qui correspondent à votre profil.